ADDICTION COCAINE
Par batgueraul
Bonjour Je suis désemparée Mon fils souffre de troubles bipolaires et se drogue à la cocaine Il est capable de dormir 3 jours d'affilé lorsqu'il retombe et souhaite s'en sortir les seules fois où il est lucide On ne peut entreprendre les démarches pour lui car il est adulte Il loge chez nous mais ne pouvons prendre les choses en mains car il est absent psychologiquement Les espaces curatifs sont difficiles à trouver encore faudrait t'il qu'il se lève ....

Mise en ligne le 26/03/2024
Bonjour,
Nous mesurons bien que cette situation doit être très difficile à vivre pour vous et nous valorisons le fait que vous ayez fait la démarche de nous contacter.
Il est vrai que la motivation chez un consommateur à accepter une aide extérieure peut varier et se montrer très fluctuante.
Une porte d'entrée intéressante au soin en addictologie pour votre fils pourrait être les Centres de Soin d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). Ces lieux proposent un accueil individuel au consommateur, dans un cadre confidentiel et gratuit. Une aide à modifier les consommations et à rechercher un mieux-être y est proposée. L'équipe est généralement composée de médecin addictologue, psychologue, infirmier.
Lorsque le consommateur ne se sent pas prêt à une démarche d'aide extérieure, l'entourage - très souvent en souffrance comme vous nous l'exprimez vous concernant- peut également y bénéficier de conseils et de soutien. En effet, l'équipe connait bien les difficultés et le sentiment de se sentir démuni que les proches peuvent traverser.
Si cette piste vous parait adaptée, nous vous joignons en bas de réponse des coordonnées de CSAPA dans le périmètre géographique que vous nous avez indiqué.
Si vous souhaitez du soutien ponctuel ou échanger davantage sur votre situation, n'hésitez pas à contacter un de nos écoutants.
Nous sommes accessibles 7J/7J, par téléphone au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) de 8H à 2H du matin ou par le Chat de notre site Drogues Info Service du lundi au vendredi de 14H à Minuit et le samedi et le dimanche de 14H à 20H.
Bien cordialement.