Bonjour. J'essaie depuis un an et demi d'aider ma fille de 21 qui prend toute sorte de produits toxiques en quantité importante : cocaïne, cannabis, alcool, datura, drogues de synthèse... Après plusieurs hospitalisations infructueuses, j'ai arrêté de travailler pour l'aider à avancer. Mais malgré ses dires, je me rends compte qu'elle ne met rien à place pour s'en sortir. Peut-être ne veut -elle pas s'en sortir ? Seulement, moi je suis à bout : je ne supporte plus ses mensonges, sa manipulation, ses états comateux suite aux consommations excessives, le stress dans lequel elle me met, quand elle est sous effet des drogues, les passages aux urgences...bref je n'arrive plus à vivre avec elle. Que faire ? la mettre à la porte ? Si ça continue ainsi, c'est moi qui vais sombrer

Mise en ligne le 24/06/2025
Bonjour,
Nous sommes sensibles à votre situation que vous décrivez.
Nous ne savons pas en nous basant sur les éléments que vous nous donnez si le fait de mettre dehors votre fille serait aidant pour elle et pour vous, ou au si contraire cela ne la mettrait pas davantage en difficulté et vous rajouterai de l’angoisse au final.
Il est tout à fait normal et légitime que vous vous sentiez épuisé face aux consommations et aux comportements de votre fille. Nous comprenons que vous avez essayé au mieux de la soutenir et de l'encourager et l'accompagner vers des démarches de soin.
Il est effectivement important de ne pas vous oublier dans cet état de fait au risque de ne pouvoir tenir. Il nous semblerait adapté que vous puissiez vous tourner vers un soutien extérieur. Il existe des structures adaptées où des professionnels du champ de l'addictologie peuvent vous proposer de l'aide, un espace d'écoute et de réflexion sur le meilleur positionnement à adopter pour vous.
Ces lieux sont des Centres de Soin d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). Les consultations individuelles sont gratuites et confidentielles, dans un cadre non payant. L'équipe des CSAPA est généralement composée de médecin addictologue, psychologue, infirmier...
Ils ont pour mission d'accompagner les consommateurs preneurs d'une démarche de soin. Leur autre mission est de soutenir et conseiller l'entourage très souvent en souffrance et démuni, comme vous pouvez nous le décrire vous concernant.
Vous trouverez en bas de réponse un lien pour effectuer une recherche de CSAPA dans votre périmètre géographique si cette piste vous intéresse.
Si cela ne répond pas à ce que vous cherchez ou si vous connaissiez déjà cette piste, n'hésitez pas à contacter un de nos écoutants pour échanger davantage sur votre situation et que nous puissions essayer de vous conseiller au mieux.
Nous sommes accessibles 7J/7J, par téléphone au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) de 8H à 2H du matin et par le Chat de notre site Drogues Info Service du lundi au vendredi de 14h à minuit et le samedi et le dimanche de 14H à 20H.
Avec tous nos encouragements à prendre soin de vous.
Bien cordialement.