Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Il a gravi tous les "échelons" jusqu'au pire: heroïne! Je me sens impuissante face à elle!

Par Profil supprimé

bonjour,

je ressens le besoin de raconter mon histoire ici car ici je vais pouvoir dire les mots tels qu'ils sont.
je suis âgée de 25 ans, je vis une histoire d'amour avec le père de mon enfant depuis dix ans.
nous nous sommes installés ensemble alors que j'avais 17 ans et lui a peine plus.
il a toujours été consommateur de cannabis, je l'ai moi-même été occasionnellement durant mon adolescence.
plus tard il y a eu la période cocaïne, au début c’était "festif" mais cela prenait beaucoup de place, je me suis moi-même durant plusieurs mois mise a consommer avec lui afin (bêtement) de faire parti de son univers...j'y ai vite renoncé car d'une part j'aimais trop ça et d'autre part cela a beaucoup nuit a notre relation.
il a continué a fumer de la c des nuits entières ,durant des jours...il est devenu parano...me réveiller la nuit pour me torturer avec ses doutes sur ma fidélités..je suis partie, revenu, reparti...il m a menacer , c'est excuser...jusqu'au jour ou je suis tombée enceinte...il a été incarcéré jusqu’à la quasi fin de ma grossesse, m a promis qu'il serait un bon père...20 jours c'est le temps qu'il aura fallu pour qu'il recommence a sa sortie!
notre petit est née dans cette atmosphère chaotique, ce serai long de raconter mais rare étaient les moments de répits.toujours l'angoisse d'"un pote" qui passe le voir et que ma soirée bascule dans la peur car il m'effrayait.
un jour alors que le petit avait 4mois il m'a fait une crise d’hystérie, d'insulte et surtout oui surtout car cela a été le déclic m'a balancer de la nourriture au visage alors que je tenais le petit dans mes bras.
le lendemain avec un sac sur le dos,mes papiers et mon fils je suis partie pour ne plus jamais revenir.
j'ai emménagé a 600km grâce au soutien de ma famille.durant plusieurs mois nous avons été en contact jusqu'au jour ou il a souhaiter changer de vie et nous rejoindre.2 mois plus tard alors qu'il partait dans sa famille pour le weekend je ne l'ai plus revu jusqu'au jour ou notre fils a été hospitalisé en urgence pour une maladie grave.
il est arrivé quelques jours plus tard et ne nous a plus quitter (a savoir qu'il été dans une situation plus que précaire a ce moment)...durant 1 an, l'été dernier il lâche sa formation et repart en vadrouille...sa a duré quelques mois puis il se retrouve en prison , je le soutien , lui rend visite de l'autre coté de la France mais il me parait de plus en plus blizzard???

j'abrège car c'est déjà long...
il est sorti et j'ai très vite compris (je connais malheureusement bien ce milieu de part le passé)...
je n'ai pas voulu y croire mais si il avait atteint le "SUMMUM" il prend de l’héroïne!!!! j'ai essayé de le soutenir, de le comprendre mais si franchement c'est pas compréhensible mais petit a petit je l'ai vu devenir l'homme que j'ai quitté il y a 2 ans et demi...parano, colérique ou déprimé, absent car il vit sa vit a gauche a droite...jusqu'ici j'ai toléré car cela n'avait pas de répercussion "gênante" car il prenait soin de me respecter lorsqu'il était la, se motiver pour mener une vie "normale" le peu de temps ou il était la...mais il a poussé de plus en plus les limites,l'impression de vivre avec un fantôme, mensonges, manipulation...aujourd'hui je suis incapable de savoir qui il est, qui il est devenu??? je ne sais pas.
je lui ai dis de ne plus revenir, que je ne voulais pas subir la vie ,le chemin qu'il a choisi...je lui ai laissé beaucoup de chance, je l'ai couvé presque de façon maternelle...je l'aurais aidé s'il voulait s'en sortir prenant encore le risque de me ramasser mais je l'aime et il est le père de mon fils.
la je n'arrive plus a y croire,je ressens le besoin de m'éloigner, le sentiment d’être a un tournant de ma vie ou je dois faire un choix définitif.
je ne suis pas a la hauteur...face a cette drogue qu'est l’héroïne, je jette l'éponge ...je prie pour qu'il est un déclic ...je ne vois pas quoi faire de plus.
bien sur s'il me demande de l'aide en s'engageant véritablement sur un travail sur lui-même je le soutiendrai enfin je pense....mon enfant lui a besoin de moi, et moi j'en ai marre de souffrir!!

Fil précédent Fil suivant

7 réponses


bluenaranja - 30/06/2011 à 22h19

Coucou !

