Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

alcool sommeil

Par Profil supprimé

Bonsoir,

"Le sommeil est un état naturel récurrent de perte de conscience (mais sans perte de la réception sensitive) du monde extérieur, accompagnée d'une diminution progressive du tonus musculaire, survenant à intervalles réguliers et dont le rôle est encore mal connu.
[...]
Le sommeil se distingue de l'inconscience (ou coma) par la préservation des réflexes et par la capacité de la personne endormie à ouvrir les yeux et à réagir à la parole et au toucher. "

Dans un sommeil alcoolique (et non dans un coma!) si quelqu'un nous touche ou nous secoue ou nous parle, est ce que l'on se réveille ?
quand on est bourré (mais pas en coma) conserve t on la réception sensitive?

merci

Fil précédent Fil suivant

4 réponses


Profil supprimé - 25/10/2013 à 09h00

Bonjour,

Je suis le modérateur de ces forums et je vous remercie pour vos nombreuses questions auxquelles je vais essayer de répondre. Je me permets cependant de vous faire remarquer que ces questions n'appellent pas tellement une discussion entre internautes. Elles auraient eu plutôt leur place dans ["Vos Questions/nos Réponses"->http://www.drogues-info-service.fr/?-Vos-questions-nos-reponses-] où nous vous répondons individuellement dans un délai de 48h.

Bu en excès, l'alcool est un anesthésiant qui diminue la sensibilité et qui provoque l'endormissement. En fonction, notamment, du degré d'alcoolisation on peut perdre conscience plus ou moins profondément. Cela va d'un stade où l'on s'endort mais on peut encore réagir aux stimuli extérieurs jusqu'au coma éthylique où on ne réagit pas et qui peut être mortel.

Lorsqu'on est fortement alcoolisé les réflexes sont perturbés voire empêchés. C'est la raison pour laquelle une personne inconsciente à cause de l'alcool peut vomir sans s'en rendre compte et s'étouffer. Toute personne inconsciente à cause de l'alcool doit être surveillée par son entourage. Si elle ne réagit pas il faut appeler les secours.

Cordialement,

le modérateur.

Profil supprimé - 26/10/2013 à 11h09

merci
vous dites "lorsqu'on est fortement alcoolisé les réflexes sont diminués voire empêchés" ... même si on n'est pas en coma éthyllique mais juste completement saoul?

"cest la raison pour laquelle une eprsonne inconsciente à cause de l'alcool " ceci ne désigne til pas une personne en coma ?

merci

Profil supprimé - 28/10/2013 à 15h29

Bonjour,

L'alcool influence les réflexes en les ralentissant dès les premiers verres. Ce n'est pas lié à l'ivresse mais bien sûr plus on est "ivre" moins les réflexes, mais aussi l'équilibre, sont bons.

On peut perdre conscience à cause de l'alcool sans être dans le coma. C'est-à-dire qu'on peut encore réagir, par exemple, à des stimulations extérieures même si c'est difficile. Par contre lorsqu'on est dans le coma on ne réagit plus.

Cordialement,

le modérateur.

Répondre au fil Retour