ALCOOLIQUE ?
Par Profil supprimé
bonjour mon ami boit règulièrement et particulièrement quand il ne travaille pas (le week end) il boit un demi voir 2 avant le repas + 1L de vin + il recommence à 17h avant c'était 18H 2 demi et idem pour le vin. bref il s'endort vers 20H il dit qu'il n'a pas de problème qu'il peut arrêter et que la semaine il ne boit pas (en fait il divise par 2 sa consommation et attend d'être rentrer du travail soit 21h pour commencer à boire) je me suis rendu compte du problème il y a un an et pour le faire réagir j'ai décidé de "faire la grève" du sexe. ensuite je lui ai dit que je ne l'aimais plus. moralité dimanche on a décider de se séparer et jeudi soir il est aller avec une nouvelle femme. je suis à bout ma famille habite à 300 km et il cherche à me faire culpabiliser. que faire pour qu'il se rende compte du problème. j'ai eu 2 enfants avec lui (3 et 5 ans) j'en souffre tous les jours. comment faire pour ne pas culpabiliser et le mettre face à son problème ?

Mise en ligne le 29/05/2012
Bonjour,
Il est fréquent que la personne dépendante ait du mal à l’admettre. En effet, la  perte de contrôle sur la consommation peut-être assimilée à de la faiblesse et amener une dévalorisation de soi. Dès lors, nier sa dépendance devient une forme de protection. Il n’existe pas, nous semble-t-il, de recette pour convaincre quelqu’un de son addiction. Et tant que votre ami n’est pas prêt à reconnaître de lui-même que sa consommation d’alcool pose problème, il est fort probable qu’il n’entreprendra aucune démarche de soin.
Nous comprenons que la situation soit difficile à vivre pour vous. Sachez qu’il vous est possible de trouver un soutien auprès d’un psychologue. Vous pouvez bien entendu consulter en privé mais également dans un centre médico-psychologiques (CMP) ou dans un centre de soin spécialisé en addictologie. Les consultations y sont anonymes et gratuites. Vous pourrez y trouver une écoute et une aide dans votre positionnement au sein de votre foyer pour faire face à votre souffrance.
Le moment où votre conjoint  voudra changer sa consommation d’alcool et être aidé, il pourra se rendre dans un centre de soin spécialisé en addictologie et trouver un soutien auprès d’un médecin, d’un psychologue et (ou) d’une assistante sociale.
Vous trouverez des adresses de centre de soin proches de chez vous dans la rubrique « s’orienter » de notre site.
Cordialement.