Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

J'aimerais arrêter le cannabis

Par Profil supprimé

14 réponses


Profil supprimé - 11/02/2016 à 03h49

Salut à tous, sa s'passe de mieux en mieux mais y'a certain jour ou c'est quand même presque comme d'habitude. Le bang oui j'ai casser mes deux en pvc et j'ai donner mon bang en verre (parce qu'il m'a quand même couter chère) je l'ai donner a un ami fumeur il en fera ce qu'ils veut..

Puis j'ai recommencer vélo et un peu de course a pied, c'est fou parce que avant de fumer j'étais un excellent coureur que ce soit en sprint ou endurance mais depuis la fumette a peine 500 m et c'est le feu dans la gorge et rouge comme un balon mdr

J'ai aussi essayer de pas acheter de shit j'ai pris de l'herbe pour une fois comme c'est plus chère sa m'oblige a moin fumer et puis c'est surement moins toxique que du shit coupé au henné ou je sais quel connerie.

Shiva je confirme les bang c'est vraiment un problème c'est le truck au quel le fumeur ne doit pas toucher car le bang sa encrasse et ca noie carrement l'effet d'un joint donc plus de sensation donc demande encore du produit .. le triste cercle !

Profil supprimé - 19/02/2016 à 20h15

Bonjour,

Bon courage à toi déjà, j'espère que tu tiens le coup.

Je suis à peu près dans la même situation que toi sauf que j'ai 25 ans et que je fume depuis maintenant à peu près 10ans. Tabac, uniquement quand je suis en soirée mais shit/beuh...

Enfin voilà (je vais essayer de la faire courte mais je ne garantie rien..).
J'ai commencé quand j'avais 15 ans, juste en soirée d'abord mais 1 an plus tard, j'ai appris à rouler.. et j'ai commencé à fumer toute seule de temps en temps le soir (en secret dans ma chambre).
Sur le plan scolaire et social, aucun problème direct. J'ai eu mon bac, j'avais mes amis (90% fumeurs), mon copain et je sortais souvent. Donc je n'avais pas de raison de m'inquiéter, nouvelle excuse pour ne pas m'arrêter.

A mes 19 ans, j'ai arrêté mes études (qui ne me convenaient pas) et j'ai travaillé par-ci par-là pour financer l'école que je voulais faire. J'avais un nouveau copain qui fumait quotidiennement et chez qui je vivais les 3/4 du temps. Ma consommation a augmenté en flèche, d'autant plus que j'avais de l'argent pour en financer une bonne partie. Selon les périodes, ça allait de 3-4 joints (fumés à 2) par jour en semaine jusqu'à 5-6. Le week-end, une moyenne d'1 joint toutes les 2h, beaucoup plus si on sortait.

Après cette longue période de galère puis une séparation très difficile, j'ai pu faire l'école que je voulais et je vivais de nouveau chez ma mère (et ses yeux de lynx pour deviner si j'avais fumer). Donc ma conso s'est pas mal réduite (1 tous les soirs, plusieurs en semaine si je sortais).

J'avais déjà conscience que j'étais devenue dépendante (je ne sais pas précisément depuis quand) MAIS (c'est "marrant" le nombre d'excuses qu'on peut se trouver pour ne pas arrêter tout de suite..) comme je me disais à moi même : "Je suis encore jeune et avec toutes les soirées, ça va être dur d'arrêter maintenant".
Pourtant c'était le meilleur moment..

J'ai rencontré d'autres personnes (mon "groupe d'amis" actuel) dont seules 2-3 fument shit/beuh de temps en temps et surtout, j'ai rencontré mon copain avec qui je suis depuis 4 ans. Il est (était..) non-fumeur et à cause de moi, il s'est mis à fumer des joints.
Etrangement, même s'il fume presque autant que moi, il n'a pas l'air de développer de dépendance (il ne veut pas en acheter, ne veut pas apprendre à rouler et si je ne suis pas avec lui, il se fout totalement de ne pas fumer).
Mais tu imagines sûrement à quel point je peux avoir honte de l'entraîner dans cette merde sans fond.. Pourtant, aussi égoïste que peut parfois me rendre la fumette, j'ai continué (et je continue) sans même essayer vraiment d'arrêter.. Ma nouvelle excuse était que j'arrêterai quand on emménagerai ensemble.

J'ai commencé à travailler il y a 1 an 1/2 et on a emménagé dans un ptit studio. On vivait déjà ensemble chez ma mère depuis 1 an (1 joint par soir) et j'avais tenu un mois (le seul mois de ces dernières années où je me suis sentie en forme dès le matin) sans fumer. Ca a été ma vraie seule tentative.
Bien sûr, je n'ai pas arrêté de fumer quand on a emménagé et, même si je travaillais, ma conso régulière est même passée à 2 à 4 joints par jour (seulement le soir).
C'est devenu comme un rituel. Je rentre, je roule. Je mange ensuite, je reroule. Je prends ma douche et je reroule.

Après 5-6 mois, j'ai vu une addictologue.
J'ai réduit un peu ma consommation mais au bout du 5ème rendez vous, j'ai laissé tomber.

Maintenant, je ne bosse plus (mais je cherche, je cherche !) depuis 1 mois 1/2.
J'envoie des CV avec un joint dans les mains, je fume entre 5 et 7 joints (dont 3-4 toute seule).

J'ai envie d'arrêter, depuis très longtemps mais y a rien qui se déclenche chez moi..
J'en suis à un point où mon emploi du temps se fait en fonction de la fumette, je ne sors pas sans avoir fumé avant (les rares fois où je sors encore autres que pour du boulot ou des courses).
Toute la journée je pense à mon prochain joint et tous les soirs avant de dormir, je rumine que je dois trouver une solution pour arrêter. Les 2 me rongent.

