Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesÇa fait 5 ans que je suis accroc avec une accélération de la consommation. Cette année j ai tout perdu estime, amis, copine, boulot.
Je consomme 2x 2g par semaine.
Ma contradiction c'est que j'ai toujours fait du sport dans ma vie. Aujourd’hui encore je cours, je fais des sessions de 5km accompagnées de 10 km de vélo tout les jours. Mais depuis que j ai pris ce rythme avec la drogue je n'arrive plus à être assidu (forcément les décentes).
Que dois-je faire ? Arrêter le sport car quand je sors du sport ça va je vais bien mais après le sieste mon craving s'active j'ai l'impression.
Commentaire du modérateur
Bonjour,
Merci pour votre témoignage. Cet espace n'est pas très approprié pour les questions/réponses. Heureusement vous avez aussi posté quelque chose dans le forum pour les consommateurs. Voici cependant quelques éléments.
Si le sport vous fait du bien cela serait dommage de l'arrêter. Si vous faites régulièrement du sport, l'arrêt peut en outre être suivi d'une période d'humeur maussade voire d'une dépression passagère. Or, les sentiments dépressifs alimentent le craving et l'envie de prendre de la cocaïne lorsqu'on en est accro.
Cependant le sport intensif est aussi associé à une sensibilité à l'addiction. Et également, sur le moment, une course peut augmenter votre taux d'endorphines et vous faire du bien mais c'est suivi d'une "redescente". C'est peut-être ce que vous vivez après vos siestes et c'est sans doute ce qui réactive votre "craving" comme vous dites.
Mais fondamentalement ne sous-estimez pas le pouvoir de l'addiction à la cocaïne. Si votre souhait est de reprendre le contrôle ou d'arrêter, alors faites-vous aider par les professionnels d'un Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA). Votre addiction vous a déjà coûté cher et vous êtes pourtant en train, en apparence, de vous questionner surtout sur votre pratique sportive et de la rendre responsable de votre "craving". Ce n'est pas votre plus gros problème. Fixez-vous pour objectif de diminuer ou d'arrêter et de vous faire aider car cela risque d'être "compliqué". Essayez de capituler sur le fait que vous ne maîtrisez peut-être plus votre consommation et que par conséquent plein de déclencheurs vous reconduisent vers celle-ci : les sport, certaines personnes, les soirées peut-être, les weekend, la solitude... Ce n'est qu'en vous faisant aider que vous ferez le bilan de tout cela, de vos forces et de vos faiblesses par rapport à la cocaïne. Vous verrez alors aussi plus clairement si le sport c'est quelque chose de positif ou négatif pour arrêter ou comment transformer peut-être votre pratique sportive pour qu'elle soit plus un support qu'un handicap.
Notre ligne d'écoute (0 800 23 13 13, gratuit) ou notre rubrique adresses utiles vous permettront de trouver le CSAPA le plus proche.
Cordialement,
le modérateur.