Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Témoignages de consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

J’ai arrêt d un coup sec ma consommation de canabis j’ai un mal être constamment

Par Bart4k

Bonjour j’ai 19 ans et voila 1 semaine que j’ai arrêté le cannabis mais voila mon corps arrête pas de me faire mal. Je suis anxieux, fatigué, j’ai l’impression de faire une crise cardiaque toute la journée ça me rend mal. Je n’ai plus envie de rien faire, je reste constamment collé à ma maman ça me rassure. Mais voila ça va passer ou pas ? Des fois ça va mais je vais plus mal que bien. J’ai fini deux fois aux urgences les premiers jours mais voila je suis en bonne santé .
Qui pourrait m’aider à faire passer mon mal svp ? là miff Wllh c de la ddddd sa mère

Commentaire du modérateur

Bonjour,

Tout d'abord bravo pour votre arrêt. C'est tout à fait courageux de votre part.

Vous semblez vivre un épisode d'anxiété important du fait d'avoir arrêté. Vous n'en parlez pas dans votre témoignage mais il aurait été intéressant de savoir ce qui vous a décidé à arrêter. Si c'est une contrainte extérieure mais que vous n'êtes pas vraiment convaincu que c'est ce qu'il faut faire, arrêter est contradictoire avec votre désir profond. Dans ces circonstances l'arrêt du cannabis est vécu plus difficilement. Cela n'empêche pas qu'il puisse réussir mais cela vous stresse et vos symptômes sont plus forts.

Si vous vous reconnaissez dans ce que je viens d'écrire mon conseil c'est que vous révisiez vos motivations pour arrêter. Il faut que vous clarifiez pour vous-même vos bonnes raisons d'arrêter afin de mieux accepter le fait que vous n'allez plus consommer de cannabis. En renonçant vraiment à cette drogue vous allez voir que c'est déjà un peu plus facile. D'ailleurs, si vous ne l'avez pas fait, jetez tout ce qui a trait au cannabis et à sa consommation.

Mais sachez en tout cas que beaucoup des symptômes que vous vivez actuellement devraient disparaître rapidement. Cependant leur intensité et leur durée sont aussi liés stress que vous ressentez. Je vous conseille d'une part d'aller voir votre médecin pour qu'il vous prescrive de quoi vous relâcher (un médicament à prendre ponctuellement et sur une durée assez courte mais qui allège votre stress), d'autre part de travailler sur vous-même pour vous relâcher. C'est normal d'avoir des coups de stress quand on arrête le cannabis et il faut que vous essayiez de ne pas trop vous focaliser là-dessus. Si vous avez des symptômes de stress qui vous arrivent dessus (poids sur le cœur, douleur dans la poitrine, mal au ventre, mal à la tête, nausées....) acceptez ces symptômes, cherchez à vous relaxer et à vous occuper l'esprit. C'est important d'essayer de ne pas trop vous focaliser dessus. Si vous y arrivez vous verrez que cela passe plus vite. En effet, la pire chose quand on est en crise de stress c'est d'auto-alimenter ce stress en étant trop vigilant au moindre "signe", en allant trop lire les sites internet, en imaginant le pire, etc. Faites le contraire : relâchez-vous, respirez, écartez de votre entourage les personnes et les situations qui sont une source de stress pour vous, cherchez à vous détendre et à vous reposer en vous "relâchant".

Si vous souhaitez l'aide de spécialistes des addictions, sachez que vous pourrez la trouver auprès d'un CSAPA (Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie) et que les consultations sont gratuites. Si vous voulez une adresse proche de chez vous prenez contact avec l'un de nos écoutants en appelant notre ligne Drogues info service au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit).

Cordialement,

le modérateur.

Déposez votre témoignage

Retour à la liste