Soucis de prise en charge
Par Deadmoon
Bonjours, cela fait quelques jours que je recherche un médecin pour commencer un traitement pour les opiacés... malheureusement on m'envoye un peu chier, compliqué pour les généralistes (car metadone) et l hôpital et le centre point écoute drogue ne peut recevoir avant septembre (peut être, je dois appeler en espérant Qu il y est une place de libre d'ici la , donc rien de sûr...) allez en centre pour une hospitalisation de sevrage semble compliqué car j'ai enfin décroché mon travaille que j'ai vraiment eu du mal à trouvé , du coup même soucis pour un sevrage à la dur... une ami m'a dépanné des gélules à 40 , en metha, je transpire pas mal mais c'est le seule symptômes de manque ( pour l'instant, 2eme jours) ... j'aimerais vraiment me soigné et pas juste avoir un traitement au cas ou...comme certains font ... j'ai peur de devoir attendre indefiniment qu une place se libère ...alors que les patients traité n ont pas vraiment l'envie de me laisser leurs place ou de ...se soigné ...je suis tellement déprimé ...

Mise en ligne le 04/06/2025
Bonjour,
Nous sommes sensibles aux difficultés que vous éprouvez à établir un contact avec un service d’addictologie pour la mise en place d’un traitement méthadone.
Toute initialisation d’un traitement méthadone ne peut s’envisager qu’au sein d’un Centre de Soin d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) ou au sein d’un service d’addictologie en milieu hospitaliser.
Les médecins généralistes ou addictologues qui interviennent dans le privé n’ont pas cette possibilité.
En revanche, ils sont en mesure de vous proposer un autre traitement de substitution aux opiacés (TSO) à base de Buprénorphine haut dosage, si votre situation le permet. La mise en place de ce traitement nécessite la prise en compte d’un délai de transition par rapport aux opiacés consommés actuellement. Toutefois, cela pourrait vous faciliter le quotidien (emploi, vie personnelle, etc.).
En fonction de vos besoins et si vous êtes véhiculé, nous vous encourageons à élargir le champ de vos recherches de CSAPA aux villes voisines.
L’addictologie n’étant pas sectorisée dans la majeure partie des cas, vous pouvez aussi solliciter les professionnels des territoires voisins.
Nous vous transmettons en bas de page un lien vers notre rubrique « adresses utiles ». Il vous suffira d’indiquer le département et de sélectionner « substitution ».
Nous vous transmettons également en bas de réponse, nos fiches produits « méthadone » et « buprénorphine haut dosage » pour plus d'informations.
En attendant, si vous ressentez le besoin d’échanger autour de votre situation, vous pouvez contacter nos écoutants par téléphone au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit), tous les jours de 8h à 2h. Egalement par tchat via notre site internet de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le week-end.
Avec tous nos encouragements.
Bien à vous