Accompagner ou faciliter la prise de drogue
Par Armoise
Bonjour, mon fils vient de passer 7 semaines sans consommer de "free base" (cocaine fûmée), et je l'accompagne chez lui pour qu'il ne soit pas seul. Il a rechuté hier soir, et chaque soir, il boit, et malgré ses intentions de demander de l'aide, chaque lendemain, il ne veut pas faire les démarches pour demander de l'aide... il est malade de la veille. Je sens aussi que ses anti-dépresseurs ne suffisent pas. Si il y a dépression et trouble de l'humeur, est-ce que l'arrêt de drogue est possible sans la prise d'un stabilisateur d'humeur? Comment l'aider?

Mise en ligne le 12/01/2021
Bonjour,
Nous mesurons bien votre inquiétude face à la reconsommation de votre fils.
Il est cependant positif qu'il soit parvenu à s'abstenir de consommer durant 7 semaines, il a sans doute pu mesurer qu'il avait la capacité de ne pas consommer, ne serait-ce que durant un temps limité.
Il nous parait important que vous ne restiez pas seule à gérer cette situation dans toute sa complexité. En effet, il est toujours difficile en tant que proche d'y voir clair face à une personne confrontée à la dépression, les consommations de produits et une volonté parfois ambivalente de se faire aider.
C'est pour cela, plutôt que vous donner "une recette toute faite" qui ne correspondrait pas forcément à votre situation, que nous vous invitons, comme lors de votre précédente question, à faire appel à un dispositif d'aide local qui pourrait vous soutenir et vous accompagner.
Nous vous mettons à nouveau les coordonnées de ce service au Québec en fin de réponse.
Ce service est accessible 7J/7J, 24H/24H et s'adresse tant aux consommateurs qu'à leur entourage.
Avec tous nos encouragements à trouver une aide auprès de ce service.
Bien cordialement.