Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesBonjour à tout le monde,
Je suis partie à la campagne pour quelques jours de repos, de balades et de bon air
je vous ai lus à mon retour...@Maximus, nos histoires se ressemblent tant, presque à l'identique dans le vécu, dans la situation de nos fils (sauf que le mien est tout le temps à la maison avec moi), la procrastination, les nuits blanches et les journées à dormir, ce trouble du comportement certainement lié ou en tous cas amplifié par la conso.
La question peut se poser aussi ainsi: est ce qu'il consomme parce qu'un trouble est bien là et le pousse à fuir à un moment donné, ou est ce que la conso a créé ce trouble à la longue?...ou les deux?...c'est un peu comme l'histoire de la poule et de l’œuf et la réponse reste 'méconnue'
Mon fils ne va pas bien, ne trouve plus aucun sens à sa vie, ne veut pas retourner en sevrage après ses trois mois de retour à la maison. La moindre communication est difficile pour lui qui s'est coupé de tout et tout le monde pour le moment. Je veille, je patiente, j'essaie de ne pas le braquer tout en faisant passer des messages. J'espère toujours. Je fatigue parfois également.
Je vous espère tous en bonne forme avec le printemps qui arrive, la perspectives de belles journées et l'espoir d'un temps meilleur et plus serein
Amitiés
Bonsoir Kohai, bonsoir Pépite
Oui , nos histoires sont un peu toutes similaires. Et nous mettent à l'épreuve émotionnellement.
Il y a évidemment un mal être qui pousse à la conso et la conso renforce le mal être . C'est ce cercle qui est épuisant pour nous et douloureux pour eux .
Mais rien n'est figé , il y a tant de parcours de vie qui changent , tant de personnes qui s'en sortent , parfois même renforcées. Et puis , il y a NOUS . Nous qui grandissons aussi dans l'épreuve, nous qui apprenons sur ce que nous sommes . Attention, je ne dis pas que c'est une chance qui nous arrive mais c'est clairement une opportunité que d'autres n'ont pas .
De nombreuses familles qui paraissent équilibrées traversent d'autres épreuves, de nombreux jeunes souffrent dans un monde qui devient fou et hors de contrôle.
Je ne suis pas un adepte de la relativisation mais parfois il est bon de replacer sa propre souffrance dans un contexte plus large .
Qu'en pensez-vous ?
Me concernant, depuis 3 jours , les événements sont plutôt favorables .
Mon fils a appelé sa mère pour parler de son prochain départ au Cameroun et m'a parlé des démarches qu'il doit mener (visa , vaccins..) . Il a aussi aidé un ami à déménager et est allé chez le dentiste. De petits pas que je n'imaginais pas il y a une semaine.
Je sais aussi qu'il n'a plus un rond ce qui le booste un peu . Et je reste très prudent car les paroles ne sont pas des actes .
@kohai : je pense bien à vous et je lis que vous savez prendre du temps pour respirer , profiter du grand air et du printemps. Ce n'est pas rien !
Pour votre fils , vous faites ce qu'il faut , je le lis dans votre message . Il a beaucoup de chance de pouvoir compter sur vous et ça va grandement l'aider dans son parcours .
@Pepite : merci pour la justesse de vos propos . Vous êtes une personne aidante avec une grande compassion. Vous aidez énormément sur ce forum, votre contribution est essentielle et précieuse. Gratitude.
Coucou tout le monde,
Épreuve covid terminée. J'espère que la science trouvera la solution face à ce virus.
Je viens prendre de vos nouvelles,
Pépite
Bonsoir Pepite et tout le monde
Quel bonheur ce sera lundi d'enlever le masque au travail et de revoir sourires et expressions
statu quo chez moi...le week-end dernier mon fils a évoqué un sevrage mais n'a pas passé d'appel pour le moment..mais c'est un mieux, un début de réflexion à nouveau. Donc à suivre.
