Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Mon fils de 17 ans fume du cannabis

Par Profil supprimé

Bonjour, mon fils a 17 ans bientôt, il fume du tabac depuis l'âge de 14 ans, fumait quelques joints occasionnellement depuis 1 ou 2 ans...Il est interne dans un lycée professionnel depuis 2 ans. Il vient de changer de filière après une année scolaire catastrophique, son lycée a bien voulu le reprendre dans une autre filière pour lui donner une seconde chance. En pleine crise d'adolescence, contestataire, discours libertaires ou anarchiques, nos relations sont de plus en plus conflictuelles alors que nous sommes des parents ouverts au dialogue. Il nous dit que l'an prochain, à sa majorité, il prendra un appartement avec des copains qu'il compte financer en faisant des petits boulots le week-end et le soir après le lycée, alors qu'il est incapable de se gérer seul au quotidien! Depuis tout petit, il perd et oublie régulièrement ses affaires, ne sais pas gérer son temps ni son argent de poche et nous appelle à la rescousse au moindre problème. Bref, son père depuis quelque temps est très en froid avec lui car il en a assez de répéter sans cesse les mêmes choses, l'ambiance est plutôt tendue àla maison depuis la rentrée. Il y a 10 jours, notre fils a été exclu de l'internat 2 nuits pour avoir fumé une cigarette dans la salle de bain. Lundi dernier, il m'appelle pour m'annoncer qu'il a été surpris en train de rouler un joint dans les toilettes et m'avoue en consommer tous les jours depuis 1 mois "à cause des relations avec son père" - c'est aussi un de ses traits caractéristiques, tout ce qui lui arrive est systématiquement de la faute des autres! Il appréhende à juste titre la réaction de son père à son retour vendredi, passe en commission éducative la semaine prochaine te sera probablement exclu 1 semaine. J'essaie de mettre en place un suivi psychologique pour lequel mon fils est d'accord auprès de l'ANPAA, j'ai moi aussi pris un RV avec un psy pour "poser mes valises". J'ai pris des mesures restrictives pour mon fils (plus d'autorisation de sortie du lycée, plus d'argent de poche, plus de sorties le week-end)mais je me sens seule à essayer de trouver des solutions car mon mari ne veut plus en entendre parler, il estime avoir donné à son fils toutes les clés pour devenir quelqu'un de bien et est tellement en colère qu'il n'a qu'une envie, lui mettre son poing dans la figure! Je suis désespérée de cette situation, je comprend la colère de mon mari mais je suis aussi une maman qui souffre et qui ne souhaite que le meilleur pour son enfant. Qui peut m'aider?

Fil précédent Fil suivant

3 réponses


Profil supprimé - 11/02/2014 à 16h53

bonjour,je vous préviens je n'ai pas la solution.Comme vous nous avons l'esprit ouvert et parlons de tout avec notre fils ,mais j'ai aussi ces problèmes à la maison . Mon fils a 16 ans, il est interne dans un lycée professionnel .C'est lui meme qui a choisi la filière dont il est maintenant,nous lui avons données les moyens de le faire rentré dans ce lycée avec toute confiance et la catastrophe ,renvoyé 2 jours pour cause de cigarette fumée dans la chambre de l'internat(au mois d'octobre) on se doutait qu'il fumée des clopes,mon mari aussi la très mal prit est voulait tout de suite le retirer du lycée,moi en tant que maman ,je lui ai dit attend sa arrive de faire une erreur mais il veut vraiment faire ce métier ,laisse lui une chance et la nous sommes convoqués pour le cannabis(mois de janvier),donc je suis au point de demandé au proviseur ces résultats scolaires ainsi que le comportement que mon fils peut avoir , j'ai prit un rendez vous avec mon médecin traitant pour qu'il me conseille et qu'il puisse voir mon fils pour en discuter en tete à tete(qui me conseille aussi de le retiré de ses fréquentations pour plus avoir de tentations) .Je me renseigne sur les associations ou autres pour qu'il puisse prendre conscience des dangers qui peut avoir et que nous prenons tous la bonne décision pour s'avoir si oui ou non il continue dans ce lycée.Je suis comme vous le cu;;;entre deux chaises je lui fait , confiance ,mais!!!!
si entre temps vous avez trouvez un bon compromis , merci de me tenir au courant
cordialement M
Et comme vous dur dur le retour à la maison les vendredis soirs

