6 à 7 joints par jour
Par Profil supprimé
comment aider une famille qui découvre qu'un de ses jeunes fume 6 à 7 joints par jour? Dont le comportement devient violent, mais qui refuse une aide psychologique?

Mise en ligne le 07/11/2014
Bonjour,
La situation que vous décrivez peut laisser supposer que ce jeune ne s’est pas mis à fumer régulièrement du jour au lendemain. Vous parlez d’ailleurs d’un comportement violent qui ne devrait pas s’expliquer par des consommations de cannabis. Cela viendrait montrer que ce jeune vit une situation douloureuse et sans doute qu’il ne parvient pas à communiquer à ce sujet. Ou encore qu’il éprouve de la difficulté à se situer sur le plan relationnel avec son entourage. Les problèmes d’addiction sont souvent un élément d’une situation plus globale et problématique pour une personne. En effet, la dépendance prend place lorsqu’une personne ne parvient pas à surmonter un mal-être et qu’elle se réfugie dans des consommations qui auront pour effet de" l’anesthésier" en quelque sorte. Il semble important d’en prendre conscience pour aborder cette question avec un proche qui consomme.
L’approche, n’est pas toujours aisée, et peut nécessiter l’intervention de personnes extérieures à la sphère familiale. Cette famille pourrait demander un soutien et des conseils auprès d’éducateurs ou de psychologues dans un Centre de Soin d' Accompagnement  et de Prévention en Addictologie (CSAPA) ou dans un Point Accueil Ecoute Jeune (PAEJ) ou une Maison des Adolescents. Les consultations dans ces structures y sont gratuites et anonymes. Dans certains CSAPA, il existe des Consultations Jeunes Consommateurs spécifiquement mises en place pour les jeunes mais aussi pour les parents.
Vous pourrez trouver des adresses de CSAPA dans notre rubrique « s’orienter ». Les membres de la famille peuvent également nous contacter par téléphone afin de préciser la situation et être conseillés dans l’orientation pour trouver un soutien. Nos écoutants sont joignables au 0 800 23 13 13 de 8h à 2h 7j/7j. l’appel est anonyme et gratuit depuis un poste fixe. Pour un appel non surtaxé depuis un portable, le service est joignable au 01 70 23 13 13.
Cordialement.