Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesMon fils de 18ans ne prend pas conscience de son addiction, il est dans son monde, croit tout mieux savoir que les autres, fume et en parle librement devant tout le monde...
je ne sais plus comment faire
Bonjour je viens de m inscrire sur le site et je tombe sur votre fil . Evidemment je n ai pas la clef pour que votre fils réagisse mais je voulais juste vous souhaitez beaucoup de patiente et de courage surtout ne pas baisser les bras .Vous ne dites pas ce qu il fume, est ce du cannabis?Je suis la maman d un jeune garçon de 19 ans il fume depuis l age de 15 ans , mon mari et moi meme sommes passer par des moment trés difficile a cause du cannabis ... a ce jour mon fils est en sevrage depuis un mois , c'est trés dur ! mais apres 4 ans de galere je pense qu il est sur la bonne voie ... Nous n avons jamais rompu le dialogue je crois que c'est ce qu il y a de mieux a faire alors surtout ne couper pas le dialogue avec votre fils, il faut qu il sache quand il voudra arreter qu il peut compter sur vous !! En attendant je vous souhaite bonne chance et courage
bonjour , ou en est votre fils ?
vous êtes une super maman .. vraiment
courage
Bonjour et merci pour vos réponses,
à ce jour je suis plus que perdue,.
Depuis le 31 décembre mon fils a décidé de ne plus me parler après m'avoir balancé tout un tas de reproches, je ne suis ;à ses yeux; pas une mère car une vraie mère doit laisser son enfant vivre comme il veut et lui faire confiance...etc
Il dit vouloir vivre SA vie comme il le veut, faire SES erreurs...etc
Quel ouragan dans ma vie, moi qui pensais avoir fait de mon mieux pour lui..je suis tombée bien bas
14jours aujourd'hui que je suis sans nouvelles, c'est tres long et je sais juste qu'il est chez son papa (qui est lui même très gamin dans sa tête et ne se rend pas compte de ce que notre fils encoure)
Pour ce qui est de sa consommation, oui il sagit de cannabis, d'herbe (de # couleurs), de weed...
Je n'y connais pas grand chose!!!
Ayant 18 ans, il m'est impossible d'agir sans son consentement et c'est terrible de s'entendre dire que l'on est impuissant et qu'il est seul maître de sa santé et de sa vie !!!!
Je n'ose imaginer qu'il puisse prendre le volant dans cet état le jour ou il validera son permis , pour lui mais également pour les autres.
Il va rater ses etudes, son avenir, je suis perdue !!!
Bonjour Bretbret,
Le cannabis c'est la plante et ce qui désigne la drogue "cannabis". L'herbe et la "weed" c'est la même chose : ce sont les terminaisons florales séchées et émiettées que l'on fume dans des joints (en général un mélange de tabac et d'herbe, ou de l'herbe pure parfois). Vous trouverez d'autres informations sur le cannabis dans notre fiche du dico des drogues : http://www.drogues-info-service.f...co-des-drogues/CANNABIS#.VLemcC4vzn8
Votre fils banalise manifestement sa consommation de cannabis. De votre côté vous prévoyez qu'à cause d'elle il va compromettre son avenir. C'est une possibilité : l'échec scolaire est associé assez souvent avec les usages intensifs de cannabis. Mais parfois aussi des usagers de cannabis réussissent à mener leurs études sans difficulté. Tout est une question de dosage, de sensibilité personnelle au cannabis, de contexte aussi... En fait vous ne nous donnez pas suffisamment d'éléments dans ce que vous écrivez pour que je puisse me rendre compte si sa consommation le met réellement en difficulté ou si c'est plutôt vous qui paniquez.
En tout état de cause votre grande inquiétude à son égard justifie plus que jamais je crois que vous vous rendiez dans ce qu'on appelle une "Consultation Jeunes consommateurs" qui, malgré son nom, s'adresse aussi aux parents. Ces consultations gratuites vont vous permettre d'évaluer la situation de votre fils avec des spécialistes, de répondre à vos questions sur le cannabis et, surtout, sur ce que vous pouvez faire. Je vous recommande la lecture de cet autre article de notre site au bas duquel vous trouverez un champ de recherche vous permettant de connaître les Consultations Jeunes Consommateurs (CJC) les plus proches de chez vous : http://www.drogues-info-service.f...nes-et-a-leur-entourage#.VLeoaC4vzn8
Il y a probablement plusieurs choses à faire, non pour le "forcer" à arrêter - ça vous ne pouvez pas le faire effectivement - mais pour vous positionner plus efficacement et trouver des alliés. Il n'est effectivement pas conseillé de rompre le dialogue, du moins de votre fait, ce qui suppose qu'il faut trouver le moyen de "vivre ensemble" sans que votre fils ne prenne le fuite mais sans pour autant non plus renoncer à ne rien dire. Tout cela, une Consultation Jeune Consommateur peut vous aider à le mettre au clair. Et bien d'autres choses encore...
