AMENER UN ADULTE A CONSULTER
Par Profil supprimé
J'ai un fils de 30 ans addict au cannabis. Il commence à être en rupture avec sa famille et ses amis. Il avait un rdv à l'Envol (CSAPA de rennes) mercredi dernier mais il ne s'est pas présenté. Je ne sais pas comment je peux l'amener sans le contraindre à consulter pour se débarasser de son addiction. Il désire arrêter selon ses propos mais hélas il ne va pas jusqu'au bout de cette intention. Que dois-je faire ? Merci pour votre réponse car nous sommes désemparés.

Mise en ligne le 30/09/2013
Bonjour,
Vous vous inquiétez pour votre fils qui commence à s'isoler et qui n'arrive pas à franchir le pas pour se faire aider. Il est courant que cela prenne du temps, pour des raisons diverses en fonction des personnes. L'aider à aller consulter peut par exemple passer par le dialogue afin de saisir quelles sont ses craintes, sans jugement de votre part.
Une dépendance au cannabis peut être révélatrice d'une souffrance, et y faire face peut être un processus qui prend du temps avant que l'on se sente prêt à parler de soi, à poser des mots sur ce qui pose problème à la base, et qui amène à fumer du cannabis pour tenter tant bien que mal à supporter tout cela.
Peut-être pouvez vous l'encourager en lui disant que le fait qu'il avance à son rythme est nécessaire et normal, et qu'il peut nous appeler pour en parler. Nous pourrons alors le soutenir, l'aider à identifier ce qui le bloque encore aujourd'hui pour arriver à aller en parler de visu avec des professionnels et ainsi à mettre en place un réel suivi. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h au 0800.23.13.13, l'appel est anonyme et gratuit depuis un poste fixe.
Faire partie de l'entourage d'un proche qui ne va pas bien peut être difficile à supporter, on aimerait trouver une solution, mais tout ne peut malheureusement pas venir de vous, comme vous semblez déjà le repérer. Il peut être malgré tout aidant pour vous d'être soutenue de votre côté, et de prendre le temps d'évoquer situation de manière plus apporfondie et ainsi d'être conseillée au mieux. Vous pouvez pour cela vous aussi nous appeler à tout moment.
Cordialement.