Bon, je suis une ancienne tox, et je peux te dire que malgré tous les problèmes que j'ai pu avoir, les états dans lesquels j'ai pu me mettre, ben y'a des choses que j'ai jamais fait, on a toujours le choix. La violence, la prison - sauf si c'est lié à la came, tout ça, c'est d'autres problèmes, en plus.
J'ai vécu avec des potes dans un minuscule appart, on tournait comme des malades pendant des semaines quand ils redescendaient de la came, ou qu'on avait un bon plan.
Et on passait nos descentes et nos manques ensemble, dans le tout petit appart, chacun son seau et sa couverture -ben on s'est jamais engueulés, jamais tapés dessus.

Bon c'est vrai que depuis que je suis maman, je suis radicale, les choses que je ne m'autorise pas à faire, c'est pas pour qu'un autre les fasse devant mon fils. Je pars du principe qu'ils n'ont rien demandé, c'est nous qui les avons mis au monde...
Après, peut être essayer de trouver une solution, en attendant que ça aille mieux, chacun son appart pour protéger le petit. Et toi.
Tu as droit au respect, à vivre la vie dont tu rêves.
Ceci dit c'est ta vie, ta décision. Déjà tu pourrais peut être prendre quelques jours avec ton enfant, loin de lui et de ses amis, pour prendre une décision l'esprit clair.
C'est le fait qu'il soit aussi violent et manipulateur avec toi qui me fait dire ça... J'ai l'impression qu'il cumule plein de problèmes. Et obligatoirement, ton fils va en devenir acteur et témoin.

courage !

bluenaranja

Profil supprimé - 01/07/2011 à 11h42

bonjour et merci beaucoup pour ta réponse.tu es consommatrice si je comprend bien et ton point de vue a d'autant plus d 'interet a mes yeux.
j'ai raonté mon histoire a la va vite sur un gros coup de deprime...en fait cela fait 2ans que j'ai quitter l'endroit malsain ou nous vivions( entourage de m..de ect...)
aujourd'hui nous vivons a 600km de las bas sauf que apres nous avoir rejoinds et etre rester posé 1 an tranquille(il fumait juste) il est retourné la bas et depuis y passe les 3 quarts de sa vie.
les sejours en prisons sont tjours liés a sa consommation et donc sa détention de substances ....pour ce qui est de la violence jusqu'ici elle n'est pas réaparu si ce n'est par les paroles, les menaces( c'est deja pas mal) mais ma plus grosse crainte c'est justement qu'a cette allure je fonce dans le mur et risque de me retrouvé projeter dans la meme situation que par le passé.
sa consommation d'hero est "recente" entre 6 mois (selon lui) et 1 an (selon moi quand je repense a certain comportements).
je l'ai vu en manque et paradoxalement je retrouvé a ce moment l'homme que j'aime car c'est comme ci il se prenait en pleine figure toutes ses erreurs, ses torts...prise de conscience brève.
aujourd'hui je suis incapable de dire s'il est deja allé trop loin pour ressentir le besoin d'arreter...il le dit certes mais les actes ne suivent pas.
c'est un exessif, lorsque la drogue est dans sa vie petit a petit elle prend le pas sur tout...il n'assume pas son role d'homme , de pere et pourtant il m'a prouvé en etre capable et c'est sa qui me torture.
j'ai peur, peur de le regarder se detruire car tolérer c'est accepter et accepter c'est etre complice quelque part...et si je le perd car cette merde tue alors toute ma vie je vais le pleurer avec cette culpabilité!! je suis perdue car si je l'abandonne c'est quite ou double soit il s'enfonce , soit il prend une grosse clak et se releve.
lorsqu'il est ici il n'en prend pas devant moi mais je le sais et rien que ça sa me bouffe mais il fait des efforts...sauf qu'il est quasi jamais la!! sa fait un mois qu'on l'a pas vu, 3 jours que je lui ai dis de faire un choix entre nous (on l'aidera) et sa vie de merde!!je ne lui demande pas d'arreter du jour au lendemain l'hero c'est autre chose que la cok mais voila de nous donner la place qu'on est censé avoir.il m'a dis alors tu me quitte tu t en fou depuis c'est silence radio...je trouve que c'est facile comme réction ,il se pose pas les bonnes questions.j'en peut plus si vous saviez comme je l'ai aimer ,soutenu...mais moi quel est mon soutien? notre fils est gravement malade, je suis seule ...je l'aime mais je ne sais plus si je dois espèrer ...quel gachis...

Profil supprimé - 01/07/2011 à 13h05

je rectifie juste ...tu etais consommatrice, ce n'est plus le cas?

je sais que mon homme est dans une souffrance profonde et c'est pourquoi durant toutes ces années j'ai été la...mais aujourd'hui je le suis aussi ,pour autant jvai pas me mettre a taper ou boire!! j'ai l'impression qu'il y a un vrai instinct de mere chez moi mais que lui n'a pas integrer ses devoirs de pere.suis pomée...je precise aussi, lui il sniff hero.et quand cok il la fume avec grand exces ce qui le rend completement singlé

a bientot j espere

bluenaranja - 01/07/2011 à 13h11

Re !

