Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Ma soeur se drogue !!

Par Profil supprimé

Bonjour, a tous....

voila, je poste ce message parce que je ne sais vraiment plus quoi faire...

je m'appelle élodie et j'ai 23 ans, ma sœur âgée de 34 ans se drogue de plus en plus et en est au point de penser au suicide...

résumé de l'histoire :

elle se drogue avec du cannabis depuis très longtemps mais aujourd'hui c'est de pire en pire et c'est carrément de la cocaïne et les médicaments.
il y a deux ans elle s'est fait retirer la garde de ses deux enfants, elle a essayé de faire "une cure" qui n'a duré que 2 semaines puis elle est sortie...et depuis elle a repris la drogue plus le traitement qu'il lui ont donnés à l'hôpital. pour se procurer tout ça elle vole et agresse pas mal de gens même son entourage (chez moi elle a volé la tirelire de ma fille qui a deux ans^^). elle est allée au collège de ses enfants pour voler le sac à main d'une pionne et du coup sa propre fille a témoigné contre elle car elle l'a vu.

et Hier elle a parlé de suicide à ma mère, et je vois bien que ma mère ça lui fais beaucoup de mal (normal c'est sa fille).

moi je suis pas très impliquée dans tout ça car je vis à 30 kilomètres et j'ai trop souffert déjà étant petite à cause de ma sœur donc je suis assez détachée. Mais ce qui me fais le plus mal c'est pour mon neveu et ma nièce (les enfants de ma sœur) qui souffrent énormément et m'appellent régulièrement en pleurs...

je ne sais pas trop quoi faire car en plus ma mère est elle aussi dépassée mais j'ai l'impression qu'elle ne veut pas trop faire grand chose.

j'avoue que je ne sais pas trop ce que je dois faire ou dois penser, et je suis perdue car je ne veux pas m'impliquer plus que ça, car j'ai peur (je suis enceinte et je ne veux pas affronter tous ça physiquement)
je voudrais aider ma mère et lui dire les bons mots pour qu'elle puisse faire quelque chose car je trouve que c'est son rôle (mais elle n'a jamais assumé son rôle de mère).

voila en tout cas déjà cela fais du bien de pouvoir mettre tous ça par écrit et ça m'aiderait si vous pouviez me répondre...

Merci

Fil précédent Fil suivant

12 réponses


Profil supprimé - 18/10/2011 à 16h30

Bonjour Elodie,
Est-ce que votre soeur connait les Narcotiques Anonymes? Ils ont sauvé mon fils de 30 ans qui se droguait depuis 10 ans. C'est une association extraordinaire, qui apporte un soutien, une aide et une compassion magnifique. Bien sûr il faut que votre soeur veuille s'arrêter, mais vous pouvez lui raconter l'histoire de mon fils qui était au bord de la mort et qui est maintenant délivré et HEUREUX. Il y en a partout en France et dans le monde.
Je lui souhaite de réussir. Elle trouvera auprès d'eux une écoute et une compréhension uniques.
Isabelle

Profil supprimé - 19/10/2011 à 11h16

Merci de votre réponse !!

je vais essayer de lui en parler...
je ne sais pas trop si elle veut s'en sortir car je lui ai proposé mon aide trés souvent mais rien n'a changé. Elle dit que oui, elle veut que se vie change et retrouver la vie normal mais au finale elle nous ment et refait les même bêtises deriere notre dos et au final ça ne change rien...

Merci d'avoir pris le temps de me répondre et bonne journée à vous.

bluenaranja - 21/10/2011 à 10h06

Bonjour,

Je pense que ta soeur, en plus d'un traitement substitutif, aurait besoin d'un bon thérapeuthe pour apprendre à briser ce cercle - à priori, elle vit très mal de "faire toujours les mêmes conneries".
Actuellement, ses enfants sont placés ou avec elle ?

Je comprends que tu aies besoin de te protéger aussi, mais peut être pourrais tu t'occuper des petits, les inviter régulièrement, faire des activités avec eux, cela les aiderait, et indirectement, ta soeur, qui doit souffrir de les voir tristes.

