Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesBonjour un ami à moi est accro à la codéine et j’aimerais savoir si il y a un moyen pour qu’il puisse ralentir sa consommation il prend 6cachet tout les 2 jours à peu près . Merci à vous ,Cordialement
Mise en ligne le 26/12/2019
Bonjour,
La première question que vous pouvez vous posez serait de détermininer si votre ami souhaite arrêter la codéine. C'est un préalable nécessaire, car le consentement, la motivation, la volonté, sont des élements incontournables pour parvenir à réduire ou arrêter une consommation. Mais nous vous donnons dans la suite quelques éléments pour essayer de le motiver.
Il est tout à fait possible de diminuer la codéine progressivement avant de l'arrêter. Cela permet un arrêt moins violent mais nécessitera possiblement des efforts et une concentration plus longs sur ce problème. Cela pourrait créer malgré tout un manque avec des douleurs musculaires, des mouvements incontrôlés des jambes, des diarrhées, des vomissements, des suées plus ou moins intenses notamment. Aucun de ces symptômes n'est cependant dangereux pour la santé. Après un arrêt brutal, ces symptômes durent généralement une semaine, même si cela est variable d'une personne à l'autre. Les 3 premiers jours sont généralement les plus pénibles.
Au delà de ces informations que vous pouvez lui transmettre, vous pouvez demander à votre ami pourquoi il consomme ce produit, qu'est ce qu'il y trouve, pourquoi il en a éventuellement besoin. Vous pourriez ainsi peut être l'aider à lutter contre la cause elle même, s'il parvient à l'identifier.
Mais parfois, cette réfléxion n'est pas facile à mener. S'il le souhaite votre ami peut être aidé par les professionnels d'un CSAPA (Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie). La prise en charge est gratuite et généralement sur rendez-vous. Il peut trouver un centre proche de chez lui en appelant notre ligne d'écoute au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit, 7j/7 de 8h à 2h) ou en utilisant notre rubrique "adresses utiles". Nous vous indiquons le lien ci-dessous ainsi que deux liens vers des structures d'aide. La seconde structure propose une consultation spécifique pour les jeunes (appelée CJC consultation jeunes consommateurs)
Enfin sachez qu'il existe dans notre forum un fil de discussion consacré au sevrage de la codéine qu'il peut lire et auquel il peut participer : https://www.drogues-info-service.fr/Les-Forums-de-discussion/Forums-pour-les-consommateurs/Addict-a-la-codeine-sevrage
Il verra, en lisant les témoignages d'autres personnes, qu'arrêter est possible, même si c'est parfois difficile.
Cordialement.
419 avenue de Verdun
33700
MERIGNAC
Tél :
05 57 57 00 77
Site web :
addictions-france.org/
Secrétariat :
Prendre rendez-vous au secrétariat principal de Bordeaux du lundi au vendredi de 8h30 à 19h (sauf le vendredi jusqu'à 17h)
Accueil du public :
Jeudi de 8h30 à 17h
54 Avenue Hubert Dubedout
33150
CENON
Tél :
05 57 57 00 77
Site web :
addictions-france.org/
Secrétariat :
Du lundi au Vendredi de 8h30 à 19h (sauf vendredi jusqu'à 17h)
Consultat° jeunes consommateurs :
Jeudi 9h30/17h
En savoir plus :