Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Appels à témoins Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Appel à témoignages "Résister à la drogue"

Par Profil supprimé

Anthropologue de la santé, je réalise une recherche dans le cadre d’un programme soutenu par l’agence Nationale de la recherche (pour la période 2013-2016), sur les formes de résistance à l’emprise de la drogue. Je souhaiterai ici recueillir le témoignage d’usagers et/ou d'anciens usagers de substances psychoactives qui effectuent un parcours si ce n’est de sortie de toxicomanie pour le moins un travail de maitrise de leur consommation. Je souhaite ainsi réalisé des entretiens (anonymes bien sûr) sur le parcours de vie de celles et ceux qui jour après jour s’efforcent de prendre puis de maintenir une distance avec le produit ainsi qu’avec les comportements constitutifs de leur addiction.

En espérant qu’en témoignant de votre expérience vous pourrez m’aider documenter ce travail de résistance aux addictions, travail qui reste bien souvent dans l’ombre.

Merci à vous!

Fil précédent Fil suivant

4 réponses


Profil supprimé - 28/06/2014 à 01h09

Je suis mariée à un ancien héroinomane , sous traitement méthadone depuis 7 ans. si je peux t'aider , n'hésite pas à me contacter.....

Profil supprimé - 02/08/2014 à 18h35

Bonjour, je ne sais pas si mon parcours peut vous intéresser, je suis maman de 3 enfants et dépendante du subutex, et lutte chaque jour pour prendre de la distance avec cette drogue (je l'appelle drogue car n'ai jamais connu quasiment que ça donc en gros ça ne s'est jamais substitué à rien). Personne n'est au courant (sauf mon mèdecin) de cette dépendance et quand je dis que je me bats, j'ai essayé plusieurs méthodes tel que l'abstinence, l'hypnose, mais j'ai toujours échoué, me considérant très peu courageuse, et devant faire face quand même chaque jour à mon boulot, mais surtout mes enfants. Je pense comprendre dans votre étude qu'elle s'adresse plutôt à des usagers en voie de réussite, ce qui n'est pour l'instant pas mon cas, mais je m'intéresse beaucoup aux différentes études et en trouve très peu concernant les consommateurs de subutex, je trouve uniquement des forums déprimants qui renvoient au fait que c'est quasi impossible d'arrêter seul. Si vous me répondez, je vous donnerai mes coordonnées avec plaisir,

Profil supprimé - 25/08/2014 à 17h33

Bonjour,

Vous pouvez également me contacter si vous le souhaitez, même si je n'ai pas de raisons rationnelles à vous donner.

Mon parcours, 5 années toxicomanie (plus d'un gramme par jour d'héro) en parallèle d'études avec l'élite qui n'y voyait que du feu. Un beau jour, j'ai arrêté sans traitement de substitution. Je me suis enfermée, quelques semaines dans mon appartement à lutter contre la douleur.

Quelques années après, c'est toujours un combat au quotidien.

Pourquoi, je m'en suis sortie plutôt qu'une autre ? Je n'ai pas la réponse à cette question.
La seule chose dont je suis sûr c'est qu'il y a une chose déterminante : couper entièrement avec le milieu, quitter toutes les personnes que l'on fréquenté depuis 5 ans, quitte à se retrouver totalement seule( anniversaire, jour de l'an, samedi ...) pendant quelques temps. Se refaire un réseau, c'est très long.

bluenaranja - 01/09/2014 à 11h45

bonjour,

Toujours en quête de témoignages ou vous en avez suffisamment ?

cordialement,
blue

Répondre au fil Retour