Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Témoignages de consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Passage de l'héroïne au subutex

Par Profil supprimé

Salut à tous,

Déjà merci aux créateurs, administrateurs et participants à ce forum qui m'a beaucoup rendu service, informé et soulagé pendant des moments de doute ou autre. Je sais que ce sujet a déjà été abordé plusieurs fois mais je souhaite en reparler et avoir vos avis.

Voilà depuis plus d'un an je consomme de l'héroïne assez fréquemment et depuis le mois de mai dernier je suis un traitement au subutex car je commençais à être trop malade entre mes prises qui du coup se sont rapprochées car j'étais pas au top avec le sub. J'ai donc tapé le plus possible et pris mon sub qu'en cas de galère.. . J'ai compris qu'il me fallait 24h au moins après ma prise d’héro pour reprendre mon sub, sinon payé ton mal de chien ! Et pendant 3 ou 4 jours je suis pas au top : quasiment 2 jours au lit à alterner des chauds froids, mais depuis que j'attends 24h voire plus pour prendre mon sub, je ne suis plus autant malade, du moins à vomir... Mais toujours mal 48h au lit et toujours ce froid... Et les autres jours après ces 48h, psychologiquement c'est dur c'est sûr, mais physiquement surtout: chaud froid, toujours le froid sur moi, du coup tremblotte car vite trempé et froid après. Puis ça va mieux au bout de 4 ou 5 jpurs mais le truc c'est que chaque fois , je revois les personnes qui me fournissent et je craque. Une fois malade car pris le sub trop tôt et en grosse quantité, ma connaissance m'a proposé de me filer de la metha pour éviter cet état et pour voir si c'était mieux. Et en effet avec la metha, beaucoup moins de chaud-froid, très supportable, plus actif, pas malade 48h au lit, un peu dur psychologiquement au début mais pareil au bout de 3 ou 4 jours ça va. Je dirais que c'est plus confortable et que je suis moins malade et tu peux faire plus de choses que 48 heures dans mon lit et rester devant la télé pendant plusieurs jours car dès que je fais un effort je suis trempé et complètement crevé.

Du coup c'est vrai que ça m'a aidé et que j'ai mieux vécu les périodes où je n'ai rien pris. Ça va faire un bon mois voire presque 2 que je fais ça et ça va en gros. Mais j'ai une ordonnance pour le subutex à la base, je ne veux plus abuser de la personne qui me dépanne la metha car c'est mon fournisseur aussi et veut plus être tenté à prendre de la poudre plutôt que seulement la metha, et il ne peut plus trop me dépanner, puis-je pars en avril en Indonésie et il vaut mieux pas y rentrer avec de la metha sans ordo en plus. C'est plus facile le sub car j'ai ordonnance et tu peux le faire passer pour un autre médoc car j'ai des traitements en plus donc ça passe mieux. Bref pour plein de raison je dois repasser au sub et pour voyager je l'ai fait 5 fois pour Singapour Hong Kong... Jamais eu de soucis.

Nous sommes dimanche soir, depuis mercredi soir je n'ai plus pris de metha car j'ai déjà vécu des manques précipités à cause de ça donc, à cause du taf caf en vacances dimanche soir, j'ai pris de la meuh de mercredi jusqu'à demain. Pour reprendre le sub, j'ai donc plus pris de metha depuis 4 jours, tapé en espaçant de plus en plus jusqu'à demain soir je pense. Déjà niveau délai pour la metha je pense être bon et l'avoir éliminée. Mais voilà je ne sais pas quand commencer le sub. La metha n'est donc plus un pb vu le temps j'espère, mais là c'est question meuh j'ai tape presque 1g par jour depuis mercredi. Je pensais arrêter de taper lundi soir et ne prendre le sub que mercredi matin ou si je tiens pas dans la nuit de mardi à mercredi. Mais déjà je compte essayer d'attendre minimum 24h après dernière prise de meuh et d'avoir les signes réels de manque physique : chaud froid à tremper t-shirt, pupilles dilatées, maux de ventres, inconfort et commencer par prendre 1mg, voir si ça fait l'effet escompté ou si ça provoque crise. Si c'est bon, 1h ou 2 après je reprends 1mg jusqu'à arriver à être bien. Et si y a manque précipité, ben je suis bon pour attendre encore. Mais là si ça me fait ça, quand reprendre du sub ? Rajouter sur un manque précipité, ça doit pas le faire. Comment reconnaître le manque psychologique du manque physique ? Parfois c'est trompeur et c'est la qu'on se fait avoir et bam, manque précipité !

