Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Comment aborder le sujet alcool dans un couple

Par Alrico

Bonjour, Je suis en couple avec un homme qui boit tout les jours. Il ne se cache pas et il était déjà comme ça quand je me suis mise en couple avec lui il y a deux ans. Il consomme principalement de la bière, entre 5 et 10 par jour. Le week-end il commence dès 8-9h le matin. Au début ça ne me dérangé pas. Mais je me rends compte que c’est finalement un problème dans notre vie de tout les jours, il est très souvent de mauvaise humeur, ne veux plus trop sortir sauf si c’est pour une fête alcoolisée. Il s’endort avant de manger le soir, passe sa nuit sur le canapé 9 fois sur 10. Quand il exagère et fini vraiment bourré presque une fois par semaine depuis un moment, c’est un conflit entre nous, toujours le même, ou je n’ai pas mon mot à dire. Je suis accablée de reproches de sa part. Et même si je parle c’est sans efficacité vu son état… Je me braque et garde tout pour moi. Il y a quelques semaines il a énormément exagéré et c’est dis de lui même qu’il avait besoin d’une cure pour ne plus finir comme ça. Il a donc conscience de son problème, et je pense que ça a été le déclic pour moi aussi. L’alcool nous pourrit le quotidien… Sa remise en question n’a duré que quelques jours, mais moi j’ai envie que ça change. Je suis consciente que l’alcoolisme est une maladie et je souhaite l’aider. Mais comment. Je deviens très très distante et je n’arrive pas à aborder le sujet. Je suis braquer et j’aimerais vraiment crevé l’abcès mais je ne sais pas quel discours tenir…

Mise en ligne le 21/06/2024

Bonjour,

Vous nous expliquez bien dans votre écrit avoir mesuré comment les consommations d'alcool de votre compagnon finissent par impacter votre quotidien et vos relations.

Il n'est effectivement pas facile en tant qu'entourage de pouvoir aborder cette question avec le consommateur proche. Il n'est malheureusement pas possible de savoir ce qui peut provoquer un déclic chez une personne, ni même si celui-ci va se produire.

Il est tout à fait normal que cette situation et l'attitude de votre conjoint à votre égard finissent par susciter de nombreuses émotions négatives chez vous.

Nous vous joignons en bas de réponse un lien vers un article proposant quelques conseils de dialogue et de positionnement. Il est positif que votre conjoint ait pu évoquer, même momentanément, l'éventualité de se faire aider. Les consommateurs réguliers d'alcool sont souvent "ambivalents". Ils peuvent avoir conscience que leur consommation d'alcool entraine des difficultés pour eux et leur entourage, tout en ayant du mal à envisager de modifier leur fonctionnement.

C'est particulièrement vrai lorsque ces consommations ont "une fonction pour eux". En effet, il n'est pas rare qu'ils y recherchent un apaisement ou les effets anxiolytiques de l'alcool face à un mal-être temporaire ou plus profond. Nous ne savons pas si ce cas de figure s'applique à votre compagnon ou non.

A votre niveau, votre marge de manœuvre est limitée. Il vous est bien-sûr possible de lui proposer une aide extérieure mais ce sera à lui de faire le choix d'accepter une aide ou non.

Une porte d'entrée adaptée pour le soin serait une orientation vers des structures nommées Centres de Soin d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). Les consultations individuelles proposées se font dans un cadre confidentiel et gratuit. L'équipe est généralement composée de médecin addictologue, psychologue, infirmier... Ils peuvent aider à modifier les consommations, proposer du soutien moral et psychologique, préparer le consommateur pour une éventuelle cure...

Les CSAPA ont également pour mission de proposer des conseils et du soutien à l'entourage, notamment lorsque le consommateur est dans le déni ou ne sent pas prêt à être aidé.

Si cette piste vous parait adaptée pour votre compagnon ou vous-même, vous trouverez également en bas de réponse des coordonnées de CSAPA dans la zone géographique que vous nous avez indiquée.

Si vous souhaitez du soutien ponctuel ou échanger davantage sur votre situation, n'hésitez pas à contacter un de nos écoutants. Nous sommes accessibles 7J/7J, par téléphone au 0980 980 930 (appel anonyme et non surtaxé) de 8H à 2H du matin ou par le Chat de notre site Alcool Info Service du lundi au vendredi de 14H à minuit et le samedi et le dimanche de 14H à 20H.

Bien cordialement.

 

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures


Csapa 37 Tours-Centre

26, rue de Richelieu
37000 TOURS

Tél : 02 47 47 91 91
Site web : www.chu-tours.fr/
Accueil du public : Lundi au vendredi de 10h à 16h30
Consultat° jeunes consommateurs : Consultations sur rendez-vous du lundi au vendredi. Consultations à la maison des adolescents sur demande.
Substitution : Délivrance des traitements de substitution pour les patients suivis.
Service mobile : le lundi et vendredi de 9h à 17h.
Secrétariat : Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 16h30 et le jeudi de 13h à 16h30

En savoir plus :

Retour à la liste