Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Cannabis thérapeutique

Par Ju-V

Bonjour à tous.tes,

J'ai 22 ans et je suis consommatrice de cannabis depuis mes 15 ans environ, de manière plutôt raisonnable en général. Cette consommation ne m'a jamais posé de problèmes et n'influe pas sur ma vie sociale, professionnelle, etc.

J'ai commencé à avoir des problèmes de santé qui m'épuisent au quotidien en janvier. La maladie est prise en charge, un traitement est en place, mais son délai d'action est long... l'un des symptômes de ma maladie se traduit par des douleurs généralisées un peu partout (de fortes courbatures, comme en cas de fièvre), accompagnées de migraines intenses que presque rien ne calme. De plus j'ai beaucoup de mal à dormir, en partie à cause des douleurs, ce qui fait que j'ai du mal à récupérer et ai de moins en moins d'énergie, le tout étant aggravé par le fait que j'ai un métier physique (je suis maraîchère). Un cercle vicieux... que j'arrive à briser avec le cannabis.

J'avais totalement arrêté ma consommation en février, de peur d'aggraver mon état, et ai repris en mai "en désespoir de cause", dans le but de soulager mes migraines et de dormir un peu mieux. Rien ne fonctionne mieux. Je fume donc régulièrement un joint le soir pour être sûre de pouvoir récupérer la nuit, et me sens en meilleure forme le lendemain que quand je ne le fais pas.

C'est là qu'arrive le problème. En ce moment je fume pratiquement tous les soirs, pour éviter les symptômes décrits plus haut, et ça me pose problème que ma conso soit devenue quotidienne et soit une sorte d'auto-médicamentation, alors qu'avant ma maladie elle était plus occasionnelle et purement récréative. Je me pose des questions sur une potentielle addiction en résultat de cette routine.

Est-il possible, selon vous, de faire en sorte que l'utilisation de cannabis à visée thérapeutique n'en devienne pas une addiction ?

Fil précédent Fil suivant

1 réponse


Olivier 54150 - 14/07/2022 à 11h39

Bonjour.

Techniquement, le canabis thérapeutique, c'est du CBD, pas de THC. Esque c'est le cas pour toi ?
Avec le CBD le risque d'addiction est très faible, voir nul.
Avec le THC, il y a le côté psychotrope et si c'est l'effet recherché, oui, il y a un risque d'addiction. Mais chaque personne est différente face à ces produits, tout dépend de l'état psychique.
Et bien sûr, le meilleur chose à faire est d'en parler à ton médecin.
Bon rétablissement.
Oliv

Répondre au fil Retour