Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Rythme cardiaque trop élevé donc arrêt cannabis ?

Par Matha

Bonjour à tous,

J’ai 21 ans, je suis fumeuse de cannabis depuis maintenant 3 ans et je fume 4 à 6 joints par jour, cela dépend si je travaille ou si je suis en vacances ou avec des amis fumeurs. Je n’ai jamais eu de problème avec le cannabis, je suis d’ailleurs totalement moi même après avoir fumer, je n’ai pas de défonce trop hard ou quoi que ce soit, je peux rester sérieuse, suivre mes cours et aller au travail sans soucis.

Cependant, je viens de partir 10 jours en vacances avec ma famille et c’était la première fois que je ne fumais pas pendant au moins 2 jours d’affilé (ici c’était 10jours!!).
Les premiers jours étaient compliqués , j’étais très tendue mais j’ai pu dormir et profiter quand même. Le reste des vacances, tout s’est bien passé j’étais d’ailleurs très surprise je m’attendais à une réaction pire de ma part après cet arrêt « brutal ».

A mon retour, il y a 2-3 jours, j’ai refumé un joint que je n’ai pas pu terminer ! Je me suis dis que c’était normal, j’étais juste + défoncé que d’habitude. Mais le lendemain, j’ai refumé un petit joint avec une copine et 2 heures après mon cœur à commencé à battre beaucoup plus vite que d’habitude. Mon rythme était à 106 battements par minutes... j’ai presque fait un malaise et j’ai du faire des exercices de respiration pour me calmer mais sans succès. Je me suis donc endormie et quand je me suis réveillée (et depuis ce jour là) les palpitations ne s’arrêtent pas. Mon cœur est non stop en tachycardie et je ne comprends vraiment pas pourquoi meme au repos mon cœur s’emballe.

J’ai donc été voir mon médecin ajd mais malheureusement je n’ai pas pu aborder le sujet cannabis car ma mère était avec moi dans la salle et pense que je ne fume plus. Je suis de nature très anxieuse, il m’a donc conseillé une cure de magnésium et un médicament pour diminuer les battements de mon cœur. Ce médoc, je peux le prendre que le soir et uniquement 1 comprimé. Donc pendant la journée, mon cœur bat toujours aussi vite mais je ne peux rien faire pour arrêter ça ... quand j’essaye de respirer calmement je pars directement en hyperventilation et tout mon corps se met à trembler. Les palpitations de mon cœur me font mal et cela me stresse énormément. Rdv chez le cardiologue si les médicaments prescrits ne font pas effets...

Avec tous ces soucis et étant légèrement hypocondriaque, je veux arrêter de fumer mais c’est tellement dur. J’ai tjrs trouve que la weed était parfaite pour moi, ça me calmait et n’avait jamais d’effets négatifs sur moi. Sauf que maintenant, j’ai trop peur de fumer un joint Prcq je sais que le cannabis augmente la fréquence cardiaque et honnêtement c’est déjà horrible d’entendre mon cœur battre si fort, je ne veux pas qu’il pompe encore plus... je n’ai pas fumer du tout ajd et j’étais à deux doigts d’en rouler un avant de me mettre dans mon lit mais j’angoisse a l’idée que les mêmes crises des deux derniers jours surviennent encore.

Quelqu’un est dans le même cas que moi ? Est ce possible que le fait d’avoir refumer max 3-4 joints en 3 jours (après un arrêt de 10 jours) me donne de la tachycardie non stop ? J’ai peur que ce soit un vrai problème de cœur, mais en vacances je ne ressentais rien de tout cela. Et étant stressée et anxieuse, je sais que ce n’est pas une crise de panique car je n’ai jamais ressenti un mal continu au cœur comme je le ressens maintenant.

Merci pour votre réponse, j’avais besoin de m’exprimer

Fil précédent Fil suivant

13 réponses


Moderateur - 17/08/2021 à 17h31

Bonjour Matha,

Le cannabis est certes source de tachycardie mais ce qui vous piège aujourd'hui c'est votre hypervigilance sur le moindre signe d'emballement de votre cœur. Comme vous le dites très bien vous êtes anxieuse et cette anxiété s'alimente du fait que vous êtes à "l'écoute" du moindre signe.

Nous vous conseillons d'essayer de lâcher prise quand ces symptômes apparaissent. Vous n'allez pas mourir du cannabis ou de l'absence de cannabis. Acceptez-les comme une "fantaisie" de votre corps qui n'a pas tellement d'importance. Elle est le reflet de votre sevrage et de votre stress mais elle n'a, en définitive, que l'importance que vous voulez bien lui accorder. Plus vous lui accordez d'importance plus elle va arriver de nouveau et vous resterez bloquée dans un cercle vicieux épuisant.

