Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesMerci de votre contribution. Cela fait du bien de lire également des messages de jeune dans cette situation.
Je ne sais pas trop où commence l’addiction mais je sais que si mon fils ne fumait que le week end cela serait un vrai soulagement. La sa consommation est quotidienne et c’est ce qui nous inquiète beaucoup.
Je ne connais pas la relation que vous avez avec vos parents mais je peux vous assurer qu’ils ne vous considèreraient pas du tout comme un « déchet » Juste comme un enfant qui a peut être besoin d’aide.
Mais parfois c’est compliqué d’accepter de l’aide.
Je comprend très bien également ce que vous voulez dire sur le fait de ne pas diaboliser le cannabis mais en tant que parent on a juste peur de l’escalade vers d’autres drogues.
Et très souvent nos comportements qui peuvent sembler excessif pour nos enfants sont juste le reflet de nos peurs et nos impuissances.
En tout cas , merci encore de participer à ce fil de discussion
Nuage1 pour ma part c'est ALT (accueil local toxicomanie ) mais pas sûre qu'il y en ait dans chaque département , il faut aller sur le site du CSAPA de votre ville (asso addictions France) et on vous dirigera vers les structures concernées. Il y a forcément une aide pour la personne qui consomme et pour l'entourage. Il faut juste faire le premier pas et savoir que même avec la meilleure volonté, on a besoin d'aide! On ne peut pas parler de ce sujet avec tout le monde. Normal puisqu'on culpabilise de ne pas avoir vu....et pourtant on ne leur a pas donné un joint dans la main....
Unjeune ce que moi en tant que mère me fait peur, est la raison que j'imagine vous inciter à fumer. Par exemple, on sait tous que le climat anxiogène actuel fait que les jeunes (pour la plupart car certains ont décidé de ne pas rentrer dans le moule) sont déprimés, ont peur de l'échec dans la relation aux autres, n'ont pas de courage pour affronter les aléas de la vie, pensent que c'est moins dangereux que l'alcool ou moins cher pour plus de résultat,....etc
Si on fume pour ces raisons, qui dit qu'a chaque fois , vous n'aurez pas plus envie de fumer pour répondre à une angoisse? Un joint en soirée, soit! Mais voilà, moi en tant que mère , j'assiste à l'escalade du nombre de joints.Je vois surtout mon fils déprimé (attention pas la grande déprime comme à la tv, c'est plus subtil) . On arrive à en parler quand il est calme heureusement Il explique qu' il culpabilise aussi lui de nous faire subir ça, en plus de l'argent que ça coûte, du manque de motivation etc....Mais il a décidé d'arrêter seul, sans aide médicamenteuse et on attend, toujours impuissants à part être là! Et on subit les sautes d'humeur....l'inactivité.....On a l'impression de vivre 2 vies parallèles et ce n'est pas facile.
Tu dis ne pas pourvoir en parler avec eux, mais qu'est ce qui te fait dire ça?
Bonsoir je vis l'enfer aussi avec mon fils de 23 ans qui est consommateur régulier..2 pertes de permis et rien n'y fait. Il s'est mis a dealer..de plus en plus de doses chez Moi . Il ne cache plus et m insulte de tous les noms quand je lui fais la morale.il est dans son monde et refuse toute aide et est dans le déni total.je suis a bout de force. Comme vous je me demande où j'ai pu fauter. Mauvaises fréquentations certes et soif d'argent sale . Nos relations étaient tjs très conflictuelles depuis petit . Gros mal être et pas la gniac de s'en sortir.. j'ai honte de ce qu'il est devenu et j'ai aussi très peur pour son avenir. Tout le monde me conseille de le foutre dehors puisqu'il ne respecte pas les règles et ne me respecte plus du tout . Comme vous j'ai tellement mal je ne vis plus je survis. C'est un échec total alors que je lui ai tjs inculqué les valeurs.
Je suis totalement perdue . Je l'ai perdu malgré mon combat pour l'aider à s'en sortir..il me fuit
Et n'a rien compris a la vie !
Il bousille sa vie et la mienne aussi
Courage il nous en faut..du soutien aussi avant de sombrer
Alsace67, je ne suis personne pour vous dire cela mais je le dis quand-même car on perçoit tellement votre détresse!! Pensez à vous! Moi aussi on me dit "laissez le s'enfoncer , toucher le fond...."mais tant qu'on n'est pas devant le fait accompli, personne ne peut juger! D'ailleurs je m'éloigne de plus en plus des parents pour qui tout semble aller bien; ils me font penser aux sketches de Gad Elmaleh où il y a toujours des parents extra qui arrivent à discuter avec leurs jeunes, ces mêmes jeunes qui demandent toujours conseil...., qui réussissent leurs études etc.....( le bolond qui skie a la perfection ou les parents qui font un groupe whattsapp et sont au top)
On a, nous les parents besoin d'aide! On n'est pas dans ce milieu déjà et en plus souvent nous sommes des personnes qui ne cautionnons pas et si on se retrouve sur ce forum c'est bien pour dire qu'on est en difficulté! Le problème est où aller? Avec qui en parler?
Bon courage
Merci pour votre message.. vous avez entièrement raison. Nous sommes parents avant tout .. maman surtout. Certes nous ne devons pas accepter leur comportement et cautionner mais je reste persuadée pour ma part que de le mettre à la rue .. n'arrangera pas le problème et le plongerait encore plus vers le bas.
Il faut penser a nous et se protéger mais nous pensons d'abord a nos enfants et avons tellement envie de les protéger de toute cette merde .
Bon courage a vous également
Il faudra du temps mais nous devons rester positif pour nous...pour eux surtout.
tout ce dont un jeune a besoin c’est d’une mère qui lui parle et prends soin de lui .
une mère à l’ecoute ? j’ai besoin de parler je n’ose pas parler à mes parents
Dumbo7 parfois ce sont les parents les moins à l'écoute, car ils sont touchés dans leur amour propre. D'où la nécessité de se rapprocher des professionnels (dans chaque ville il y a des centres où on peut parler ) ou sur ce fil.....Ca sert à ça aussi....
Vous n'êtes pas encore inscrit
Inscrivez-vous
Vous êtes déjà inscrit
x