Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Découverte de consommation de mon conjoint

Par Sarah3001

Bonjour, je viens vers ce forum car il y a quelques semaines jai découvert que mon conjoint était retomber dans l'héroïne depuis presque 1 an et demi et qu'il me l'avais cacher.
Je ne sais pas ce que je dois réellement faire, si je dois le soutenir et l'aider a s'en sortir ou si je dois partir tout en sachant que je n'ai que 23 ans....
Je vous explique un peu plus la situation il y a un peu plus d'un nous avons emménagé dans une maison et j'ai commencer a le sentir par moment assez distant mais comme je venais de lui annoncer qu'il allais être papa je pensais juste qu'il avais pris peur, les mois sont passer et je l'ai vu changer petit a petit, ensuite nous avons perdu notre bebe et la le cauchemar a commencé il a énormément changer, devenu exécrable, invivable, me cachais des choses, problème d'argent....
J'ai donc essayer de me battre corps et âme pour sauver notre couple et lui ma laisser souffrir , me battre seule et me faire passer pour une folle alors qu'il savais que j'avais raison.
Puis jai commencer a avoir des doutes mais avais toujours réponse a tous....
Puis jai finalement decider de mettre un peu de distance entre lui et moi, puis je l'ai attrapé en train de se preparer un rail d'héroïne.... j'ai vu mon monde s'écrouler, il a fini par tout m'avouer et ma dit quil ne me l'avais pas dit pour preserver nôtre couple, ne pas m'inquiéter.
Il m'a aussi dit qu'il comptait arrêté...
Alors que me conseillez vous, je suis totalement perdu, c'était pour moi rédhibitoire mais je l'aime tellement. Pensez vous vraiment qu'un homme qui est dans l'héroïne peut arrêté. Aidez moi jai besoin d'être éclairer sur tout ca.
Sachant que je ne consomme rien je touche meme pas a la cigarette...
Merci de votre aide.

Fil suivant

4 réponses


Micka77 - 09/06/2023 à 13h28

Bonjour Sarah,je me permet de te conseiller sur le problème que tu a! Moi même je suis un ancien toxico qui sniffer de l héroïne et après cela t amène a consommer aussi de la coke avec d ou les speed ball...
J'ai gâché ma vie et mon entourage !une fois les pieds dedans tu a trop de mal a t'en sortir,tu ment,tu vole,tu trompe ton entourage.. sourtout si tu ne fume même pas un joint !
Je ne meique te conseiller de partir au plus vite car plus si ce le début pr lui ça va trainer sur quelques années et pr finir en substitution ! Te jeune barre toi et trouve un gars réglo!un mec qui fume un deux joints le soir ça va mais plus ce te mettre en danger..je parle par expérience j'ai détruit tout mon entourage maintenant je suis clean mais tt perdu..a toi de voir mais sauve toi..

Moderateur - 09/06/2023 à 19h00

Bonjour Sarah3001,

Oui, un consommateur d'héroïne peut arrêter ou passer à la substitution. Mais ce n'est pas quelque chose que vous pourrez maîtriser.

Alors s'il a dit qu'il comptait arrêter demandez des précisions pour pouvoir voir si c'est une promesse vague ou quelque chose qu'il compte mettre en œuvre rapidement. Voyez aussi comment il compte faire.

La seule chose que vous pouvez maîtriser c'est ce que vous acceptez de subir, c'est les limites que vous mettez. D'un côté vous dites qu'il a eu un comportement rédhibitoire pour vous, de l'autre vous l'aimez. C'est le dilemme auquel sont confrontés les conjoints. Vous pouvez vivre avec lui s'il respecte vos limites, sachant que ces limites sont bien les choses qui vous concernent vous et non des limites que vous essayez de lui mettre pour qu'il consomme moins. Tout ce qui le concerne il peut s'il le veut le faire dans votre dos donc n'essayez pas de le contrôler. C'est l'envie qu'a tout conjoint mais cela ne sert qu'à engendrer de la déception pour soi et de l'incompréhension dans le couple.

Soyez très concrète, sourcilleuse du respect qu'il doit vous apporter, des obligations dont vous avez convenus l'un envers l'autre (payer les factures, etc.). Essayez aussi de rétablir un dialogue entre vous deux sur vos préoccupations respectives. Positionnez-vous comme étant prête à l'épauler s'il a des difficultés pour arrêter mais refusez d'être complice ou de tout accepter s'il consomme. Mais prenez en compte qu'il est dépendant de l'héroïne, qu'il ne peut pas s'empêcher d'en consommer à un moment où l'autre et donc que son comportement à ce moment-là sera différent (endormissements, distant, etc.).

Courage, n'hésitez pas à nous raconter ce qui se passe pour voir quelles sont les évolutions.

Le modérateur.

Cheyenne1664 - 11/06/2023 à 21h27

Bonjour Sarah, je suis dans la même situation que toi ,et mo ça fait presque 5 ans que ça me gâche la vie .si tu veux un conseil fuit maintenant car tu vas aller déception en déception.
Il va peut être te promettre d arrêter mais la c est un parcours du combattant .Le traitement de substitution ne fait pas tout .si tu veux en discuter je suis là. Bonne soirée

Allegra - 13/06/2023 à 02h24

Bonsoir Sarah,
Sortir de l'héroïne est très difficile. C'est possible mais le combat est dur, long et nécessite beaucoup de courage.
Le courage d'admettre qu'on a fait une terrible erreur de jugement en tombant là dedans.
Le courage d'endurer d'intenses douleurs pour se sevrer.
Le courage de lutter à vie contre l'envie d'en consommer de nouveau.
Ce courage, vous ne pouvez l'insuffler à personne.
Tous les addictologues vous le diront : pour guérir de cette maladie, car cela devient bien une maladie, il faut que la personne toxicomane le veule elle, que cela vienne d'elle et qu'elle soit déterminée par elle-même à s'en sortir. Personne ne peut aider un toxicomane à s'en sortir malgré tout l'amour et la patience. Il doit le vouloir.

Les promesses d'arrêter sont légion. Sur le moment, ces promesses sont sincères. Mais ces promesses sont vite rattrapées par la réalité de l'additiction.
Je connais vos doutes et vos tiraillements. J'ai aimé une personne toxicomane alors que je suis très loin de tout cela. J'ai toujours eu une vie très saine, stable et équilibrée. Je n'aurais jamais imaginé une seule seconde me retrouver dans pareille situations. La vie réserve son lot de surprises.
J'ai aimé cet homme d'un amour tellement intense à faire mal, je l'ai quitté à cause de sa toxicomanie et cela a été la décision la plus dure de ma vie mais la plus salvatrice aussi.

Je vous envoie toute mon amitié. Compagnes ou ex compagnes de toxicomane, nous sommes marquées à vie par la douleur de ces relations.

Répondre au fil Retour