Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Témoignages de l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Il ne veut rien entendre!!

Par Natyli

Bonjour.

Je suis en couple depuis maintenant 14 ans et maman de 2 enfants.
Mon conjoint au tout début fumait quelques joints puis de temps en temps il tirait des "douilles", c'est le terme qui dit et moi je ne fume pas.

Et je me rends compte que le cannabis ça le bouffe et il change de comportement dès qu'il a n'en n'a plus!!
Des insultes, des gestes déplacés.... ça me fait de plus en plus peur ! Et tout ça, il le fait devant les petits... Et moralement c'est usant !!

Ah par contre dès qu'il re-tire ça va mieux pour lui! Et les excuse Ah ça, il sait les faire !!! Mais le mal est déjà fait!!
Quand même il est fort il arrive même à retourner la chose en disant que c'est de ma faute et que j'arrête de le saouler.

J'aimerais l'aider à arrêter ça.... Il veut rien entendre!


Commentaire du modérateur

Bonjour,

Merci pour votre témoignage... bien triste !

Si votre compagnon ne veut rien entendre vous ne pourrez pas faire grand chose pour lui. Il est manifestement dépendant parce qu'il ne supporte pas de ne plus en avoir. De plus, la consommation sous forme de "douilles" est une manière forte de consommer cette drogue. Cela fait plus de dégâts parce que cela "défonce" beaucoup plus. Déjà s'il pouvait se limiter à ne consommer que des joints cela permettrait peut-être d'avoir un peu moins d'impact sur son caractère.

Vous n'êtes en rien responsable de la situation. Vous êtes aussi dans votre droit de protester parce qu'il a des comportements déplacés et que ce qu'il fait ne lui fait pas de bien. S'il ne supporte pas c'est bien parce qu'il se drogue et que le cannabis rend irritable et instable.

L'important c'est de savoir ce que vous allez faire maintenant. Nous vous recommandons tout d'abord de vous occuper de vous et de vos enfants qu'il faut protéger en premier et aussi d'en parler autour de vous. En parler vous permettra de prendre du recul, de comprendre ce que vous voulez faire et de prendre des décisions. Cela vous permettra aussi de recevoir du soutien pour faire face à ses comportements déplacés.

Il y a 3 cercles dans lesquels vous pouvez en parler avec bénéfice. Le cercle de vos proches (famille, amis ou autres de confiance), le cercle des personnes anonymes qui vivent la même chose que vous dans le forum pour l'entourage de notre site et surtout le cercle des professionnels (votre médecin par exemple, un professionnel des addictions ou autre qui vous convient). Nous savons qu'il peut être difficile d'en parler mais une fois franchi ce pas généralement les gens sont contents parce que les choses avancent.

Nous vous invitons à appeler notre ligne d'écoute Drogues info service au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit, 7j/7 de 8h à 2h). L'un de nos écoutants pourra vous écouter sans jugement, vous conseiller et vous donner les coordonnées d'un centre spécialisé dans les problèmes de drogues proche de chez vous et qui reçoit l'entourage. Cela vous permettra, gratuitement, de parler avec un professionnel qui s'y connaît.

Cordialement,

le modérateur.

Déposez votre témoignage

Retour à la liste