Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesBonsoir, mon compagnon est sous l'emprise du cannabis depuis 7 ans maintenant, et il commence à consommer de la cocaïne depuis 1 mois. Je connais très bien les effets néfastes du cannabis, et je découvre aujourd'hui les effets néfastes de la cocaïne. Cependant l'un mélangé à l'autre, en sachant que certains effets sont contraire, quels sont les risques? Je ne reconnais plus mon compagnon. J'ai besoin d'aide pour me préparer au pire. Merci
Mise en ligne le 07/02/2013
Bonjour,
Il n'y a pas d'interactions ou de dangerosité particulière lié à la consommation de cannabis et de cocaïne. Le cannabis est souvent consommé après une prise de cocaïne car il permet à l'usager de s'apaiser et de se détendre et ainsi, de ressentir moins durement les effets de la "descente" consécutive à une consommation de coke.
Nous savons qu'il est très difficile pour l'entourage de vivre avec une personne présentant un problème de dépendance. Vous pouvez essayer de comprendre les raisons qui poussent votre compagnon à consommer. Le plus important est d'essayer de préserver un climat de dialogue et d'échange entre vous si cela est possible. Le fait de ne pas le juger peut eventuellement l'amener à exprimer une demande d'aide ou une prise en charge. Il nous semble par ailleurs important que vous puissiez lui faire part de vos inquiétudes et de l'impact de ses consommations sur l'évolution de votre relation.
Cela dit, il nous parait effectivement important que vous puissiez être aidée et soutenue. Nous vous joignons à cette intention, l'adresse d'un CSAPA (Centre de Soin, d 'Accompagnement et de Prévention en Addictologie). Le prise en charge y est anonyme et gratuite, et ils reçoivent aussi bien les usagers que leur entourage (conjoint, famille, amis). Vous pouvez également si vous le souhaitez, joindre l'un de nos écoutant au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe 7j/7 de 8h à 2h) afin d'évoquer avec nous cette situation difficile.
Cordialement
1 bis avenue du Géneral de Gaulle
77811
MONTEREAU FAULT YONNE
Tél :
01 64 08 99 47
Site web :
www.aps-contact.fr
Accueil du public :
Sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h00 à 18h00 (sauf le vendredi jusqu'à 17h00)
Consultat° jeunes consommateurs :
Sur rendez-vous: au 8 bd de la République à Montereau (Par téléphone ou par email: service-cjc@aps-contact.fr)
Substitution :
Suivi des traitements de substitution pour les usagers suivis