Bonne journée
bluenaranja

Profil supprimé - 21/10/2011 à 21h52

bonsoir bluenaranja.

pour tout vous dire, nous avons deja proposé a ma soeur de voir un psy ou autre mais elle n'a rien voulu entendre. Je me doute que si aujourd'hui elle "est mal" c'est à cause de son enfance qui n'a pas été très facile. moi j'ai eu la chance d'avoir un pére qui m'a receuilli et donc je n'ai vécu que jusqu'a l'age de 10 ans avec ma mere mais elle n'a pas eu cette chance.
Pour ce qui est de ces enfants, et bien pour l'instant ils sont placé en foyer d'acceuille et je l'ai ai chez moi tous les 15 jours avec ma mere (car c'est elle qui a un droit de visite tous les 15 jours), et je les appelle très souvent.
c'est justement pour eux que je m'inquiéte beaucoup et que souhaiterai que leur mére s'en sorte mais je ne sias vraiment pas quoi faire car meme en lui parlant franchement, elle nous dis toujours oui et qu'elle va le faire.... mais toujours rien depuis 2 ans. franchement j'ai vraiment essayer mais la je n'ai plus d'idée....

merci beaucoup de votre réponse bluenaranja.
amicalement ,...

bluenaranja - 28/10/2011 à 12h57

Bonjour,

Et bien, dans l'absolu, votre soeur est majeure, il faut donc attendre que le '"déclic" vienne d'elle.

S'occuper un maximum de ses enfants, demander un droit de visite - si c'est possible.
Si elle a une histoire perso difficile avec votre mère, peut être que c'est dur pour elle de voir que votre mère a un droit de visite. Est ce qu'elle aussi a un droit de visite ?
Est ce que votre mère a compris que dans l'intérêt des enfants, il faut parler en bien de leur mère, leur restaurer une image symbolique positive ?
Je pense que vous seriez plus à même de le faire, leur dire pourquoi, avec des mots simples, à votre avis leur mère se drogue. Que c'est une maladie.
Que ce n'est pas à cause d'eux. Cela se passe bien dans la famille d'accueil ?

Si vous pouviez avoir un droit de visite, même quinze jours par an, pour les vacances.

L'aider pour l'instant, cela veut dire aider ses enfants à mieux vivre, et garder un lien entre eux et elle.
Pour elle aussi, cela doit être super important.
Est ce qu'elle a des visites ? Elle y va ?

Bonne journée
bluenaranja

bluenaranja - 28/10/2011 à 13h05

Re,

Ils sont dans un centre c'est ça, et pas dans une famille d'accueil ? Qu'est ce qui les rend tristes ?
Ce centre, les autres enfants ou que leurs maman ne revienne pas les chercher ?
Si à chaque fois qu'elle les voit, elle leur dit je viens bientôt vous chercher, ben... Est ce qu'elle a compris que le seul moyen de les ravoir est de co opérer, de se faire prendre en charge ?

courage
blue

Profil supprimé - 29/10/2011 à 17h41

bonjour, ...

alors, en faite les enfants sont dans un foyer d’accueil avec d'autres enfants (c'est un placement provisoire). pour l'instant, les enfants voyent leurs peres tous les week-end et le mercredi et ma mere a un droit de visite, un dimanche tous les 15 jours, moi je n'ai pas encore le droit de les prendre, il faut que j'attende le jugement final.
et pour leurs parler de leur mere se n'est pas facile car ils ne veulent pas en parler mais je leurs dis juste que je suis la pour eux et meme pour leur mere mais quel ne veut pas de mon aide.
donc pour l'instant c'est encore un sujet assez délicat.

pour ce qui est de ma soeur, elle n'a plus du tout de contact avec ses enfants car elle a perdu tous les droits (elle ne va pas du tout aux rendez-vous) et on a pas le droit de les emmener la voir. et puis même les visites dites "médiantisé" avec les éducateurs elle n'y va pas....