Le monde va mal et nous pouvons comprendre que les plus sensibles, les plus écorchés soient affectés plus encore de tout ce qui se joue. Alors prenons toujours et encore le bon, le beau, le vrai, et toutes les manifestations d'amour qui nous entourent
Ce week-end je garderai une petite fille de 4 ans, un petit amour plein de vie et d'énergie. Nous irons voir l'Odyssée sensorielle et balade dans paname. Un petit goût de bonheur à savourer sans modération!!
je vous envoie mes pensées amicales et positives en espérant que vous vous portez tous bien
Kohai
Bonjour ä vous tous ,
Un petit mot pour vous faire part de mon optimisme entre le soleil qui s'installe et qui réchauffe et la fin de ce cache-sourire prévu pour lundi.
La situation avance a petits pas pour mon fils . Il ne consomme plus grand chose faute d'argent et on se revoit assez souvent . Il a petite mine et fait très peu de choses pour le moment, c'est son chemin.
De mon côté , je tente de lâcher prise et je parviens à sortir et à m'amuser . Je médite beaucoup et je prie . Je remets à une énergie supérieure les Pbs que je ne peux pas traiter , c'est apaisant.
J'ai envie de vous conseiller les méditations guidées de cette dame, notamment celle ci sur le lâcher prise :
https://youtu.be/qOpL9DIqFpI
Excellent weekend à vous tous , on est ensemble,
Bonjour
Je lis vos messages et me sens moins seule. Moi c est mon mari qui consomme. Alcoolique sevré depuis plus de 20 ans, il consomme de la coke depuis...je ne sais meme pas quand. Il me l a avoué il y a quelques mois...car il ne voulait plus me mentir...sauf que moi ça me plombe.
Il a une conso d une fois par semaine, mais a chaque fois la descente est tellement dure.
Nous avons 2 enfants...et je dois tout gérer
J en ai assez... et je ne sais vraiment plus quoi faire. Je le soutien du mieux que je peux mais il le dit qu il n est pas heureux.... que puis je faire à cela? Rien....et là ce matin je suis en en colère car ça fait 6j qu on est sorti de la dernière crise et rebelote...du coup il ne va pas aller bosser, je vais gérer mon boulot et les enfants avec la peur qu il ne fasse une bêtise...
Je suis fatiguée
Bonjour Clarinet7
Bienvenue sur ce groupe d'entraide et de partage
Nous partageons tous ici un peu la même expérience, les mêmes doutes, le yoyo émotionnel dont parlait Maximus, mais aussi le mêmes espoirs et le goût de la vie pour nous et les nôtres
Je comprends votre fatigue et j'imagine ce coup porté lorsque votre mari vous a parlé de sa consommation
En parler c'est déjà demander de l'aide, c'est avoir besoin d'être entendu et écouté, c'est aussi vous respecter je crois.
Essayez de parler ensemble, lui qui connaît déjà le sevrage, le chemin vers la guérison et ses failles
Peut être le guider vers une consultation addicto et psy
Et pensez à vous, à vos enfants, du mieux que vous pouvez et en demandant également de l'aide
Nous sommes là aussi
je vous envoie énergie et sourires pour un week-end apaisé
Kohai
Bonjour,
J'ai pris le temps de vous lire avant de venir parler à mon tour.
Je suis comme vous perdue, désemparée et morte d'inquiétude pour fils de bientôt 19 ans.
Il a quitté la maison par sms il y a 1 mois, en nous balançant au passage qu'il prenait de l'acide environ 1 fois tous les mois, mois et demi. Depuis il vit chez les parents de sa copine. Ils sont pas jamais là, du coup c'est la belle vie.
Nous avions eu des pb de conso de cannabis quelques mois plus tôt. Il a fini à la gendarmerie, on a eu des perquisitions, où rien n'a été trouvé. Il en avait fini avec ça car on ne lui a pas laissé le choix, vous allez peut-être trouver extrême mais toutes les semaines on faisait un test de dépistage.
