Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesLundi 17 octobre s’est ouvert la première salle française de consommation à moindre risque (SCMR), dans l’enceinte de l’hôpital Lariboisière du 10ème arrondissement de Paris offrant aux usagers un cadre de consommation protégé et visant la tranquillité des riverains.
Des objectifs bien définis
Elle est destinée à recevoir des usagers de drogues pratiquant l’injection, dans l’objectif de :
Un parcours organisé
Disposant d’une entrée distincte de l’hôpital, elle ouvre 7 jours/7, de 13h30 à 20h30.
Dans la cour, les usagers peuvent récupérer du matériel stérile d’injection, dans le cadre du programme d’échange de seringues.
A l’intérieur, la personne est d’abord incluse dans le programme et après avoir présenté au professionnel le produit qu’elle veut consommer, elle peut accéder à la salle de consommation constituée de 6 box individuels, de 6 places supplémentaires et d’un espace d’inhalation. L’usager récupère du matériel stérile à usage unique et immédiat. Il bénéficiera s’il le souhaite d’informations et de conseils de l’équipe.
Après la consommation, et selon ses besoins, l’usager pourra prendre un temps de repos et solliciter un professionnel (infirmier, médecin, éducateur, assistante sociale).Des espaces sont prévus à ce type d’accueil individuel et confidentiel permettant des soins, du dépistage (HIV, Hépatite C).
Portée par l’association Ithaque à Strasbourg, une 2ème salle de consommation, ouvre ses portes cet automne, sur le site du Nouvel Hôpital Civil.
Ajouter un commentaire
Vous devez être identifié pour laisser un commentaire
Vous n'êtes pas encore inscrit
Inscrivez-vous
Vous êtes déjà inscrit
x