Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesma fille de 20 ans a sniffé de l'héroine pendant 2 ans. Elle a arrête depuis 7 mois sans aucun traitement. Actuellement, elle traverse un état dépressif. Elle est étudiante et est bien entourée par la famille. Quelle démarche doit-elle faire ? Combien de temps perdurent les symptomes de manque ?
Mise en ligne le 02/06/2014
Bonjour,
Bravo à votre fille qui a courageusement décidé de mettre fin à sa consommation d’héroïne. C’est une décision très difficile à mettre en œuvre et une fois mise à l’œuvre il est également très pénible de la mener à son terme.
Toujours est-il qu’elle semble déterminée en plus d’être soutenue par ses proches. La présence et le soutien de la famille sont un facteur de renforcement. Nous comprenons également qu’elle ne se trouve pas en rupture vis-à-vis de ses études. Nous ne pouvons que vous suggérer de continuer à l’encourager.
Pour information, le sevrage à l’héroïne entraîne des symptômes de manque variant selon l’intensité et la durée des périodes de consommation. Le syndrome de manque à l’héroïne peut être très intense et douloureux et peut durer plus d’une semaine mais il ne représente pas de risque mortel. Quoiqu’il en soit, le manque physiologique est derrière elle.
Concernant l’ «état dépressif » que traverse votre fille, nous attirons votre attention sur le fait qu’effectivement la « perte » d’un produit et de la place qu’il peut occuper dans la vie de quelqu’un ne se fait pas sans mal, et parfois sans période dépressive. Elle est maintenant une jeune femme qui traverse une période dépressive, et peut être soignée pour cela, uniquement. Pour ce faire, elle peut avoir comme premier interlocuteur son médecin traitant qui pourra la réorienter au besoin chez un spécialiste.
Vous pouvez si vous le souhaitez nous joindre au 0800 23 13 13 (Ligne de Drogues Info Service, gratuite et anonyme depuis un poste fixe, tous les jours de 8h00 à 2h00 du matin) pour être ponctuellement écoutée et soutenue par nos écoutants.
Bien cordialement.