Avant tout ça, il a vu une psy pendant presque 2 ans car il n'allait pas très bien suite au départ de son père loin, il était mineur au début du suivi, elle ne nous a jamais parlé de rien, ni essayé de nous faire comprendre qu'il y avait une conso déjà en place. Il fumait le matin au lycée, et la soir avant d'aller au lit. On a rien vu et je m'en veux.
On a toujours beaucoup dialogué dans la famille.
Depuis son départ on s'est vu plusieurs fois, tout s'est bien passé. A sa dernière visite il m'a dit prendre parfois des champignons aussi. Il dit avoir repris puis re arrêté le shit... Mais comme beaucoup de nos enfants, les mensonges étant fréquents, je ne sais pas. Quand on s'est vu, il était bien, et n'avait à mon avis rien pris.
Je l'ai très souvent par message, le lien et la communication ne sont pas rompus
Mais voilà je suis inquiète pour son avenir. Il fait des pétages de plombs, parle suicide et 2h après tout va bien.
Pour le moment il refuse de voir un centre d'addictologie. Il a accepté de voir 2 psychiatres par visio avec doctolib cette semaine. Le 1er ne lui a pas plu, la 2e lui a dit que tant qu'il prendrait des produits elle ne pourrait pas s'occuper de le traiter.
Je ne vis plus, je n'arrive pas à penser à autre chose. Comment arrivez-vous à lâcher prise? A avancer? Je suis aidée par psychiatre et psychologue mais je n'avance pas. Je passe mon temps à pleurer.
Je ne vois pas quoi faire de plus pour l'aider. On a discuté, on n'a pas jugé, on a donné toutes les coordonnées utiles si il décide de se bouger. Je suis à bout.
Mais on a d'autres enfants, mon mariage en souffre aussi, même si mon mari est très compréhensif et me soutien, c'est moi qui ne suis plus là, bouffée par l'inquiétude.
Je n'arrive plus à rien, je suis bouffée par la peur.
Merci de m'avoir lue
Bonjour,
Je lis ces différents messages et ça ne me réconforte pas le moins du monde.
Mon fils a 19 ans, vit avec moi, son père est parti depuis peu en province avec ses deux autres fils plus jeunes et leur maman. Il n'est plus welcome chez eux depuis qq années, même s'il a de bons rapports avec son père qui veut aussi, ça peut se comprendre, sauver ce quil est parvenu à construire.
Donc mon fils a décroché au début du lycée, dès la seconde, (toujours eu bcp de difficultés avec l'école et le comportement adapté depuis la primaire, nombreuses consultations avec des pedopsy qui n ont finalement rien apporté), après une année et qq mois de cap fromager (car c'était la seule formation qui l acceptait avec un dossier scolaire calamiteux en terme de comportement) il a également abandonné. Depuis plus de 2 ans, il est addicte au cannabis, aux écrans et à la playstation (retirée et confiée à des relations) ne dort pas avant 3 heures du matin, ment sur tout et surtout refuse d'admettre qu'il doit voir un médecin. J'ai tout tenté avec la pjj (où il avait un suivi) mais il n'allait pas aux convocations. Je suis eule avec lui, juste ma mère âgée. Au fur et à mesure mes propres relations amicales se sont distandues jusqu'à devenir presque inexistantes. Globalement je n'ai plus de vie. J'ai bientôt 53 ans et j'aimerais retrouver une vie avant de claquer. Je suis persuadée que temps que mon fils restera à la maison, rien n'évoluera car c'est tellement confortable ici, le frigo est plein, le linge lavé et je suis au boulot toute la journée. Donc tout ça pour savoir si certains d'entre vous ont déjà mis leur progéniture à la porte au risque d en faire des sdf
Merci pour vos reponses
Vous n'êtes pas encore inscrit
Inscrivez-vous
Vous êtes déjà inscrit
x