Alors, quand ça arrive dites vous que c'est normal, que cela va passer et que rien de grave ne va vous arriver. Essayez de vous occuper et de penser à autre chose pour ne pas rester focalisée sur votre "crise". Vous allez voir qu'il y a de grandes chances que les crises diminuent et s'espacent.

Comme vous avez un fond anxieux il faut vous attaquer à cela. Sachez que vous pouvez être tout à fait active contre ce phénomène plutôt que de le subir. Par exemple essayez de vous préserver du stress là où c'est possible, ou encore explorez des techniques de relaxation ou de méditation à pratiquer régulièrement.

Sur le plan thérapeutique il existe aussi des aides : médicales ou psychothérapeutiques (différentes approches sont possibles pour vous désensibiliser : hypnose, ergothérapie, acupuncture, etc.

En espérant que vous trouviez votre voie pour vous simplifier la vie, vous relâcher, vous relaxer.

Cordialement,

le modérateur.

Matha - 17/08/2021 à 17h55

Bonjour!
Merci pour votre réponse rapide

Si c’est bien les effets d’un sevrage, pourquoi cette tachycardie est apparue après les 10 jours ou j’étais en vacances alors que je n’ai rien ressenti du tout quand j’étais en vacances ... j’ai ressenti ça en refumant quand je suis rentrée, donc je sais pas si à chaque fois que je vais refumer un joint (beaucoup moins que 5-6 par jour, plutôt 1 le soir) je ressentirai cette tachycardie inhabituelle... j’ai vraiment peur que cela survienne dès que je re fumerai.

Hier et ajd je n’ai rien fumer du tout, j’ai peur que si je refume un joint ce soir , mes crises reprendront.

Merci de me lire

Faris5 - 20/08/2021 à 09h15

Bonjour,
La weed avait quand même des effets négatifs comme l'addiction par exemple.
A force de prendre un produit le cerveau s'habitue, cela devient son nouvel etat normal. En arrêtant puis en reprenant une substance le cerveau (et le corps plus généralement) est perturbé, il doit s'habituer. Quand il s'habitue bien, pas de soucis, mais quand il s'habitue mal, il y a des symptômes soit de sevrage soit d'intoxication.
Si vous pouvez stopper un moment, tentez votre chance. L'abus de cannabis régulier favorisent le développement de certaines maladies chroniques qui sont bien plus handicapantes que la tachycardie et l'anxiété passagère.
Il y a aussi un effet lune de miel sur les substances, tout va super bien jusqu'au jour où l'on se rend compte qu'il y a un problème.
Si vous n'arrivez pas à vous servrer seule quand vous ferez une (ou deux) tentatives, n'hésitez pas à consulter un médecin pour vous aider.

Matha - 20/08/2021 à 11h26

Bonjour! Merci de la réponse!

Je n’ai toujours pas fumer depuis que j’ai écris, j’ai trop peur, mon cœur est déjà entre 95 et 110 battements par minute au repos. C’est en effet un bon moment pour arrêter la consommation régulière, mais je n’ai pas envie de me dire que dès que je refumerai un joint de manière inhabituelle, ma tachycardie revienne de plus belle.
Rdv chez le cardiologue mardi au cas où... parce que ça fait quand même une semaine que je ressens ces palpitations sans avoir fumer. J’espère juste que je pourrai encore profiter d’un petit joint de temps en temps sans que ces crises arrivent ....

Bonne journée et merci !

paul98 - 06/02/2022 à 05h57

bonjour martha,

j’ai écrit un long message détaillant toute ma situation mais il ne s’est pas envoyé sad

mais en bref je suis également dans le même cas que vous, exactement la même chose hors mis que mes crise ne sont pas arrivé suite au sevrage mais comme ça du jour au lendemain alors que je fume depuis 2 ans mais bon je voulais savoir ce que vous a dit votre cardiologue lors de votre rendez-vous et si vous avez arrêté définitivement votre consommation suite à ces crises.

en espérant votre réponse cordialement

Pepite - 07/02/2022 à 10h47

Bonjour Paul98,

Bienvenue sur ce forum. Ce fil est complet et j'espère que vous y avez puisé des réponses.

Concernant les écrits via le smartphone, avant de les envoyer, je vous conseille de tout sélectionner (la goutte bleue) et de faire un copié. Comme cela vous pouvez revenir si le message ne part pas puis faire un collé pour envoi.

