Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesJe consomme de la c depuis 15 ans, pendant 5 ans tout les jours puis après que le week end , puis toutes les 2 semaines ! Ma femme partageait ça avec moi depuis 8 ans mais avec une descente très axée sur la culpabilité, nouvel an 2018 elle stoppe sans se faire suivre car pas réellement cocaïnomane c est moi qui en ramèner et inciter inconsciemment !du coup elle me demande de me faire suivre (chose faite)et arrive à espacer mes prises de 2 semaines à deux mois Max ! Mais à chaque fois je remet le nez dedans car j en ai besoin c est mon pti plaisir , elle me descend ! Alors qu elle est accros au cannabis et fume environ 5 joints / jours depuis 15 ans , par vengeance je lui ai donc dit de faire pareil ! Que dois je faire? Elle est parti chez ses parents avec mes petits ?
Mise en ligne le 18/04/2018
Bonjour,
Vous nous expliquez les consommations de produits actuelles et passées au sein de votre couple.
Vous vous trouvez dans une situation conflictuelle où votre femme est partie chez ses parents avec les enfants en réactions à vos consommations ponctuelles de cocaïne.
Dans votre question vous indiquez que vous ne pouvez pas stopper définitivement vos prises de cocaïne.
Il est notable et positif pour votre santé que vous ayez pu commencer un accompagnement en addictologie et que vous ayez pu sensiblement diminuer vos consommations.
Il semblerait que votre femme et vous n'alliez pas au même rythme dans votre rapport respectif aux produits et que cela soit devenu un point de tension qui aboutit à une situation de blocage.
Pour sortir de cette situation il serait sans doute nécessaire de poser les choses dans leur complexité. Il est possible que les tensions qui se fixent sur la question des produits soient également une résultante d'autres facteurs qui peuvent être d'origines individuelles ou liées à votre fonctionnement familial.
Dans ce cadre il serait intéressant d'obtenir l'aide d'un professionnel qui pourrait amener un regard extérieur et neutre sur ce qui se joue, vous aider à renouer le dialogue sur ce point d'accrochage entre votre femme et vous qu'est devenue votre consommation "plaisir" de cocaïne.
A la lumière de cet éclairage, vous serez toujours libre d'envisager de continuer vos consommations ou non et faire en sorte que vos relations de couple s'ajustent.
Certains Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) peuvent proposer un espace de parole ou de thérapie pour les couples, peut-être est-ce le cas dans la structure d'addictologie qui vous accompagne?
Nous vous mettons en fin de message des CSAPA à proximité géographique de votre lieu d'habitation qui peuvent vous le proposer.
Si vous désirez échanger davantage sur votre situation, vous pouvez également contacter un de nos écoutants. Nous sommes accessibles tous les jours de 8h à 2h du matin au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit à partir d'un poste fixe) ou par tchat de 14h à Minuit via notre site Drogues Info Service.
Bien cordialement.
14 boulevard Javal
33740
ARES
Tél :
05 56 83 11 12
Site web :
ceid-addiction.com/services/centres-daccueil/
Secrétariat :
Du lundi au vendredi de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00 (secrétariat du CEID à Arcachon)
Accueil du public :
lundi et jeudi de 9h – 13h et 14h – 17h
67, rue Chevalier
33000
BORDEAUX
Tél :
05 57 57 00 77
Site web :
addictions-france.org/etablissements/csapa-de-bordeaux/
Accueil du public :
Du lundi au Vendredi de 8h30 à 19h (sauf vendredi jusqu'à 17h)
Secrétariat :
Du lundi au jeudi de 8h30 à 19h. Le vendredi de 8h30 à 17h.
Consultat° jeunes consommateurs :
Sur place ou avec le dispositif CAAN'ABUS Bordeaux : 41 rue Sainte Colombe