Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesSi vous consommez des opiacés, si vous prenez un médicament opioïde ou si un de vos proches est dans cette situation cet article vous concerne. Il existe en France deux médicaments à base de naloxone qui vous permettent d’intervenir rapidement en cas de surdose due à un opiacé. Il vous est conseillé de vous équiper par avance de l’un de ces médicaments et de vous former à leur utilisation.
Prenoxad® est un kit d’injection réservé aux adultes. Il est distribué gratuitement aux personnes à risques dans les CSAPA (Centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie), CAARUD (Centres d’accompagnement à la réduction des risques pour les usagers de drogues) et à l’hôpital (urgences, services d’addictologie). Les équipes mobiles intervenant auprès des personnes en situation de précarité peuvent également en distribuer.
Vous pouvez également obtenir Prenoxad® en pharmacie avec ou sans ordonnance. Sur prescription médicale il est remboursé à 65%.
Nyxoïd® est un spray nasal proposé aux adultes et aux adolescents à partir de 14 ans. Il est distribué gratuitement aux personnes à risques dans les mêmes lieux que pour Prenoxad® (CSAPA et CAARUD).
Vous pouvez obtenir Nyxoïd® en pharmacie, mais uniquement avec une ordonnance. Il est remboursé à 65%.
La plateforme inter-associative naloxone.fr vous apprend gratuitement, en 1 heure, à réagir à une surdose d’opioïdes. Comme le rappelle cette plateforme, lorsqu’une overdose survient, l’utilisation d’un kit à base de naloxone ne suffit pas : il est indispensable d’alerter d’abord les secours (15 SAMU 18 pompiers ou 112)
Ajouter un commentaire
Vous devez être identifié pour laisser un commentaire
Vous n'êtes pas encore inscrit
Inscrivez-vous
Vous êtes déjà inscrit
x