A quoi bon ?!
Par Profil supprimé
Bonjour' A quoi bon (suite à des témoignages lus par-ci par-là sur le net.... ) se faire sevrer pour addictions psychotropes anti dépresseurs et codéine ++ depuis 15 a 20 ans, si l'on nous redonne d'autres médicaments du même style? Peut être que je me pose cette question car très angoissé pour mon premier RDV avant hospitalisation pour sevrage multiple. Bonne journée à tous et toutes

Mise en ligne le 20/07/2011
Bonjour,
Il est légitime de se sentir très angoissé avant une hospitalisation en général et pour un sevrage en particulier. Ce n'est effectivement pas rien de prendre la décision d'arrêter des produits psychoactifs, surtout aprés des années de consommation. Il est fort possible que ces témoignages "lus par ci par là sur le net" nourrissent d'avantage vos angoisses. Toute expérience de sevrage est particulière à chacun, les difficultés des uns n'étant pas celles des autres en fonction de qui l'on est, des raisons pour lesquelles on consomme, de la manière dont s'organise la prise en charge...
Au delà de l'aspect médical de ce sevrage, il peut être important d'être accompagné et soutenu psychologiquement. Si ce n'est pas prévu, n'hésitez à solliciter la ou le psychologue de l'hopital pour lui faire part de vos angoisses, craintes ou difficultés. Il est souvent recommandé de continuer ce suivi psychologique au delà du séjour hospitalier.
Nous ne savons pas si l'équipe médicale qui va vous prendre en charge va décider de vous faire arrêter net tous les produits que vous consommez ou si, comme vous le pensez, va vous donner "d'autres médicaments du même style". Si cela vous inquiète, vous questionne, il ne faut pas hésiter là aussi à le dire et à demander des explications sur leur manière de procéder. Il y a peut-être des médicaments dont vous aurez encore besoin, d'autres que vous ne pourrez pas arrêter brutalement. C'est important et normal que vous en soyez informé.
Comme nous vous le proposions précédemment et dans l'attente de cette hospitalisation, vous pouvez nous joindre au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, 7j/7, de 8h à 2h), pour verbaliser vos angoisses et trouver du soutien auprés de nos écoutants.
Cordialement.