Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Appels à témoins Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Qu'est-ce qu'une addiction ou existe-t-il des personne pas addict?

Par Youcef

Tout est dans la question

Fil précédent Fil suivant

3 réponses


Moderateur - 22/04/2022 à 09h45

Bonjour Youcef,

L'une des définition de l'addiction c'est de "perdre la liberté de s'abstenir" de faire quelque chose.

Oui nous sommes tous addicts à des choses. La plus souvent c'est à "bas bruit", c'est-à-dire que l'on ne s'en rend pas compte. Mais parfois, comme avec les drogues ou l'alcool ou encore les jeux d'argent et de hasard, l'addiction peut prendre des proportions dramatiques, remettre en cause la santé, l'équilibre psychologique et les relations sociales. C'est ce genre d'addiction que l'on "voit" et auquel on essaye d'apporter des réponses et de l'aide.

Cordialement,

le modérateur.

Youcef - 22/04/2022 à 11h31

Merci sincèrement vous faites un boulot fou
Dite connaisser vous des centre de cure qui résonne de la façon suivante
1- cure de plusieurs moi focaliser sur le sport
2-cure qui vous apprend à arrêter le cannabis par échelon les yo-yo c comme pour le poidd

Moderateur - 22/04/2022 à 16h33

Merci pour votre retour.

Il y a effectivement des centres de cure qui hébergent des patients pour une durée de quelques semaines à plusieurs mois et dont les activités comprennent des activités sportives.

Par ailleurs les Centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie, autrement dit les "CSAPA", sont des centres qui aident à arrêter le cannabis ou à la diminuer. Les équipes sont pluridisciplinaires et la prise en charge est gratuite. Les professionnels fixeront les objectifs avec le patient : diminution progressive s'il préfère diminuer, arrêt s'il préfère arrêter d'un coup et surtout, c'est dans leur nom, accompagnement sur le moyen et long terme pour réussir l'objectif et ne pas repartir en arrière.

Dans tous les cas je vous invite à appeler notre ligne d'écoute Drogues info service (0 800 23 13 13, appel anonyme et gratuit) pour parler avec l'un de nos écoutants qui pourra vous expliquer tout cela et vous donner des adresses si nécessaire. Nos écoutants on accès au répertoire national de ces structures de soins (CSAPA et centres de cure).

Cordialement,

le modérateur.

Répondre au fil Retour