les enfants sont vraiment à bout aussi et on ne trouve pas les bons mots pour l'aider et même "comme vous dites" si c'est un maladie, je ne comprend vraiment pas tout ce qu'elle fait et encore ce week-end je lui ai dit de m'apeler que je pouvais l'aider, et vraiment tout faire pour elle mais toujours rien.... elle ne veut pas cooperer, et se fout totalement de se qu'on lui dis et s'en va des jours s'en meme donner de nouvelles et donc ma mere s'inquiete mapel en pleurs et moi ca m'enerve que tout le monde souffre mais j'ai tout fait et ne peut rien faire d'autres... et je pense aussi que c'est a elle d'avoir le déclic et de trouver la force de reprendre sa vie en mains mais quand (?????) en attendant je fais au mieux pour les enfants....

merci de vos reponse, blueranja, au moins cela m'aide a y voir un peu plus clair dans tous ca .....

bluenaranja - 29/10/2011 à 21h53

Bonsoir,

Sincèrement, au vu de ce que vous racontez, vous faites au mieux de vos possibilités, et c'est ça qui compte.

Je vous cite " je pense aussi que c’est a elle d’avoir le déclic et de trouver la force de reprendre sa vie en mains mais quand ( ?????) en attendant je fais au mieux pour les enfants…." Voilà, tout est là...

Votre soeur a malheureusement l'air d'avoir tout lâché, et si elle ne se présente pas aux visites, cela doit être terrible pour les enfants...

Et même si j'ai été loin dans la toxicomanie, il y a des choses qui, je l'avoue, me semblent totalement "étranges" comme de voler la tirelire d'une petite fille, ou le sac au collège de sa fille. Ou ne pas aller aux visites.

J'ai l'impression que votre soeur est ou complètement partie dans le truc ou souffre en plus de problèmes psy.

En tous cas vous faites au mieux pour les enfants, c'est ce qui compte !! Et au vu de la situation vous avez le droit de vous protéger aussi.

Vous savez, on a toujours le choix quelque part et on ne peut malheureusement pas sauver une personne malgré elle. Même si c'est dur de l'accepter.

Bonsoir
bluenaranja

Profil supprimé - 30/10/2011 à 09h40

bonjour,

oui bien sur je fais tout mon possible pour les enfants car j'ai beaucoup souffert de na pas les voir pendant mon adolescence et quand je les ai retrouver à l'age de 16 ans, il étaient déjà grands et du coup je les ai pris sous mon ailes et c'est moi qui leur fessaient faire leurs devoirs et s'occupait d’eux, donc quelques part j'ai l'impression que c'est un peu "mes enfants". c'est pourquoi aprés le jugement définitif, je compte demander la garde a plein temps, je sais que cela sera dure, mais je ne peut pas les laisser "livrer a eux-mêmes", jai moi meme soufert de l'abscence de parents responsable et m'en sortir seule a été vraiment trés douloureux, donc je vais essayer de leurs eviter ça.

ce que vous dites me réconforte énormément car j'avais le sentiments de ne pas faire assez pour eux ni pour ma soeur, mais aujourd'hui je suis dans l'impasse, et je sais maintenant que je ne peut pas faire plus et que malheureusement je dois attendre... même si cela me fais mal, comme vous dites je dois aussi me préserver car moi aussi jai une famille et je ferai tout pour mes enfants...
je sais que je serai la pour elle, si un jour elle décide de s'en sortir mais en attendant, je prend la vie comme elle vient et j'accepte qu'elle ne veuille pas s'en sortir ( ps:mais ce qui m'enerve, c'est que a chaque fois que je l'a voit, elle me sort un truc du genre "je vais me démerder toute seule, vu que personne ne veut m'aider, de toute façon je sais bien que je peut pas compter sur vous ect,..." alors que chaque fois on lui propose... et en faite a chaque cest de l'argent quel veut, soit il lui manque un euros ect... c'est affligeant.... dsl petite parenthése)

bonne journée et merci de me répondre a chaque fois

Répondre au fil Retour