Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesDrogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesL’été est la saison des Festivals culturels et musicaux, des espaces de liberté et de rencontre. Chaque festival a ses valeurs, ses pratiques et, dans certains cas, les usages de substances psychotropes y sont très répandus. Pour allier fête, plaisir et sécurité, Drogues info service vous donne quelques repères.
Identifiez les lieux de repos et d’assistance
Un festival bien organisé n’a pas que des scènes et des lieux de vente de boissons. Essayez de repérer où se trouve le poste de secours, s’il y a des stands tenus par des associations de réduction des dommages, où sont les zones de « chill out ». Les associations distribuent du matériel et des informations vous permettant de limiter les risques liés à un usage de drogue ou d’alcool. Les volontaires discuteront volontiers avec vous pour répondre à vos questions. En cas de « bad trip » ou de malaise ils pourront vous accueillir en zone « chill-out » et vous aider à passer ce mauvais moment. Enfin, certains festivals proposent le testing des drogues (analyse de la constitution des drogues). N’hésitez pas à faire analyser votre produit avant de le consommer.
Prendre soin de soi et des autres
Prenez soin de vous et de vos amis si vous buvez de l’alcool ou prenez des drogues. Désignez des conducteurs qui restent sobres si vous devez reprendre la route ou restez sur place le temps nécessaire à recouvrer vos esprits. Ne restez pas seul ou n’abandonnez pas vos amis en cas de malaise. Lorsque quelqu’un fait un bad trip il a besoin d’être mis à l’écart, accompagné et rassuré. N’hésitez pas à appeler à l’aide si cela ne va pas.
On peut passer de très bons moments dans les Festivals. Malheureusement chaque année connaît aussi son lot de drames. En étant attentif et vous aidant mutuellement vous en profiterez et limiterez les risques d’accident.
Ajouter un commentaire
Vous devez être identifié pour laisser un commentaire
Vous n'êtes pas encore inscrit
Inscrivez-vous
Vous êtes déjà inscrit
x