Vision flou vertige et malaise depuis prise d’eczta
Par Stev74
Bonjour, Cela fait 1 semaine et demi que j’ai fait un festival j’ai pris de l’eczta pendant deux jours d’affilée 1 caché par soir chacun avec deux de mes amis. Depuis j’ai eu des malaise qui ce son atténuer mais maintenant cest des grosses fatigue a dormir toute la journée, mal au yeux, vision trouble flou surtout debout, et mal de tête. J’aimerais savoir si quelqu’un a déjà eu des choses similaire si cela va passer. J’ai passer des examen pour savoir si je n’avais pas quelque chose d’autre mais tout semble correct, mes amis eux son dans de parfait état.. bonne soirée merci

Mise en ligne le 22/07/2022
Bonjour,
Nous avons le sentiment que vous pensiez vous adresser dans cet espace, à d’autres internautes ayant connu une expérience similaire. Ceci est possible dans les rubriques du forum des discussions ou encore celle des témoignages. Si vous le souhaitez, vous pourrez réexposer votre situation et interrogations sur ces différents supports.
Nous vous transmettons en bas de page les liens vers ces rubriques.
La rubrique « vos questions-nos réponses » permet d’exposer une situation et d’obtenir des informations par un professionnel de Drogues-info-service. Nous allons donc tenter de vous apporter quelques éléments de réponses concernant vos inquiétudes.
Vous nous décrivez une sensation de malaise depuis que vous avez consommé de l’ecstasy/MDMA lors d’un festival. Vous n’indiquez pas s’il s’agissait de premières consommations, néanmoins à la différence de vos amis, depuis une semaine vous ressentez des symptômes désagréables.
L’exstasy ou la MDMA (principe actif de l’ecstasy) est une substance classée dans la famille des stimulants. Elle induit une action stimulante sur les systèmes dopaminergiques et sérotoninergiques. Comme effet au moment de la prise, ceci a pour conséquence notamment, un sentiment de satisfaction, une plus grande confiance en soi et l’absence de sensation de fatigue.
Mais en libérant de grande quantité de sérotonine, l’ecstasy épuise l'approvisionnement du cerveau, d’où l’état de dépression et de fatigue ressenti après la consommation.
En ce qui vous concerne, vous avez consommé deux soirs d’affilée sans laisser à votre organisme un temps de récupération suffisant. C’est un des éléments qui pourrait expliquer ce que vous ressentez actuellement.
D’autre part, chaque individu peut réagir différemment à une consommation et ses conséquences, comme vous avez pu le constater chez vos amis qui ne ressentent pas les mêmes effets.
L’état psychologique, physique, l’environnement au moment de la consommation sont des facteurs qui peuvent grandement influencer l’expérience et le ressenti. Mais aussi la nature du produit, d'une pilule à une autre les dosages et concentration en substance active peuvent varier parfois considérablement.
Enfin, le phénomène de descente correspondant à la phase d’élimination du produit par l’organisme, s’accompagne souvent d’une grande fatigue et d’une sensation de mal-être. Ces symptômes peuvent durer généralement entre 3 et 4 jours après la consommation.
Vous évoquez des maux de tête et une vision floue. Vous avez bien fait d'effectuer des examens médicaux pour écarter toute autre piste d'interprétation. C'est pourquoi, nous vous conseillons de ne pas trop focaliser sur ses sensations car le stress peut amplifier votre ressenti.
Désormais, il vous faut privilégier du repos, une bonne hydratation et une bonne alimentation pour laisser le temps à votre organisme de récupérer tranquillement la fatigue cumulée.
Vous trouverez en bas de page un lien vers notre fiche-produit sur l’ecstasy pour plus d’informations.
Néanmoins, si vos inquiétudes persistent et que votre état ne s’améliore pas, vous pouvez bien sûr envisager d’en parler avec des professionnels en addictologie.
Des Consultations Jeune Consommateur (CJC) destinées aux jeunes de 12 à 25 ans existent et sont possibles. Les équipes sont constituées de médecin addictologue, infirmier et psychologue compétents en matière de consommation de produits licites ou illicites. L’accueil y est confidentiel, gratuit et bienveillant. N’hésitez pas à les solliciter au besoin.
Nous vous transmettons un lien avec les coordonnées d'une CJC près de chez vous.
Enfin, vous pouvez aussi joindre Drogues-info-service si d’autres questions sont présentes et que vous souhaitez en parler avec un écoutant. Le service est accessible au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit), 7j/7 de 8h à 2h ou par tchat via notre site internet de 14h à minuit.
Bon rétablissement.
Bien cordialement