Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Témoignages de consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

MDMA

Par Jlm_54

Bonsoir, je m'appelle Jérôme j'ai 19 ans bientôt 20 d'ailleurs.Ke suis consommateurs de MDMA (ecstasy) depuis le 2 octobre 2021. Cela fait un mois que je ne consomme plus je suis passé de j'en prends tout les jours à j'en prends au bout de trois semaines à j'en prends toutes les deux semaines à j'en prends plus... Je suis parti de ma ville pour faire un sevrage chez un membre de ma famille... Je vois des spécialistes j'ai pas mal de suivi mais moi c'est pas forcément ça que je veux, le produit me manques vraiment ça me rend énervé de pas en prendre alors que j'avais de l'argent j'ai payé tous ce qu'il fallait j'ai fait 600km pour venir ici c'est déjà un premier pas maintenant j'ai un ttt je prends de la Quetiapine 300mg et de l'aprazolam 0,5mg mais trois fois par jour, bref j'ai fait les choses maintenant la seule chose qui me procurera du plaisir et une douleur c'est de consommer pourquoi on le l'interdit alors que je respecte là ce coup si " la drogue ne te contrôle pas c'est à toi de la contrôler" je vais craquer un jour si on me laisse pas consommer je suis pas dangereux pour vous mais pour moi je suis conscient de beaucoup de choses mais je sais que la seule chose qui me rendra heureux c'est d'être pendant quelques heures d'euphorie et de souffrance, j'ai des douleurs dans ma tête quand j'y pense ou quand j'en parle j'ai des douleurs physiques aussi beaucoup de perte de mémoire pour des choses bref mais j'attendrais encore mais pas longtemps ? Comment contrôler cette envie avant que je déraille ?
Merci de m'avoir laisser exprimer mon ressenti c'est à prendre au sérieux bien à vous Jérôme je vous avez déjà parler mais c'est compliqué là merci à vous

Commentaire du modérateur

Bonjour Jim_54,

La rubrique des témoignages ne permet pas de discussion et c'est bien dommage dans votre cas. Vous pouvez par contre raconter également votre histoire dans le forum pour les consommateurs. Cela permettra à d'autres personnes de vous répondre.

Vous êtes confronté au craving, c'est-à-dire à une forte envie d'en reprendre. Toute personne qui arrête connaît, à un moment donné, ce craving. Mais il est différent d'une personne à l'autre et dans votre cas il semble relativement puissant et obsessionnel.

Il y a pourtant des moyens de vous aider à désamorcer ce qui est en train de se préparer (votre rechute et l'abandon du soin que vous suivez). Tout d'abord vous pouvez en parler de manière assez précise avec l'équipe soignante. Il ne s'agit pas dire "j'ai envie de consommer" et qu'ils vous répondent "c'est interdit". Il s'agit plutôt d'essayer de mettre des mots précis sur ce qui vous manque le plus et qu'ils essaient de trouver le moyen de diminuer votre "manque" sans que vous ayez recours à la MDMA.

De votre côté faites la liste des bonnes raisons que vous avez eu de vouloir arrêter. C'est important de l'avoir à vos côtés et de pouvoir la relire quand vous avez ces crises de craving. Ce sont vos motivations pour résister à cette envie.

Enfin, occupez-vous à la fois manuellement et psychologiquement. Essayez de faire diversion quand l'envie est forte pour ne pas "exploser". Vous ne pouvez pas vous empêcher d'avoir "envie", vous devez accepter que cela fait partie de votre parcours de guérison. Vous devez résister pour réussir mais en même temps "résister" est un mauvais terme. En fait il faut accepter lucidement que vous avez ces envies et accepter tout aussi lucidement que vous n'allez pas consommez de nouveau. Pour "résister" il faut à vrai dire laisser couler l'envie de consommer à travers soi (l'accepter comme un mal nécessaire, une entourloupe de votre cerveau en manque), ne pas trop y attacher d'importance et s'occuper tout de suite à autre chose. La plupart des envies ne durent pas (quelques minutes seulement), même si elles peuvent être intenses. Par contre si c'est une envie de fond, qui vous mine, c'est que vous êtes anxieux et que vous vous focalisez sur la frustration de ne plus pouvoir consommer. Essayez de calmer votre anxiété en adoptant des techniques de respiration et de relaxation, en ayant des activités qui vous font normalement plaisir (même si celui-ci est terni pour le moment et même si vous n'avez pas vraiment "envie" - forcez-vous au départ) et en vous faisant prescrire, peut-être, les médicaments qu'il faut. Ce dernier point est à voir avec votre médecin.

Allez, courage, vous êtes malgré tout sur la bonne voie et bientôt vous aurez oublié cette urgence à consommer, cette illusion que c'est la seule chose qui peut vous apporter du plaisir. Ce n'est que dans votre tête et vraiment, vous verrez, vous retrouverez le plaisir de bien d'autres manières plus saines mais que votre cerveau a oubliées pour l'instant. C'est pour cela qu'il vous fait croire qu'il n'y a que cela d'important et de bien pour le moment. Mais c'est faux.

Cordialement,

le modérateur.

Déposez votre témoignage

Retour à la liste