Accro au cannabis
Par Profil supprimé
Bonjour, J'ai 20ans et Je vous ecris car je suis accro au cannabis. J'ai fumer mon premier joint a l'age de 12 ans et je n'ai jamais arreter. Je fume en moyenne 5 joints par jour cela depent. J'ai eu une adolescance tres perturbé. Mes parents se desinterressaient de moi. Mon pere a un probleme d'alcool et il etait violent avec moi. J'ai fais plusieurs fugue et j'ai trouvé refuge auprès de personnes toxicomane sur qui j'ai voulue prendre exemple etant jeune. Je me suis enfoncée petit a petit. Je ne frequentais pas les bonnes personnes, et, par la suite tout à degringolé. Mes amis proches ( et mon petit ami de l'epoque ) ont fais de long sejour en prison. J'etais frustée. J'avais un grand vide, un sentiment de solitude et d'abbandon. J'etais deprimée, a tendance suicidaire. J'ai ete tres loin dans mes actes. Le cannabis a canalisée cette violence que j'avais en moi. ( violence contre les autres et contre moi meme ) Ca ma appaisée, puis s'est installer dans mon quotidien. C'est ma seule passion. Je n'ai plus beaucoup d'ami ( seulement des amis fumeurs ) Je m'isole. Je ne pense qu'à ça, le matin quand je me reveille. Tout le temps j'ai envie de fumer d'avoir ce gout et si je n'ai rien j'angoisse j'ai des bouffés de chaleurs, je suis tres nerveuse ( deja de nature ) , agressive, j'ai des pulsions et des insomnies. C'est tres dure de vouloir arreter j'ai l'impression d'etre prise au piege dans un cercle vicieu. Ca me deprime, je me sens completement depressive. De plus le cannabis me fait perdre la memoire. Je ne retiens rien j'oublis tout, je dors tres mal, je ne me rappelle meme plus de mes reves.J'ai perdue toute confiance en moi et je n'ai plus aucune libido. J'ai beaucoup de difficultés à vivre comme ça et ça me deprime de plus en plus. J'aimerai savoir comment faire pour arreter et s'il est possible d'avoir de l'aide car je veux me separer de cette dependance qui me torture et je n'y arrive pas. Ca me pourris la vie j'aimerai tant passer a autre chose. Merci d'avoir pris le temps de lire mon message.

Mise en ligne le 30/06/2011
Bonjour,
Vous avez consommé du cannabis très jeune, auprès avoir rencontré des personnes toxicomanes, personnes « refuge » suite à votre fugue. Le cannabis est, vous le dites, venu apaiser, canaliser de la violence, des tensions et des angoisses que vous aviez en vous. On peut se demander si cela n’est pas sans rapport avec les conflits familiaux que vous avez vécus..
Cependant aujourd’hui, ce produit prend trop de place dans votre vie : « C’est ma seule passion, je m’isole, je ne pense qu’à ça ». De plus, vous ressentez les risques et complications d’une consommation régulière et à long terme (problèmes de mémoire, insomnies…).
Si vous souhaitez « passer à autre chose » et arrêter le cannabis, vous pouvez vous faire aider dans un centre de soins spécialisé en addictologie. Ce type de structure, confidentielle et gratuite, peut vous permettre de prendre un temps pour vous, d'élaborer une réflexion personnelle; vous y trouverez une écoute et un soutien. Vous pourrez notamment y rencontrer un médecin, un travailleur social ou encore un(e) psychologue pour tenter d’approfondir ce qui a fait que vous en êtes arrivée là, de comprendre vos sentiments de solitude et d’abandon, de frustration et de dépression et de les dépasser, par exemple. Vous pourrez trouver une adresse proche de chez vous en consultant dans notre site Internet la rubrique "Adresses utiles", domaine "Addictologie" ou "Toxicomanie", secteur "Soin".
Vous pouvez également nous contacter par téléphone au 0800 23 13 13 (7j/7, de 8h à 2h, appel gratuit et anonyme depuis un poste fixe) pour trouver cette adresse ou pour une première écoute.
Bien à vous.