Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Témoignages de l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Addiction cocaïne comment aider ?

Par Boubi

Bonjour, je recherche des personnes qui pourraient me donner des conseils. J'ai appris que mon frère était addict à la cocaïne. Il ne sait pas que je sais. Comment entamer la discussion avec lui sans le braquer. Qu'il m'écoute et qu'il réagisse! Quel démarche entreprendre? Je veux l'aider à sortir de cette merde. Il est en train de tout perdre. Merci pour votre aide.

Commentaire du modérateur

Bonjour,

Merci pour votre contribution et votre question. Il ne s'agit pas tout à fait d'un témoignage mais d'une demande d'aide. Vous pouvez aussi écrire cela dans le forum pour l'entourage ou poser une Question à l'un de nos écoutants-rédacteurs.

Quelques indications tout de même.

Vous voyez les choses d'une certaine manière et lui d'une autre. Si vous souhaitez en parler avec lui tâchez de comprendre comment lui perçoit la situation. En d'autres termes tâchez de l'écouter et de comprendre avant de vouloir faire quelque chose. En effet, lorsque vous écrivez par exemple "je veux l'aider à sortir de cette merde" vous appliquez votre vision à la situation. Mais il se peut que lui aime la cocaïne, ne trouve que cela soit de la merde même s'il perd tout par ailleurs. C'est tout le problème de la dépendance : elle crée une situation où la personne ne peut pas s'empêcher d'en prendre, même si cela lui porte préjudice. Sa vision peut être biaisée et le mot "sevrage" ou "arrêt" peut être un trop gros mot pour accepter de le faire.

Donc si vous voulez qu'il vous écoute, sachez l'écouter et ne pas appliquer une vision manichéenne à la situation. Il est clair qu'il devrait arrêter mais il peut être loin de ce désir, ou il peut s'en sentir incapable, ou cela peut lui faire peur. Si vous ne le prenez pas là où il est dans son parcours vis-à-vis de la cocaïne vous risquez vite de tomber dans un dialogue de sourd. Vous risquez d'être déçu, en colère et finalement de le laisser tomber en pensant qu'il n'y a rien à faire ou qu'il est irrécupérable. Avant d'évoquer la ou les solutions, cernez mieux la situation.

Cordialement,

le modérateur.

Déposez votre témoignage

Retour à la liste