Cordialement,
le modérateur.
Bonjour, j'ai lu votre fil et je m'y suis intéressée. Votre fils n'a que 18 ans et ne prends pas en compte le danger pour son avenir. Ayant 19 ans, je suis mal placée pour donner des conseils mais la seule chose que vous pouvez vous dire c'est d'attendre de voir comment cela évolue. Personnellement je m'en lasse et j'ai envie d'arrêter mais c'est depuis peu. Mes parents doivent s'en douter, je ne leur ai jamais concrètement dit ni jamais dis non à leur question j'elludais tout simplement le sujet. Peu à peu je prends conscience que ce n'est pas en fumant du canabis que, personnellement, je ferais quelque chose de ma vie. Profiter c'est bien, mais quand on regarde derrière soi c'est pas joli joli. Ce que je tiens à vous dire à travers ça c'est que s'il se rend compte à un moment où un autre que cette addiction lui gâché quelque peu la vie il prendra la décision d'arrêter. Restez présente faite lui comprendre que si, un jour il ressens le besoin d'arrêter ou même en a le projet, vous serez la l'aiderez dans ses démarches. Pour ce qui est de mon cas je n'en n'ai pas parlé mais souhaite le faire, j'ai peur des réaction.. de les décevoir..
Bonjour et merci Maudvsn pour votre message qui me redonne un peu d'espoir quand au souhait de voir mon fils sortir de tout cela.
Ceci dit tant qu'il ne voudra renouer le contact avec moi je me sent inutile, ne sachant que faire.. je ne peux qu'espérer qu'il en sera de même que pour vous, qu'il se rende compte que cela ne le mènera à rien d'autre que de gâcher ses chances dans cette vie qui n'est déjà pas très simple tous les jours.
Vous êtes jeune mais l'avenir est devant vous et à présent n'hésitez plus pour stopper cette drogue (car c'en est une !!!), vous pouvez être fière de vous Maudvsn car il en faut du courage pour ecrire votre vécu à une maman perdue comme moi.
Faites lire ces liens à votre entourage, parlez librement, qui pourrait être déçu de voir que vous ne souhaitiez que vous en sortir???
J'aimerais tant que ce soit mon fils qui fasse cette démarche!!
Avancez, vivez la vraie vie Maud et si vous le souhaitez, tenez moi informée.
Stéphanie
Merci également au modérateur pour ces precieux renseignements, pour le moment je ne me sent pas la force d'aller à cette "consultation" seule sans mon fils.
Bonjour
J'ai pu remarquer que vous vous inquietez beaucoup, meme un peu trop enfaite. Enormement de personnes de son age fument des joints, dont moi. Fumer des joints n'est pas synonyme de détruire sa vie et sa santé ! Personnellement je suis en fac de maths et je n'ai pas de probleme avec mes études. Le cannabis est moins nocif pour les poumons que le tabac (se pourrait meme etre bénéfique sous certaines conditions: http://archive.francesoir.fr/actu...r-bonne-pour-les-poumons-173152.html ). Au niveau du cerveau le cannabis affecte uniquement la mémoire courte (qui ne peut retenir que 8 éléments maximum pour toutes personnes normal) de maniere reversible (il me semble) si la consommation s'arrete. Donc si ce n'est pas un trop gros fumeur et qu'il fait du sport assez régulierement il n'y a pas de quoi s'inquieter sur sa santé !
Je pense que vous seriez étonné du nombre de parents (de toutes classes social) qui fument du cannabis, il ne va pas mettre son avenir en l'air uniquement parce qu'il fume des joints !
Certes le cannabis est une drogue... le café et l'alcool aussi. L'alcool est en réalité bien plus dangereux au niveau de la santé des qu'on en consomme régulierement ( http://lesvendredisintellos.files.wordpress.com/2012/11/drogues2.jpg ) ! Quand vous buvez votre petit verre de vin le soir pour vous détendre vous n'avez pas l'impression de vous droguer, le joint est juste un autre moyen de se detendre.
