Démotivation du au canabis
Par Mag30
Bonjour, Mon fils de 18 ans fume de 3 ans , la consommation augmente au fil des jours , il ne se cache pas … Je remarque une grande démotivation de tout , travail , permis ,copine…. Il resterai au lit toute la journée et ordi gaming Ce matin je l’ai obligé à aller travailler en le menaçant en gros de le mettre dehors ….et depuis je me culpabilise mais je ne sais plus que faire Avez vous des conseils, merci

Mise en ligne le 16/01/2025
Bonjour,
Nous comprenons vos préoccupations face aux consommations de cannabis de votre fils.
Nombre de jeunes font l'expérimentation de ce produit. Certains se contenteront de cette expérimentation. D'autres auront un usage ponctuel festif. Certains encore y trouveront une forme de "réponse" face à un mal-être ponctuel ou plus profond.
Dans ce dernier cas, il y a une recherche de ressentir les effets de détente, d'euphorie et anxiolytique du produit. Cependant une addiction peut se mettre en place et l'usager ressent des difficultés à s'abstenir de consommer.
Parmi les effets indésirables du produit, la démotivation une altération temporaire de la concentration et de la capacité d'apprentissage peuvent se manifester.
Il serait intéressant d'essayer de reprendre les choses avec votre fils en lui demandant par exemple ce qu'il recherche dans la consommation, à quoi cela lui sert. Cela pourrait peut-être l'aider à se décaler de la question frontale du produit et voir si un mal-être ou des difficultés individuelles se cachent derrière la consommation du cannabis pour lui.
Nous sommes bien conscients qu'il n'est pas toujours simple d'aborder ce type de sujet, aussi nous vous transmettons en bas de réponse un lien qui propose des pistes pour tenter de dialoguer tout en évitant certains écueils comme la rupture de communication.
Si la situation se bloquait ou se dégradait, il vous est tout à fait possible en tant que parent de trouver une aide extérieure auprès de structures nommées Consultations Jeunes Consommateurs (CJC). Les consultations individuelles sont proposées dans un cadre confidentiel et gratuit.
L'équipe est généralement composée de médecin addictologue, psychologue infirmier. Ils peuvent vous recevoir seul(e) pour des conseils et du soutien. Ils peuvent recevoir votre fils seul s'il souhaite une aide à modifier ses consommations et du soutien vis à vis d'un éventuel mal-être à l'origine ou en conséquence de ses consommations. Enfin, si toutes les parties sont d'accord, ils peuvent également vous aider à dialoguer.
Vous trouverez en bas de réponse des coordonnées de centres d'addictologie pouvant vous aider en ce sens.
Si vous souhaitez du soutien ponctuel ou échanger davantage sur votre situation, vous pouvez contacter un de nos écoutants. Nous sommes accessibles 7J/7J, par téléphone au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) de 8H à 2H du matin ou par le Chat de notre site Drogues Info Service du lundi au vendredi de 14H à minuit et le samedi et le dimanche de 14H à 20H.
Avec tout notre soutien,
Bien cordialement.