Cannabis
Par Trahie
Bonjour, voilà j’ai mon compagnon qui a consommé beaucoup de cannabis avant notre rencontre, il y a quelques mois de cela, il m’a dépendu qu’il avait arrêté tout ça qu’il prenait que de la CBD. Aujourd’hui je découvre un contenant vide de barrette de cannabis, je ne sais plus quoi faire parce que trop de mensonges

Mise en ligne le 20/01/2025
Bonjour,
A la lecture de votre message, nous comprenons un sentiment de trahison suite à la découverte de ce « contenant vide de cannabis » et le désarroi dans lequel vous vous trouvez pour retrouver de la sérénité.
La description de la consommation passée de votre compagnon laisse penser qu’il avait développé une addiction au cannabis. Se libérer d’une dépendance n’est pas toujours facile. En effet, le seul souhait d’arrêter de consommer ne suffit pas toujours, encore davantage lorsque l’usager le fait pour « faire plaisir » à son proche qui en fait la demande lorsque c’est le cas.
Nous n’avons pas connaissance de la façon dont cette décision a été prise ni de la position de votre compagnon au regard de cette consommation mais ce que nous sommes en mesure d’observer c’est qu’une dépendance n’est pas le fruit du hasard. Passée l’expérimentation, les effets du produit consommé viennent souvent en réponse à un ou plusieurs besoins, émotions, ressentis, mal-être. Parfois une recherche de détente, d’apaisement, de déconnexion, … Se libérer de ces effets est parfois plus compliqué qu’il n’y paraît. Les effets au sevrage du produit peuvent également être envahissants et se révéler un frein.
Nous vous joignons ci-dessous la fiche « Cannabis » extraite de notre « Dico des drogues ». Vous y trouverez des informations qui seront peut-être des éléments de compréhension.
Sur la question de la dissimulation que vous vivez comme une trahison, il est possible que votre compagnon vous ait dit avoir arrêté de consommer pour vous rassurer. Parfois le sentiment de honte, de culpabilité, la crainte du jugement peuvent conduire l’usager à faire le choix de ne rien dire.
Dire à votre compagnon votre découverte et lui demander ce qu’elle signifie de façon apaisée si c’est possible pour vous, dire votre incompréhension et votre sentiment de trahison, votre souhait de vivre en confiance, pourrait peut-être permettre qu’il vous dise où il en est réellement.
Conscients que cette façon de regarder la situation puisse susciter chez vous bien d'autres questions, nous vous invitons si vous souhaitez l’évoquer sous forme d’échanges, à vous rapprocher de notre service par téléphone au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) tous les jours de 8h à 2h ou par chat via notre site de 14h à minuit en semaine, de 14h à 20h les samedi et dimanche.
Bien cordialement