Vous avez juste une peur de l'inconnu irrationnelle car ce n'est pas dans votre culture. En Inde par exemple le cannabis est dans la culture, énormement de gens en fument, tres peu sont accro et ils ne considerent pas cela comme une drogue mais comme une plante aux nombreuses vertus ! Vous devriez vous renseigner sérieusement sur cette plante.
Attention, je ne dis pas que cela est sans danger ! Si votre fils fume beaucoup et quotidiennement sans faire de sport là ça pourrait etre dangereux pour sa santé sur le long terme ! Il faudrait que vous vous renseigniez sur sa consommation. Pour devenir addict au cannabis il faut etre un fumeur quotidien et là le probleme qui vient c'est la démotivation. Si c'est le cas faites en sorte qu'il ne lache pas ses études et qu'il travaille au moins le minimum requis.
Ne le forcez pas à arreter ça doit venir de lui meme !! Il ne fumera pas toute sa vie de toute façon et quand il s'en lassera il arretera, ce n'est pas si grave si ça arrive que dans quelques années. De plus arreter le cannabis n'est pas dur, j'ai arreter pendant 3 semaines avant le bac sans problemes alors que je fumais plusieurs joints quotidiennement. Les 3 ou 4 premiers jour on déprime un peu, on est motivé à rien et on a beaucoup de mal pour dormir, puis apres c'est presque comme si on y avait jamais touché (a part pour la mémoire courte qui va mettre du temps à s'en remettre mais c'est minime). Donc arretez de paniquer ce n'est pas "grave" de fumer des joints !
J'espere vous avoir rassuré et aidé.
Ant_393, en effet fumer des joints n'est pas "grave", sauf que certains ados (& j'en connais qui sont la à dire "non c'est pas nocif, non c'est pas grave tout le monde le fait, non ma vie à pas changé) ont plus de mal que d'autre à faire la part des choses entre se droguer pour se droguer et fumer un joint de temps en temps. Certes toi tout se passe bien mais le rôle d'une maman c'est de s'en soucier. Peut être qu'elle s'inquiète énormément mais combien de mauvaises choses se sont passé à cause du canabis? Les prises de bec entre revendeur, les pb d'argent qui peuvent survenir à la longue (j'ai décidé d'arrêter car je commençais à m'endetter auprès de mes amis), et ds embrouilles peuvent en découler. Je suis consciente que pour tout ado c'est différent mais si elle témoigne c'est qu'elle a besoin d'aide et de conseils. Je ne pense pas qu'elle s'inquiète pour rien et ne veut pas que son fils prenne un "mauvais chemin". Je pensais comme toi jusqu'à ce que je me pose la question : qu'est ce que, concretement, j'ai fais de ma jeunesse à part fumer tous les jours tout le temps ? Rien. T'as ds jeunes ils font des voyages, qui font du sport. Même en fumant yen a aussi mais certains sont juste la à se transformer en zombie. Tout cas est différent mais si sa maman a peur elle a sûrement ses raisons.. je comprends ton point de vue mais aussi celui d'une maman car elle ne veut que le bien pour son enfant.
Bonjour,entierement d'accord avec Maudvn, la distance entre fumer un joint de temps en temps et fumer un joint en permanence peut etre vite trés courte. Cela peut vite devenir un danger! Tandis que pour vous ant393 cela ne vous a pas perturbé car je pense que vous n'étiez pas ou vous n'étes pas gros fumeur et je suis contente pour vous . Pourquoi certaines personnes tombent dedans plus que d'autres? Par Fragilité? Par ennuie? Par défis?Mais arreter n'est pas si simple que vous le dîtes. .Il y a des personnes qui fument toutes leur vie mais sans en abuser , des personnes qui boivent aussi mais sans en abuser, dans ces cas là pas de problémes. Mais quand on a un enfant qui commence a 15 ans et qui décroche ses études à cause du cannabis ... qui a plus d'intéret pour le sport alors qu il en a toujours fait et qui décide de partir du domicile familiale pour vivre son expérience dans le cannabis ...Et que en tant que parents vous ne pouvez rien faire car lui seul peut décider ou non de décrocher avec cette M.... Je crois donc qu il ne faut surtout pas minimiser les conséquences !! Je peux vous dire que ensuite lorsque la personne a bien touché le fond, et qu il faut réparer les degats tant psychologiquement et physiquement c'est très dur, autant pour la personne elle meme que pour l entourage . Alors oui je comprends cette maman qui est perdue a cause de cela! Et je l encourage à ne pas baisser les bras ! Surtout essayé de renouer le dialogue avec votre fils pour le moment c'est le plus important
Vous n'êtes pas encore inscrit
Inscrivez-vous
Vous êtes déjà inscrit
x