Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesL’Organisation des nations unies (ONU) a lancé le 19 avril 2016 la campagne multilingue « Listen First »/ «Ecoutez d’abord », qui met l’accent sur les bénéfices qu’il y a à écouter les enfants et les jeunes pour prévenir les usages de drogues. En effet, le fait de ne pas bénéficier de l’attention et du soutien des adultes est un facteur de vulnérabilité face à l’utilisation de drogues, rappelle l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (UNODC) à l’origine de cette campagne de sensibilisation.
Dans un document à l’attention des décideurs politiques, l’organisme international souligne que la bienveillance aide les enfants et les jeunes à s’épanouir. Il invite les décideurs à mettre en place des programmes de « compétences parentales » qui ont prouvé leur efficacité chez les jeunes en matière de réduction des usages détournés des médicaments sur ordonnance.
D’autres programmes, aidant les enseignants à promouvoir un comportement positif dès le primaire permettent de réduire de manière très significative le recours aux drogues chez les élèves, en particulier chez les garçons qui ont au départ un comportement agressif. Ces programmes favorisent en outre la réussite scolaire.
Pour illustrer cette campagne, l’ONU a lancé la vidéo « Écoutez d’abord »
Ajouter un commentaire
Vous devez être identifié pour laisser un commentaire
Vous n'êtes pas encore inscrit
Inscrivez-vous
Vous êtes déjà inscrit
x