Culture et cannabis
Par Profil supprimé
Bonjour Je connais quelqu'un qui est actuellement dans des consommations très importantes de cannabis, alors que sont état de santé est très précaire. Quand je parle de mieux contrôler sa consommation, il objecte qu'il est rasta, et que la consommation intensive fait partie de sa culture... Je ne connais pas grand chose à cette culture, mais il me semble que ce qu'elle propose est un peu plus subtile, non ? Des cas de figure où la consommation peut être limitée voire interrompues y sont-ils décrit ? Quels arguments pourrais-je y trouver pour le convaincre qu'il peut modérer sa consommation sans trahir sa philosophie ? Merci d'avance !

Mise en ligne le 03/06/2016
Bonjour,
Pour les adeptes du mouvement rasta, le cannabis est en effet considéré comme une herbe sacrée, dont la consommation permet à l'âme de s'élever. En revanche, il n'est fait mention nulle part d'une consommation intensive. Il n'existe aucun écrit, ni même de synthèse générale de la culture rasta. Les concepts de la "spiritualité" rasta sont variés et de tradition orale.
Il nous semble donc que votre ami se sert surtout de ce prétexte pour justifier sa consommation excessive. Il pourrait tout à fait envisager de la réduire sans trahir ses croyances. Peut être pourriez vous ouvrir le dilaogue de manière plus large, tant sur les "bénéfices" qu'il trouve dans cette consommation mais aussi sur les limites ou les inconvénients que cela lui pose (manque d'attention, difficulté à se concentrer, repli sur soi ..).
Vous ne pouvez pas le convaincre d'arrêter s'il n'est pas prêt pour ça mais, à travers vos échanges,  vous pouvez nourrir sa réflexion sur la relation qu'il entretient avec ce produit.
Cordialement.