Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Témoignages de l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Mon fils est addict au crack

Par Loulou05

Bonjour
Je prends enfin le courage de vous parler voilà il y a plusieurs années que mon fils de 30 ans est addict au crack il à fait 3 cures de désintoxication il à replongé quelques mois apres il nous vole de l' argent ou des objets de valeur pour les vendrent ou les échanger contre du crack qu il fume je suis impuissante j ai toujours été là je crois que tous le monde est à bout il a 2 soeurs plus grandes que lui qui le soutiennent mais rien n y fait je n est plus de solution il vit chez moi il ne travail pas quoi faire pour l aider merci d avoir eu le temps de me lire

Commentaire du modérateur

Bonjour,

Je ne sais pas si vous cherchez à échanger avec d'autres personnes mais auquel cas il faudrait que vous écriviez dans le forum pour l'entourage.

L'addiction au crack est puissante et exigeante. Il a besoin de nombreuses doses dans la journée et cela coûte beaucoup d'argent même si une seule dose n'est pas forcément très chère.

Tant que votre fils sera dans cette addiction il sera en recherche d'argent et pourra en effet continuer à vous voler pour en obtenir. Quelles limites, quelles précautions êtes-vous prête à prendre par rapport à cela ?

Je lis dans votre récit qu'il est beaucoup soutenu, que tous vous avez essayer de l'aider. Il est alors peut-être temps d'essayer, paradoxalement, d'arrêter de l'aider. En effet, l'aide que l'on se sent obligé de donner en tant que proche arrive souvent à contretemps : on veut l'aider pour s'en sortir quand lui ne veut pas encore s'en sortir ou qu'il s'en sent incapable. Cette aide, surtout si elle est matérielle, peut aussi l'aider à consommer.

Ce que vous pouvez faire c'est l'encourager à arrêter et le soutenir quand il arrête effectivement et après l'arrêt. Soyez toujours là pour lui dans le sens qu'il doit savoir qu'il peut compter sur vous s'il se sent en difficulté personnelle. En revanche il ne doit pas pouvoir compter sur vous si c'est pour lui permettre de consommer. Il est important à cet égard qu'il soit responsabilisé sur ce qu'il fait. Ce sont ses décisions et c'est son problème d'addiction. Ils ne trouveront des solutions qu'en passant par lui-même. Ce n'est pas sa famille qui peut l'en sortir. Elle ne peut que souhaiter qu'il veuille bien s'en sortir mais c'est à lui de faire ce chemin.

Mais il y a quand même une note plus optimiste concernant votre fils : il a fait 3 cures et arrêté plusieurs mois si je comprends bien. C'est donc qu'il a sans doute souhaité déjà s'en sortir et qu'il en est capable. Mais il y a encore des choses à régler pour lui et des soutiens à trouver pour ne pas replonger. En matière d'addiction il faut remettre 100 fois son ouvrage sur la table pour trouver les bonnes modalités qui lui permettront de s'en sortir. Chaque pause est une victoire qui l'aide déjà à mieux se comprendre. Elles sont à encourager.

Et en attendant n'hésitez pas à vous faire aider vous-même. Nous vous remercions d'avoir eu le courage d'écrire ici. Continuez dans le forum, appelez-nous aussi. Nous ne sommes pas là pour juger mais pour essayer d'aider et nous serons à votre écoute.

Courage,

le modérateur.

Déposez votre témoignage

Retour à la liste