Je ne suis pas en sevrage mais je suis concernée par la tachycardie, par ce que vous décrivez.
Pour ma part, c'est arrivé suite à une séance d'acupuncture mais je ne peux pas l'affirmer car d'autres facteurs interviennent.
J'ai depuis un traitement médical efficace et je pratique la méditation. La caféine est également à éviter.

Je vous conseille dans un premier temps d'en parler avec votre médecin traitant et de consulter un cardiologue pour vous rassurer.

En fonction du diagnostique, vous pourrez grâce aux éléments du modérateur et de Faris, réfléchir aux réponses apportées a votre ressenti.

Quoiqu'il en soit, prenez soin de vous, c'est la clé.

Pépite

Matha - 08/02/2022 à 09h33

Bonjour Paul98,

Alors pour répondre à votre question, la cardiologue m’a expliqué que j’ai adopté une grosse tolérance à la weed. Du coup quand je n’en apportais plus à mon cœur et que j’en ai re apporté après 10 jours, mon corps n’a pas pu suivre, donc mon cœur non plus. Il fonctionnait d’une certaine façon grâce au cannabis et comme je ne lui apportais plus cet élément extérieur, il ne savait plus comment bien fonctionner sans.

J’ai arrêté de fumer parce que depuis novembre les crises se sont calmées et je ne veux pas que ca reprenne mais je l’entends et le sens encore battre très vite et inhabituellement de temps en temps, malheureusement c’est comme ça. J’aimerais un jour pouvoir retirer sur un joint occasionnellement parce que la je suis dans une situation sans contrôle et j’aimerais quand même encore décider quand j’ai envie de fumer ou pas …. Un jour peut être ! Mais dès que j’essaye de tirer sur un joint pour le moment, mon cœur s’emballe direct, je crois que c’est psychologique aussi. Quand je fume j’y pense vu que j’ai peur que ça revienne….

Voilà voilà. J’espère que ça ira mieux pour vous !

Olivier 54150 - 11/02/2022 à 08h45

Matha

Je suis surpris de cette acharnement à vouloir fumer absolument.
Le thc n'est pas un "truc cool" bien qu'il ait quelque vertus.
Beaucoup de personnes comme moi veulent arrêter juste parce qu'il s'aperçoivent que le cannabis gâche leurs vie tant il met un voile sur la réalité, sur leurs vrais problèmes, détruit leurs vie sociale, leurs santé, leurs budgets, leurs motivations... et c'est vraiment pas toujours facile. L'addiction peut être très très forte.

Toi c'est ton corps qui te le dit directement et sans ambiguïté. C'est une chance.

Peut-être devrait tu lire quelques fils sur ce site pour voir à quel point le thc peut faire du mal.
L'addiction c'est n'avoir plus qu'un seul plaisir, c'est très souffrant à la longue.

Mon discours peut paraître un peu moralisateur, jsuis désolé c'est pourtant pas vraiment mon style.
Je sais bien que tout le monde n'est pas spécialement assujettis au addictions.

Mais comme beaucoup, j'en ai pas mal bavé avec tout ça, alors bravo de t'informer comme tu le fais.

Olivier

Matha - 12/02/2022 à 11h58

Bonjour Olivier54150,

Tout d’abord j’aimerais préciser qu’il n’y a pas question « d’acharnement » à vouloir fumer absolument. Bien au contraire.
Je ne veux plus fumer autant qu’avant, et en effet je suis contente que ça soit mon corps qui me l’a fait comprendre, car de moi même je ne pense ps que j’aurai su arrêter comme ça. Mais ici tout est question de contrôler ma vie et d’être libre de mes propres choix. J’aimerais pouvoir tirer sur un joint quand j’en ai envie, de façon recréationnelle, c’est différent de s’acharner à vouloir fumer absolument. C’est une question de liberté.

Comme je l’ai dis plus haut, et ça c’est un côté personnel, le thc ne m’a jamais fait perdre ma motivation, « détruit » ma vie sociale, mit un voile sur la réalité….
Encore une fois c’était le contraire. Je suis tellement stressée comme personne que grâce au thc j’arrivais a me concentrer sur certaines choses plus que d’autres et à rendre mes journées productives.

De plus, c’est en chance que mon corps me la fait comprendre en effet mais ça n’en est pas une quand c’est mon coeur qui me fait mal encore 6 mois après avoir arrêté.

J’ai déjà parcouru énormément de fils sur le thc sur ce site, mon problème n’y figurait pas, j’ai donc créer ce fil ci.

Merci tout de meme pour ton message

Répondre au fil Retour