Problèmes cardiaques suite à prise de kétamine
Par Sister
Bonjour, Mon frère de 30 ans se plaint de problèmes cardiaques quotidiens suite à une prise de kétamine il y un an. Il dit ne plus en prendre depuis et avoir fait des examens qui n'ont rien montré, mais se plaint de continuer à souffrir et ne plus pouvoir faire de sport. Où puis-je trouver de la documentation sur ce qu'il est possible de faire pour atténuer ses souffrances ? J'aimerais par exemple savoir si d'autres personnes on réussi à atténuer ces symptômes de "palpitations" suite à la ketamine. Merci d'avance pour votre retour Un soeur qui tient à son frère

Mise en ligne le 25/11/2022
Bonjour,
Nous comprenons votre inquiétude pour votre frère et saluons l’attention que vous lui portez.
Des informations dont nous disposons, les questions de troubles cardiaques en lien avec la consommation de Kétamine sont observées au moment de la prise ou dans les heures qui suivent. (Elévation de la fréquence cardiaque et de la tension artérielle). Cependant, à ce jour, les molécules actives de la kétamine ont été complètement éliminées de l’organisme. Nous vous joignons ci-dessous la fiche "kétamine" extraite de notre "dico des drogues".
Rarement, des usagers évoquent ce que l’on appelle des « flash-back ». Les flash-backs sont des expériences émotionnelles ou sensorielles proches des effets de la kétamine, alors même que le produit ne fait plus effet. Les flashbacks durent en général quelques secondes ou minutes et peuvent se répéter à plusieurs reprises, plusieurs jours ou semaines après la prise. Il n’y a pas encore d’explication scientifique à ces flashbacks. Votre frère ayant cessé de consommer depuis un an, s’il nous paraît intéressant d’en avoir connaissance, il semble difficile de retenir cette hypothèse.
Si votre frère a effectivement cessé de consommer et que les examens cardiaques ne montrent rien d’anormal, il est possible que ces symptômes ressentis soient en lien avec une anxiété liée à la prise de ce produit, potentiellement entretenue par un sentiment de culpabilité, de honte ou d’inquiétude… il est alors important de tenter de s’en décaler.
Nous n’avons pas connaissance des habitudes de consommation de votre frère et d’éventuels produits associés, aussi il nous paraîtrait utile qu’il puisse se rapprocher d’une consultation auprès d’un professionnel spécialisé sur la question des consommations. Cela pourrait lui permettre d’évoquer cette situation en lien et de pouvoir obtenir des explications plus précises sur le produit.
Pour cela, il existe dans tous les départements des consultations individuelles, confidentielles et gratuites dans des structures de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA). Ne disposant d’aucune indication de la ville de résidence de votre frère, nous vous joignons un lien ci-dessous qui vous permettra d’effectuer une recherche.
Si vous ou votre frère souhaitez évoquer la question sous forme d’échanges anonymes et gratuits ou encore être aidé dans l’orientation, il est également possible de nous joindre tous les jours de 8h à 2h au 0800 23 13 13 ou par chat de 14h à minuit via notre site.
Bien cordialement