15 ans, Beuh, mdma, cocaine
Par Rnflx
Bonsoir, j’ai 15 ans et je me pose des questions sur ma consommation de drogues. Je fume régulièrement du cannabis depuis environ 1 an et demi, ce qui ne m’a jamais trop causé de problèmes mis à part ma mémoire qui se dégrade. J’ai pris pour la première fois une trace de c pendant l’été 2019 (15 ans), depuis j’ai dû consommé environ 10x de la mdma en soirée.. Je me remet pas mal en questions ces derniers temps, j’ai l’impression d’être heureux seulement quand je suis prodé. Je suis passé par plusieurs phases difficiles ces dernières années et j’ai peur d’avoir pris la drogue comme échappatoire. C’est étrange a dire mais je ressens comme une « attirance » pour l’overdose qui m’inquiète énormément aussi. Je ne sais pas si il est utile de le spécifier mais j’ai été diagnostiqué « surdoué » et je ne sais pas si par conséquent la drogue agis différemment sur mon cerveau. J’ai récemment trouvé ~5g de coke dans la chambre de mon père et je dois vraiment travailler sur moi même pour pas taper dedans.. Je ne sais pas si je cherche de l’aide ou quoi mais j’ai ressenti le besoin d’écrire ce message..

Mise en ligne le 30/01/2020
Bonjour,
Il nous apparait positif que vous vous posiez des questions sur vos consommations de drogues.
Il est important de savoir que le cerveau est en maturation jusque l’âge de 25 ans environ et que les consommations de drogues précoces et répétées peuvent avoir des effets importants sur sa construction et sur la mémoire.
Concernant cette « attirance » pour l’overdose que vous nommez, il serait important que vous ne restiez pas seul avec vos inquiétudes.
Il vous est possible de discuter dans un cadre non jugeant de vos questions et préoccupations concernant les consommations et leurs effets.
Il existe des structures nommées Consultations Jeunes Consommateurs (CJC) où les jeunes âgés de 12 ans à 25 ans peuvent rencontrer dans ce but des professionnels du domaine de l’addictologie (médecin addictologue, infirmier, psychologue, travailleurs sociaux…).
Vous trouverez en fin de réponse un lien pour faire une recherche de CJC près de votre lieu d’habitation. N'hésitez pas à prendre rendez-vous pour faire avec eux un premier point. Les entretiens proposés sont gratuits et confidentiels.
La question sur les effets des drogues sur les personnes « surdouées » mérite également que vous puissiez échanger avec ces professionnels. Il existe en effet plusieurs formes de « douances » (le fait d'être surdoué) qui peuvent avoir des caractéristiques communes ou très différentes.
Un psychologue ou un psychiatre compétant dans le domaine des personnes à haut potentiel pourrait sans doute vous éclairer sur votre situation personnelle.
Si vous souhaitez échanger davantage de votre situation ou une orientation affinée, n’hésitez pas à contacter un de nos écoutants.
Nous sommes accessibles 7j/7j, par téléphone au 0800 23 13 13 (anonyme et gratuit) de 8h à 2h du matin ou par le Chat de notre site Drogues Info Service de 14h à Minuit.
Bien cordialement.