Déjà, j'espère que tu te protèges quand il revient, ce serait con d'attraper une merde parce qu'il tourne...
Oh làlà, en plus, ton fils est gravement malade...
Tu sais, peut être qu'il ne supporte pas de le voir malade, et du coup, le moindre prétexte est bon pour s'eclipser....
Sérieux, moi, je pars du principe, mon fils d'abord, parce que c'est moi qui l'ai amené là. Lui donner la meilleure enfance possible -
J'ai l'impression que tu es tiraillée entre les deux, au point que tu t'oublies toi même.
Ton mec, il est majeur et vacciné, s'il y a quelqu'un à aider et à protéger, c'est le petit.

Moi - tu peux lire mon témoignage, si tu veux dans réussite - du moment où j'ai su que j'étais enceinte, j'ai changé de vie.
Donc si je comprends bien tu es toute seule à la maison avec ton petit malade, ton mec fais sa vie, reviens et part quand ça lui chante.
Je suis super cool, mais là, euh, c'est trop pour moi.

Pense à toi, ton fils a besoin d'une maman forte et en forme.
Pas d'une maman qui passe son temps à attendre un truc qui n'arrivera pas...
Moi, j'ai arrêté la came, mais entre le moment où j'ai commencé et celui où j'ai arrêté, je me suis battu régulièrement.
Je suis sincèrement désolée pour ton petit, c'est tellement injuste...
Je supporte pas de voir les enfants souffrir...
Tu sais, tu devrais peut être voir un psy pour faire le tri dans tout ça.
Tu as rencontré ton mec jeune, tu as la tête dans le guidon depuis si longtemps, ça te ferait du bien de prendre du recul, d'être aidée.
Ne serait ce que par rapport à ton fils.
Quel âge a-t-il ?

Si tu veux discuter, je suis dans le coin !

blue

Profil supprimé - 01/07/2011 à 15h05

milles merci...

tu as visé juste , je suis tiraillé entre lui et le ptit ...le ptit sans son pere?? c'est des questions incessente.
je me retrouve moi meme depuis kelks jours sous anxiolitiques a doses mini parce que a force de faire face seule je suis a bout...tu m as dis que j'ai le droit de vivre la vie dont je rève mais je t'avoue qu'aujourd'hui je n'ai aucune idée de ce dont je rève, de ce que je veux...il y a lui et ces vices, moi et ma dependance a lui et la maladie handicapante de mon fils...il a trois ans, je le preserve beaucoup, je me suis forgée une carapace mais faut pas svoiler la face un pere qui apparait, disparait n'est pas tres rassurant surtout pour un enfant different.
je cherche un psy...
la je sais qu'il devrait réaparaitre dans moins d'une semaine, c'est terrible ce "jeu" ou c'est encore moi qui prend des risques...j'ai pas envie me separer de lui mais j'en prend le risque et je sais deja que je le pleurerai plus qu'il me pleurera...en fait je voudrais décroché de lui mais j'ai pas envie comme lui et l'héro...

Profil supprimé - 01/07/2011 à 15h06

et euh quand tu dis ce serait con d'attraper une merde ??? je pense pas qu'il va voir ailleurs?? tu veux dire avec les pailles ou???

bluenaranja - 03/07/2011 à 14h38

Hello !

Alors j'aime pas faire la morale, mais par principe, à partir du moment où ton mec est tox et se met dans des états minables, protège toi. Et si tu le fais pas pour toi, fais le pour ton fils.
Quand on est déf, on sait plus trop ce qu'on fait hein... Alors trouver sa paille de celle du voisin...

Ensuite, je te conseille d'aller voir un psy pour prendre du recul justement. Savoir où tu en es et ce que tu veux.
A 17 ans, on a plein de rêves et d'idéaux, quand on tombe amoureux, on projette ses attentes sur la personne en face.
Aujourdhui, tu es peut être plus amoureuse de tes rêves et de tes illusions perdues, que du mec lui-même.
Ou peut être que tu es amoureuse de l'image que tu as créé, plus que de la personne même.
C'est tout à fait possible, ça m'est d'ailleurs arrivé.
J'ai aussi une copines qui a une âme d'infirmière, et qui à chaque fois tombe sur des mecs à problèmes - violence, came, alcool, prison. Elle est persuadée qu'elle saura l'aider, se jette corps et âme ds la bataille, s'en prend plein la gueule...
Et quelque part, s'empêche d'être heureuse dans son couple en reproduisant toujours le même shéma.

Et, tu sais, tu n'es pas la mère de ton mec, tu n'as pas les mêmes obligations vis à vis de lui que vis à vis de ton fils.
Vous avez traversé les mêmes trucs sauf que toi tu n'es pas tombée dedans. C'est pas à toi de le sauver...
Tu sais avoir un père qui vient et part quand il veut, qui fait sa vie, qui est violent avec toi, sans même parler de la came, c'est pas l'idéal non plus.
Mais c'est à toi de faire ton choix, hein, je te donne juste un avis "neutre".

peace

bluenaranja

Répondre au fil Retour