Que pensez vous de ma manière de vouloir faire ? Pensez vous que je vais en chier beaucoup comparé à un bon manque précipité que j'ai déjà vécu pas mal de fois à rester au lit 48h à dégouliner avoir froid gerber, avoir mal partout, au dos.. Si je fais bien, il devrait pas y avoir tout ça ? Ou en mois violent ? Bref comme vous pouvez le voir, j’appréhende la transition, le retour au sub. Qui pourtant m'allait très bien. Je suis parti 3 semaines en Grèce avec sub et en ayant tape 2 jours avant pendant 10 jours et ça l'a bien fait. A part des sueurs les 2 premiers jours, mais ça m allait très bien, j'y pensais même pas durant la journée au produit ou au fait que j'en ai assez pris ou pas et que je l'ai pas sur moi mais à l'hôtel. Donc je pense qu'avec la volonté je devrais y arriver en en chiant 2 jours et en étant inconfortable 5 ou 6 jours. Qqn à déjà fait l expérience, me témoigner sa transition, ses débuts au sub ? Car on lit souvent qu'il faut attendre ou sur le manque précipité mais pas comment ce sont passés les jours entre l'arrêt du produit jusqu'à ce que ça aille quasi bien avec le sub...

Bref je suis anxieux et j'ai besoin de témoignages pour savoir à quoi m'attendre, plus ou moins car je sais qu'on est chacun différent face à ça. Merci et désolé d'un autre post sur ça, mais... besoin d'être rassuré. De plus si jamais j'étais trop malade après avoir pris le sub, et même si c'est con car ça repousserait le processus, est ce que je peux prendre de la méthadone après avoir pris du sub si je vois que vraiment je suis malade à en vomir...? Il y a un délai ou pas ? Je sais qu'avec la meuh non je peux même si je risque de pas ou moins la sentir, mais c'est psychologique. Alors voulais savoir pour la méthadone si jamais je pète un plomb mais c'est débile car après va falloir que j attende à nouveau le manque et j'ai dépensé des sous pour ne plus avoir de métha dans les récepteurs pour attaquer le sub ça serait con.

Merci de votre aide. Je sens que la semaine va être très longue et dure. En plus je suis seul ce qui est pas plus mal mais c'est long et ça cogite solo. J'espère avoir des retours, vos témoignages, vos ressentis les premiers jours de sevrage et passage au sub...

Commentaire du modérateur

Bonjour,

Merci pour ce long témoignage où vous posez plein de questions assez techniques finalement. Cependant cet espace de "Témoignages" ne permet pas aux internautes de vous répondre et ils ne pourront pas vous aider. Vous pouvez essayer de publier votre texte sur le forum pour le consommateurs par exemple. Mais je vous conseille aussi d'essayer le forum Psychoactif.org où de nombreux usagers expérimentés pourront vous renseigner sur la gestion de votre substitution.

Pour ce que j'ai compris de votre situation :

  • 4 jours de délais depuis votre dernière prise de méthadone c'est normalement suffisant
  • vous le savez déjà : oui attendez au moins 24-48h entre votre dernière consommation d'héro et votre reprise de sub
  • Si vous avez des effets de manque après ce délai c'est probablement que votre sub est sous-dosé par rapport à votre besoin. Il faut trouver votre "dose de confort".
  • Cela peut être dû à la manière dont vous le prenez (en sublingual, si c'est bien cette forme galénique que vous avez, c'est la meilleure façon d'avoir la meilleure bio-disponibilité dans votre corps)
  • Cela peut être dû à un sous-dosage par votre prescripteur : allez le voir et expliquez-lui que lorsque vous le prenez vous avez tels ou tels symptômes et demandez s'il est possible d'augmenter votre dose pour atteindre une dose de confort
  • Cela peut être dû à vos représentations et le fait de fractionner volontairement votre traitement ou de ne le prendre que partiellement. Si c'est le cas reconsidérez votre manière de faire.
  • Cela peut aussi être dû à votre propre choix : si vous voulez continuer à taper l'héro et ne prendre le sub que dans une optique de gestion du manque, alors effectivement vous avez "intérêt" à ne le prendre que "partiellement" car sinon un traitement de sub bien dosé et pris régulièrement cela vous aide à ne plus avoir envie de taper de l'héro normalement. Mais alors tout de même votre prise de sub est probablement sous-dosée puisque vous avez quand même des effets de manque.
  • Pour le reprise de méthadone après le sub, attendez de ressentir les effets de manque. Cependant vous avez conscience que cela remet en cause vos efforts...

Fondamentalement mon conseil reste de vous adresser à votre médecin traitant. Cependant cela dépend de la relation que vous avez avec lui et si vous lui faites confiance. Sinon, à nouveau, le forum Psychoactif devrait bien vous aider.

Autre conseil : vous avez l'expérience des voyages avec votre traitement de substitution. Cependant je vous conseille de bien vous renseigner (auprès de l'ambassade notamment) pour un voyage en Indonésie ou Malaisie. Ces pays sont particulièrement répressifs et pointilleux sur ces questions. Ce ne sont ni Singapour ni Hong Kong. Pour votre voyage pensez à vous munir, si le pays la demande, d'une attestation de transport que vous pouvez obtenir auprès de l'Ansm (Agence nationale de sécurité du médicament).

Cordialement,

le modérateur.

Déposez votre témoignage

Retour à la liste