"Accro au shit"
Par Profil supprimé
A partir de combien de joints consommés une personne est elle dépendante? Quelle est la meilleure méthode pour faire arreter une personne dépendante de fumer du shit?

Mise en ligne le 13/10/2009
Bonjour,
Nous pouvons parler de dépendance à partir du moment où une personne sent qu'elle a "besoin" de fumer un "joint" pour faire quelque chose, pour supporter certaines situations par exemple. Donc, ce n'est pas vraiment en nombre de "joints" fumés que l'on pourra évaluer la dépendance d'un consommateur. Certaines personnes pourraient fumer un unique "joint" par jour et se sentir dépendantes car elles donneraient à ce "joint" une place, un rôle particulier. On parle alors de dépendance psychique, plus ou moins importante en fonction des personnes, pour un consommateur quotidien de cannabis mais seule la personne qui fume pourrait évaluer sa dépendance en arrêtant un certain temps, ce qui lui permettrait de voir comment elle le vit, ce que son corps manifeste, etc.
Pour arrêter de fumer du cannabis, il est nécessaire que ce projet parte du consommateur, que ce soit lui qui décide d'arrêter. Vous nous demandez une méthode, mais il n'existe aucune "recette miracle" si ce n'est le désir, la volonté de stopper sa consommation pour une ou des raisons qui appartiennent au consommateur. Effectivement, il semble excessivement difficile de mettre en place un tel projet pour faire plaisir à un proche par exemple. De même, il serait vain de forcer une personne à arrêter de fumer du cannabis même si cette consommation lui est nuisible.
Nous pouvons comprendre, par votre seconde question, votre profond désir qu'un de vos proches cesse de fumer du cannabis. Après ce que nous venons de vous expliquer, vous risquez de vous sentir "inutile" face à sa consommation. Toutefois, vous pouvez jouer un rôle important auprès de cette personne en l'aidant, par exemple, à se questionner sur l'importance qu'elle accorde ou pas au cannabis, en lui expliquant qu'il existe des lieux où elle pourrait faire le point sur sa consommation et se faire aider si elle souhaite arrêter. Nous vous avons d'ailleurs mis en lien deux adresses de votre département ainsi que le lien "adresses utiles" permettant de trouver une consultation cannabis (confidentielle et gratuite) n'importe où en France. Sachez que ces consultations reçoivent également l'entourage.
Si vous ressentez le besoin d'en parler, de vous faire aider pour mieux aider votre proche, vous pouvez aussi contacter Drogues Info Service (anonyme et gratuit d'un poste fixe) au 0800 23 13 13.
Cordialement.