Mes parents n'ont jamais rien su, ils pensent que je fument de temps en temps en soirée.
Mon copain aimerait que j'arrête bien sûr mais y a pas vraiment d'encouragement. Il est un peu passif là-dessus.
Et moi, je stagne pitoyablement..

Si je me tourne vers ce forum c'est parce que je pense que (vu qu'avec un psy, ça ne marche pas terrible) parler à des gens qui arrêtent de fumer ou qui ont déjà arrêter pourraient me motiver à faire de même. J'ai cherché des groupes de paroles (style Alcooliques Anonymes) mais rien qui me convienne.. Pourtant avoir un genre de parrain, ça pourrait être pas mal comme aide.

Enfin "bref" ! Voilà..! Bon j'ai pas réussi à faire plus court, désolée, mais au moins c'est dit et j'espère que quelqu'un aura eu le courage de tout lire !



Pitié, au secours.. u_u

Profil supprimé - 21/02/2016 à 21h57

Bonjours, plus personne répond mais au cas ou quelqu'un verrais mon arrêt se passe de mieux en mieux , en faite j'ai surtout découvert que je suis addicte au tabac et non cannabis .. Je m'explique j'arrive désormais a ne fumer plis aucun joint mais je rescent ce besoin de fumer quelque chose : une clope. c'est juste que le tabac dans un joint est "masquer" on pense avoir envie de fumer du canna mais en faite une simple clope calme tout .. C'est personnel mais je trouve ça parfaitement cohérent par rapport a ma dépendance, j'arrive a réduire le tabac désormais mais c'est bien plis compliqué que le pétard .. A bientôt j'espère !

Profil supprimé - 23/02/2016 à 01h06

Bonjour klem94

je suis désolé je n'avais pas vu votre message, le faite est que votre situation ressemble a la mienne, j'ai posté un autre texte juste après le votre ou je raconte comment je percois la diminution pour le moment. Vous êtes "une" fumeuse si j'ai crus comprendre qui tourne environ a la même quantité que moi environ 9-12g/semaine ? Si ,c'est le cas vous n'êtes pas non plus une grosse fumeuse et diminuer progressivement c'est vrai la solution et ce que je suis en train de faire, le travail est aussi un atout car il permet de diminuer les "pauses bedo" dans la journée en effet et puis sa sort la tete de l'eau on n'a tout de suite une responsabilité un petit peu. Vous dite que vous fumez pas de tabac mais vous devez bien mélanger votre hash avec du tabac ? Je vous conseil en faite déjà d'éviter de rouler avec du tabac même si c'est dur surtout que le hash est souvent la substance la plus fumer par les francais.. Perso je me suis mis a acheter de la ganja plutot ca reduit le tabac ca fait qu'on roule moins aussi car souvent plus chère .. Et puis si elle est bonne elle vous satisfera plus niveau effet que du shit (qui en france est tout le temps coupé et pas fort contrairement a ce que dise les média qui eux dissent que c'est fort lol c'est surtout le produit de coupe qui demonte le crane x) enfin bref vous verrez moins de tabac gros decrochage c'est sur .. La valonté est importante. Parler en a votre copain que vous voulez vraiment arrêter et qu'il doit vous soutenir. Quand vous fumerez un joint de plus que votre cota admetons il n'a cas vous retirez le joint et le jetez pour vous, ou le caché et le vous le donnez plus tard ... franchement ca va vous saoulez je pense mais c'est important ! Et surtout moins de tabac ! diable le tabac ! j'ai franchement remarquer que c'est pas le cannabis qui m'avait accroché mais bien le tabac !

Moderateur - 29/02/2016 à 11h41

Bonjour Klem94, bonjour Benjidu91 blunk

Benji tout d'abord bravo pour vos progrès et votre prise de conscience concernant le tabac, qui est tout de même le produit qui fait le plus de morts chaque année en France. La piste de lutter contre sa propre tabagie pour diminuer aussi le cannabis est une bonne idée.

Klem94 vous êtes au moins très lucide sur votre situation et cela devrait être plutôt un atout. La difficulté est de passer de la contemplation (favorisée par le cannabis) à l'action. Pour passer à l'action il faut avoir des motivations. Je crois qu'un travail avec un thérapeute comportementaliste pourrait vous aider à faire le bilan de vos motivations (qu'est-ce qui vous pousse à continuer à fumer versus qu'est-ce qui vous pousse à arrêter). Ensuite, si les conditions sont favorables, vous pourriez, avec son aide, vous attaquer à vos rituels, ces rituels qui sous-tendent votre consommation et qui sont les plus difficiles à arrêter parfois. Dans un troisième temps il pourra aussi essayer de vous aider à déjouer les pièges du "craving" (l'envie d'en reprendre) qui mènent à la rechute. Bref, cela pourrait être une voie à essayer pour vous.

Ou alors, de manière plus "soft", reprendre tout à la case départ avec les addictologues, notamment par exemple en prenant contact avec une Consultation Jeunes Consommateurs (CJC). Vous pourrez y faire un bilan de votre consommation et, là aussi, de vos motivations. Un travail de départ assez similaire à celui des thérapeutes comportementalistes mais dans un cadre différent et plus limité dans le temps. Pour trouver une CJC vous pouvez utiliser le formulaire de recherche au bas de cet article de notre site : http://www.drogues-info-service.f...-aide-aux-jeunes-et-a-leur-entourage

Question motivations et soutien, vous pourriez également mobiliser votre copain sur la question. Qu'il vous encourage, qu'il accepte d'arrêter lui-même toute consommation avec vous (plus facile pour lui si j'ai bien compris) serait quand même plus favorable pour vous.

Cordialement,

le modérateur.

Répondre au fil Retour