Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Témoignages de l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Je ne sais pas comment l'aider et vivre avec son addiction

Par Profil supprimé

Bonjour,

J'ai besoin de parler, ou d'écrire pour vider mon sac.

Je suis avec mon copain depuis 2 ans maintenant, nous habitons ensemble depuis 1 an et demi.

Il fume du cannabis depuis des années, mais cela s'est accentué avec le confinement, le chômage partiel (secteur de la restauration). Matin, midi et soir, je n'ai pas passé un seul jour en sa présence sans qu'il n'ait fumé au moins un joint.

J'ai remarqué des changements de comportement et à chaque fois que j'ai essayé de lui en parler, je suis passée pour une méchante qui diabolise le cannabis pendant que Monsieur cherche juste à "se détendre". A chaque fois, ça part au clash, en dispute. Il devient violent, verbalement et physiquement (je précise, qu'il n'a jamais eu de violence physique sur moi, mais il casse des choses, tape dans le mur..).

Il s'énerve pour un rien, son regard change, ce n'est pas l'homme que je connais: bon, doux, sage, mature, souriant, travailleur, présent pour sa famille et ses amis.
Tout prend des proportions énormes.

Je constate qu'il n'y a pas d'avancée dans notre couple ou dans notre vie quotidienne ou dans la concrétisation de ses projets. J'ai l'impression de vivre dans une bulle et que notre vie de couple est en pause. Il dort sur le canapé la plupart du temps, et manque de tendresse. Il faut lui demander une bonne dizaine de fois de faire de choses, et cela fini toujours en dispute. Il reporte tout au lendemain.

Certes il travaille, mais au quotidien il ne fait rien, pas de courses, pas de repas, pas de rangement.

Je le trouve de plus en plus odieux et il arrive qu'il me reproche des choses parfaitement incohérentes, d'un coup il s'énerve, et je ne comprends pas pourquoi.
Il a perdu l'appétit et a perdu beaucoup de poids.

Je sais que sa consommation est aussi alimentée par ses potes qui ont l'habitude tous, de fumer depuis des années.

Je suis consciente que c'est pour lui un refuge émotionnel, mais qui ne résout pas ses problèmes et ne l'aide pas à les surmonter.

Le comble c'est que pour lui il n'a aucun problème, c'est "mieux que de fumer des cigarettes".

La situation devient vraiment insupportable, on ne vit pas dans le même monde, et on n'a visiblement pas la même "réalité".

Il est dans le déni le plus total car pour lui il n'y a aucun problème.

Je ne sais pas quoi faire, j'en arrive à ne plus le supporter, même avec tout l'amour du monde, et j'ai envie de l'aider, mais comment aider une personne qui n'écoute pas et vit dans le déni?


Commentaire du modérateur

Bonjour,

Afin de vous donner la possibilité d'en parler avec d'autres personnes dans la même situation je vous conseille de publier aussi votre histoire dans le forum pour l'entourage.

Votre récit souligne combien le cannabis peut enfermer une personne dans son monde et la couper de ses proches qui ne font pas la même chose. C'est le couple qui en souffre malheureusement et votre volonté de l'aider ne suffit pas parce que lui ne se sent pas en besoin d'aide.

Lorsque le dialogue est bloqué, avoir recours à un tiers neutre qui permette à chacun de s'exprimer peut peut-être aider à faire entendre à chacun quelque chose. Une consultation pour couples, une consultation dans un Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) sont des pistes que vous pouvez suivre. Mais cela suppose qu'il veuille bien participer...

Si ce n'est pas le cas vous pouvez de votre côté essayer de trouver un interlocuteur pour en parler régulièrement. Là aussi l'objectif est de prendre du recul pour vous permettre de faire les choix qui vous conviendront le mieux ou encore trouver les moyens de vous faire entendre différemment.

Cordialement,

le modérateur.

Déposez votre témoignage

Retour à la liste