Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Aider un proche

Par Ilazors1875

14 réponses


Mds - 03/05/2021 à 14h30

Bonjour je me trouve moi-même dans cette situation, je suis une maman qui désespère de ne pas pouvoir aider mon fils a s en sortir ou a lui faire comprendre que la vie cest pas comme ça, fumer toute la journée et que quand il est en manque ils pète des câble et me casse les chose a la maison , m insultes et j en passe , je l ai mis dans un institut THÉRAPEUTIQUE éducatif psychologique (ITEP) quand il avait 17ans pense qu il serait mieux comme entouré par des professionnels...brefff, la situation a empiré il encore plus accro maintenant car l établissement a beaucoup de jeunes addicts a la drogues, mais c'est totalement ignoré a pars le cas de mon fils car lui des l entrée dans l établissement a dis qu il souhaiterait pouvoir arrêt , hors la situation cest empiré...., enfin je cherche des conseil de laide du soutien et surtout je souhaite pourvoir l aider a s en sortir, je ne sais pas vers qui me tourner car la réponse de tous les professionnels est MADAME IL EST MAJEUR oui maintenant mais avant ...? Pourquoi ne l ont il pas aider car c etait sa demande et la mienne....j y crois encore je me dis que cest pas trop tard ....mais comment une mère peut elle faire comprendre sa a sont fils s il ne l écoute pas et que toute notre relation est basée sur du conflit....AIDER MOI ET SURTOUT LUI!!!! S IL VOUS PLAIT MERCIIII

cannabisaide - 06/05/2021 à 08h54

Bonjour madame je suis a votre disposition si vous voulez que l'on discute de la consommation de votre fils je suis en étude d'addictologie

Mds - 06/05/2021 à 11h15

Bonjour,
Merci pour votre intérêt, si solution idées ou aide quelconque... je suis ouverte a toutes suggestions qui puisse aider mon fils a s en sortir de ce fléau, mais il désir juste diminuer et pas arrêter!!!
Hors je pense que cela soit difficile a faire et surtout dans le temps s il a des problèmes qu'il se retourne dans le même fléau... enfin il accepte d d'etre suivie... !
Pas en établissement interne durée de 2 mois...car c'est pour l arrêt totale du cannabis!! Lui il veux juste diminuer prendre que le soir pour pouvoir dormir ou s apaiser ....mais bon je suis dubitative....voilà merci pour toute réponse constructive et bonne journée

Moderateur - 06/05/2021 à 18h16

Bonjour Mds,

Ne discréditez pas forcément, surtout auprès de lui, l'idée qu'il diminue. Vous pouvez, sans doute à juste titre, être dubitative, mais ne minez pas ses efforts. Sa proposition de diminuer est une intention qui va dans la "bonne" direction. Vouloir diminuer plutôt qu'arrêter est une objectif tout à fait admis dans les centres de soins en ambulatoire.

La diminution peut être une étape vers l'arrêt du cannabis. Parfois il faut en passer par là pour y arriver.

Pour se sentir capable d'agir de lui-même sur sa consommation votre fils a besoin d'avoir confiance en lui et donc de votre soutien.

Enfin, plutôt que de se focaliser uniquement sur ce qu'il consomme peut-être faut-il discuter avec lui pour élargir l'objectif au fait qu'il acquiert surtout une meilleure qualité de vie et vous aussi. Par exemple mieux gérer le stress, en finir avec les colères incontrôlées, retrouver ses marques avec des personnes "saines" (qui lui font du bien dans le bon sens), etc.

Votre fils, s'il le souhaite, peut être reçu par des professionnels des addictions dans le cadre d'un CSAPA (Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie). Les consultations sont gratuites et, comme je l'ai dit plus haut, son objectif de diminution peut y être travaillé et il peut recevoir du soutien par rapport à cela.

Les CSAPA reçoivent également souvent les proches, pour un soutien et des conseils.

N'hésitez pas à appeler notre ligne d'écoute pour obtenir des adresses ou utilisez notre rubrique "adresses utiles" : https://www.drogues-info-service.fr/Adresses-utiles

Cordialement,

le modérateur.

cannabisaide - 11/05/2021 à 11h07

Bonjour MDS je pense qu'un psychologue dans un centre jeune consommateur peut être une bonne idée

Répondre au fil Retour