cancer et drogues.
Par Profil supprimé
bonjour, je suis étudiant infirmier et je réalise actuellement une étude sur le cancer en France. je recherche des informations sur le lien potentiel entre le cancer et les drogues cannabis et cocaïne en particulier). je ne trouve pas grand chose d’intéressant. auriez vous plus d'info. merci pour votre réponse. ma recherche porte sur l'incidence de la consommation de drogue dans la survenue d'un cancer. merci à vous.

Mise en ligne le 09/12/2011
Bonjour,
Nous n'avons jamais entendu parler de lien entre l'usage de cocaïne et le cancer. Nous ne savons pas s'il y en a.
Pour le cannabis la question est beaucoup plus compliquée mais il faut aussi ressituer l'origine du danger et la difficulté qu'il y a à étudier le danger de cette drogue en particulier.
C'est le mode d'usage du cannabis qui est avant tout important. Le fait de fumer le cannabis provoque une combustion qui casse les molécules qui le constituent et génèrent des "goudrons". Ces goudrons, qui sont en fait plusieurs centaines de substances différentes dégagées par la combustion, comprennent des substances cancérigènes. Mais avaler "une fois" des substances cancérigènes ne provoquera jamais de cancer. C'est l'accumulation des consommations - et donc des substances cancérigènes - dans le temps qui va créer le danger. C'est pour cela notamment que les cancers liés au tabac n'apparaissent qu'au bout de 15 à 30 ans de consommation !
La difficulté avec l'étude des effets cancérigènes du cannabis est multiple. La première d'entre elle est que le cannabis est le plus souvent fumé avec du tabac, dont il est prouvé que c'est une substance cancérigène. Dès lors il devient difficile de faire la part des choses entre le risque associé à l'un ou à l'autre.
Mais ce n'est pas tout : le profil de consommation du cannabis est différent de celui du tabac, tant du point de vue de l'expérience des usagers que de l'histoire. En effet, le cannabis étant très peu addictogène, la plupart des usagers arrêtent au bout de quelques années de consommation, bien avant d'atteindre les 15-30 ans de consommation. Il y a relativement peu d'usagers de cannabis ayant au moins 15 ans de consommation derrière eux (et en général ils fument aussi du tabac). Sans parler du fait que cette consommation étant illicite il est difficile de recruter des usagers pour faire des études. De plus, "l'explosion" de l'usage du cannabis dans nos Sociétés reste relativement récent (environ 40-50 ans, avec une intensification qui date de pas plus de 20 ans). C'est une difficulté supplémentaire pour faire des études : on manque de recul. Enfin un usager régulier "moyen" de cannabis fume sans doute entre 1 et 5 joints par jour plutôt qu'entre 10 et 20 joints (alors qu'n fumeur "moyen" de tabac fume lui plutôt autour de 20 cigarettes - un paquet - par jour). Il est possible donc qu'il absorbe moins de goudrons par jour qu'un fumeur de tabac (s'il ne fume pas de tabac à côté).
Cependant on sait aussi, des expériences ont été menées à ce sujet avec des machines, qu'un joint de cannabis (pur) dégagerait environ 5 à 7 fois plus de goudrons qu'une cigarette industrielle. Cela tient sans aucun doute au mode de fabrication différent du joint et de la cigarette, le premier n'ayant pas réellement de filtre et étant moins compacté que la seconde (ce qui provoque une combustion plus chaude). Si l'on compare "un à un", le joint paraît donc potentiellement plus dangereux. Ce qui est sûr aussi c'est que l'on ne retrouve pour autant pas 5 à 7 fois plus de cancers chez les usagers réguliers de cannabis. En fait, comme nous l'avons décrit rapidement ci-dessus, plein de facteurs viennent nuancer ce que peut mesurer une machine. Ce qu'on ignore également ce sont les effets sur la santé des cannabinoïdes absorbés en même temps que les goudrons. Certains cannabinoïdes ayant des vertus thérapeutiques reconnues, y en a-t-il qui pourraient atténuer l'impact des substances cancérigènes absorbées avec un joint ?
Tout cela explique que bien que le cannabis soit une drogue potentiellement cancérogène quand il est fumé il y ait relativement peu de données à ce sujet. Nous vous renvoyons, pour les études, à deux sources :
- l'expertise collective de l'INSERM sur le cannabis qui remonte déjà à 2001 : "Cannabis, quels effets sur le comportement et la santé ?" ;
- l'Institut National du Cancer (INCa) (site Internet : e-cancer.fr]) qui mène un travail remarquable de veille scientifique et de publication sur les sujets touchant au cancer, dont les causes (étiologie). Ils disposent d'une banque de données très complète à ce sujet et ont publié en 2009 une "fiche repère" "Risques de cancer et cannabis" (téléchargement direct en .pdf si vous cliquez sur ce lien).
Nous vous donnons ci-dessous également les coordonnées de 2 lieux où de la documentation est à la disposition des professionnels (vous y trouverez peut-être l'expertise de l'INSERM, si vous ne la trouvez pas déjà sur Internet).
Cordialement.