Profil supprimé - 17/02/2014 à 20h58

bonjour j'ai lu votre récit et revécut les 2 années difficiles vécues avec mon petit fils, en formation comme votre fils il a commencé le cannabis plus ou moins régulièrement c'était très difficie d'avoir 1 dialogue avec lui,tout ça pour vous dire que j'ai cherché de l'aide auprès du médecin,en vain puis vers 1 psy ,pas mieux, puis je l'ai amené dans 1 centre d'aide aux jeunes ou l'on m'a dit que consommer du cannabis était banal alors si vous voyez que les personnes ne prennent pas le cas de votre fils au sérieux n'ayez pas peur de changer pour trouver des personnes compétentes je vous souhaite beaucoup de courage
annedu52

Profil supprimé - 27/02/2014 à 14h23

Bonjour, je viens de prendre connaissance de votre message et je comprend évidemment ce que vous ressentez! Voici les dernières nouvelles du front qui je l'espère vous aideront à envisager l'avenir avec confiance.
Dès le début, nous avons décidé de prendre les choses en main et d'attaquer sur tous les fronts : RV avec le médecin traitant (qui est une femme super, très à l'écoute, qui a su tenir un discours non moralisateur mais sans concession sur les risques pour sa santé physique et mentale et sur sa VALEUR " tu es plus fort que cette m.... et tu vaux bien mieux que ça, il n'y a pas de liberté dans la dépendance à un produit..."blunk, RV aussi auprès de l'ANPAA et entretien avec un psy (il y est allé avec moi à reculons mais il en a finalement retiré du positif...et moi aussi!), mise en place de tests urinaires hebdomadaires (et après chaque sortie avec ses amis), et BEAUCOUP de sport et d'activités partagées en famille qui ont permis de renouer des liens.
Aujourd'hui les relations avec notre fils sont apaisées, il a beaucoup changé et même s'il voit toujours ses amis et que certains d'entre eux sont des consommateurs réguliers de cannabis et qu'il peut lui arriver de temps en temps de fumer (il nous en parle et grâce aux tests nous pouvons juger de la fréquence des prises)il a mûri et a pris conscience que la vie est bien plus belle sans cannabis! Ses résultats scolaires sont très bons, les appréciations de ses profs relèvent toutes qu'il est sur la bonne voie...On a envie de dire : pourvu que ça dure!!! Le passage devant le médiateur du procureur a lui aussi été très bénéfique, cela lui a permis de prendre conscience que fumer du cannabis n'est pas anodin et que c'est la porte ouverte à une descente aux enfers dans bien des cas.On fume de temps en temps, puis tous les jours, le dealer est sympa il vous fait une avance quand vous ne pouvez pas le payer, et finit par vous proposer de dealer à votre tour pour financer votre conso personnelle, et toute votre vie tourne autour de la dope...ça peut aller très vite! Il s'est lancé à fond dans le sport et il est même en train d'arrêter de fumer...en même temps que son père et moi! Même si rien n'est acquis et que nous restons plus que jamais vigilants, je crois qu'il est en train d'acquérir les clefs qui lui permettront de ne plus tomber dans la dépendance. Il dit aujourd'hui que lorsqu'il a été surpris au lycée, il a ressenti un immense soulagement: même s'il appréhendait notre réaction et tout ce qui pouvait se passer, il savait qu'il allait pouvoir se sortir de cette spirale infernale dans laquelle il se sentait finalement de plus en plus mal.
Voilà où nous en sommes, mais je n'ai pas moi non plus de solution. Parfois nous naviguons à vue, avec pour seul objectif de toujours maintenir le dialogue, de poser des cadres (sans poser des barreaux de prison), de rester lucides (nous vivons une époque formidable...pour les dealers, aujourd'hui le cannabis est partout, dans chaque famille et touche toutes les classes sociales, inutile de se voiler la face), de lui permettre de voir ses amis sans permettre que le cannabis soit systématiquement sur la liste des invités...pas toujours facile!
Courage à vous, gardez confiance en vous et en lui, et surtout aimez-le et dites lui combien sa vie et son bonheur sont précieux pour vous! Soyez soudés avec votre mari, il a besoin de sentir que vous tenez bon, et faites vous aider, il y a vraiment de très bonnes structures d'accueil et d'écoute qui sauront vous soutenir.
A très bientôt pour de bonnes nouvelles!

Répondre au fil Retour