Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesCela va faire 1an que je consomme du cannabis quotidiennement. Au début c’est drôle, vous ne penseriez à aucun moment que cela vous causera des problèmes à un moment donné.
Mais voilà j’ai 16ans je fume des clopes depuis mes 14ans et mes parents ne l’ont jamais découvert, ni le tabac ni le cannabis. Aujourd’hui je me rends compte que je suis en train de tout perdre. Ma scolarité chute, je suis entre le redoublement ou la ré-orientation. J’avais 15 de moyenne avant de me droguer, je suis passé à moins de 10 aujourd’hui. Et c’est la non-motivation et la fatigue qui m’empêchent de bien travailler chez moi, je suis passée à 7h de sommeil à 10/11h. Ma vie avant étais super, j’ai toujours été heureuse, mais au jour d’aujourd’hui, je me sent triste, malheureuse et je ne sais pas quoi faire de ma vie à présent et je n’ai plus aucunes ambition. J’ai toujours une bonne relation avec mes amis, mais je suis quand même très irritable depuis que je consomme. En revanche, la relation avec mes parents a empiré. J’ai appris récemment que mon père était un consommateur lui aussi. Tandis que ma mère, elle, fait tout pour moi et veut mon meilleur, mais quand les notes ne suivent pas, imaginez vous bien que les sorties non plus et c’est là que j’ai commencé à lui dire des choses que je n’aurais jamais osée lui dire auparavant et je regrette. Je ne pense pas être totalement accro mais si demain on me propose un joint je sais au fond de moi que je ne refuserai pas et je n’ai aucune idée de comment y remédier.
Commentaire du modérateur
Bonjour,
Merci pour votre témoignage. Cette rubrique ne permet cependant pas aux autres internautes de vous répondre aussi pourriez-vous peut-être poster votre histoire dans le forum pour les consommateurs ?
Quoiqu'il en soit voici ce que je peux vous dire.
Vous avez un énorme atout : vous êtes lucide sur ce qui se passe. La consommation régulière de cannabis cela démotive en effet. Cela fatigue aussi. L'intérêt pour les matières et la scolarité s'en ressentent. Vous fixez aussi moins bien en mémoire les cours. Tout devient plus difficile et plus pénible.
Mais aussi en général à votre âge on aime bien les effets du cannabis. Cela fait planer, cela aide sur le moment à se relâcher et à déstresser. C'est souvent aussi fumé en groupe, avec des "amis". Cela a une composante sociale importante pour vous probablement.
Cela crée donc une ambiguïté : on peut vouloir arrêter et se sentir en même temps incapable de résister. On parle d'ambivalence. C'est tout à fait humain et on le rencontre souvent avec les usages de drogues.
Arrêter implique de faire des choix, de renoncer à certaines choses. On y arrive notamment en comprenant ce qu'on veut. Cela constitue la motivation à arrêter.
Au vu de ce que vous écrivez il y a quelques pistes. Vous ne souhaitez pas vraiment redoubler ni peut-être être "ré-orientée" alors qu'au fond de vous vous êtes tout à fait capable compte tenu des notes que vous aviez. Vous ne souhaitez pas non plus vous retrouver à "parler mal" à votre mère à cause des conséquences que cela a sur votre vie. Vous aimeriez enfin retrouver de la motivation, avoir plus d'énergie. L'énergie et la motivation c'est ce qu'on retrouve en général lorsqu'on arrête.
Il y a peut-être d'autres choses encore qui pourraient vous motiver et vous permettre de trouver la force de plus facilement renoncer aux joints. Je vous propose que vous en parliez avec des spécialistes. Vous avez notamment à votre disposition les "Consultations jeunes consommateurs" (CJC) qui sont gratuites et faites pour cela. Pour trouver la CJC la plus proche de chez vous appelez notre ligne d'écoute au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit, 7j/7 de 8h à 2h) ou utilisez le formulaire de recherche que vous trouverez dans cet article : http://www.drogues-info-service.fr/Tout-savoir-sur-les-drogues/Se-faire-aider/Les-Consultations-jeunes-consommateurs-CJC-une-aide-aux-jeunes-et-a-leur-entourage
Il n'y a rien d'inéluctable à votre situation. Vous pouvez soit arrêter soit au moins diminuer suffisamment pour que cela n'ait plus cet impact sur vous. Mais peut-être, même sûrement, faut-il que vous en parliez pour que vous puissiez mieux élaborer comment faire et comment y arriver. Dites-vous que vous valez mieux que ce vers quoi vous conduit une consommation régulière de cannabis.
Enfin, ayez conscience que personne ne peut décider de faire quelque chose à votre place. Vous avez en charge votre propre santé et votre équilibre. Faites les bons choix. Vous arrivez à un âge où ce ne sont plus vos parents qui vont pouvoir les faire pour vous.
Bien cordialement,
le modérateur.