AIDER UN PROCHE / DEPENDANCE HEROINE
Par Profil supprimé
Bonjour, Voila, j'ai un ami dépendant à la "rabla", ce n'est pas la premiere fois qu'il fait des crises de manque. La derniere remonte à hier, je ne vois qu'une solution à son probleme, faire une cure de désintoxication... et encore... Il dit vouloir arreter, mais je sais qu'il ne prendra pas l'initiative de le faire seul, comment puis je l'aider? je sais que je ne pourrais pas le forcer mais quelles sont les démarches à suivre? Avant d'aller en cure, je suppose qu'il faut consulter, ou pourrais je l'enmener pour dans un premier temps pour discuter de son addiction et voir les sollutions envisageables pour lui ?

Mise en ligne le 25/02/2015
Bonjour,
Si votre ami accepte de vous suivre dans un CSAPA (Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) on lui expliquera qu’il existe plusieurs manières d’arrêter l’héroïne et il pourra choisir la voie qui lui convient le mieux.
Il pourra opter pour un sevrage ambulatoire (sans hospitalisation) ou hospitalier dans une unité d’addictologie ou encore suivre un traitement de substitution aux opiacés. L’accompagnement proposé en CSAPA peut se poursuivre pendant toute la durée du sevrage et au-delà. Ainsi une personne sevrée ou sous substitution peut continuer à être suivie dans le cadre d’entretiens ou d’ateliers spécifiques visant à consolider son arrêt.
Pour information, il est aussi possible d’arrêter l’héroïne sans aide spécifique et sans mise en danger physique. Il s’agit alors de pouvoir supporter le syndrome de manque lié à l’arrêt qui intervient généralement 6 à 10 heures après la dernière prise, atteint un pic autour de 36 à 48 heures et disparait au bout d'une dizaine de 10 jours.
Vous trouverez ci-dessous les coordonnées du CSAPA de votre ville. Les consultations y sont confidentielles et gratuites. Si d’autres questions se posent, si des besoins de précisions existent, n’hésitez pas à revenir vers nous. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe), au 01 70 23 13 13 (cout d’une communication ordinaire depuis un portable) ou encore par Chat.
Cordialement.